Passer au contenu

Munich : 4 millions d’économies en 2011 grâce à l’open source

Dans un contexte économique difficile, les pays mais également les villes multiplient les démarches afin de réduire leurs coûts. C’est dans cette optique que le maire…

Dans un contexte économique difficile, les pays mais également les villes multiplient les démarches afin de réduire leurs coûts.

C’est dans cette optique que le maire de la ville de Munich a pu mesurer les fruits de la migration du parc informatique de la ville vers des solutions Open Source : Linux et Open Office.

LiMux, coeur du projet

Initiée en 2004 lors d’un vaste projet nommé LiMux, l’opération a pour objectif de faire migrer les 14 000 postes de la municipalité vers la première distribution Linux certifiée pour une utilisation industrielle (LiMux). En marge du remplacement du système d’exploitation, le projet n’écarte pas la suite bureautique Open Office puisque celle ci remplacera à terme l’intégralité des suites bureautiques Microsoft Office de la ville.

Le maire de la ville, Christian Ude s’est exprimé sur l’aspect financier de l’opération conformément au retour demandé par son parti le CSU :

Le projet nous a coûté 11,7 millions d’euros, nous sommes passés de 1,500 postes à plus de 9500 postes [sous LiMux]. Si nous étions restés sur une plateforme Microsoft, le coup du renouvellement de licences [Windows et Office confondues] nous aurait coûté plus de 15,5 millions. Nous avons donc économisé près de 4 millions d’euros d’économies en un an.

Des pannes moins fréquentes

La dernière version de LiMux est basée sur Ubuntu dans sa version 10.10, peu gourmand en ressources (selon le maire de la ville), les statistiques ont soulignées que les pannes et les plaintes au support technique ont diminuées de près de moitié.

Ce n’est pas la première fois qu’une ville européenne se dote d’un projet similaire, la ville de Vienne en Autriche avait mené un projet similaire (Wienux) en 2005 avant d’y mettre un terme 4 ans plus tard. D’autres villes européennes possèdent également un programme similaire : Amsterdam, Saragosse (espagne), Soleure (Suisse).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. “Ce n’est pas la première fois qu’une ville européenne se dote d’un projet similaire, la ville de Vienne en Autriche avait mené un projet similaire (Wienux) en 2055 avant d’y mettre un terme 4 ans plus tard.”

    ???? en 2005 plutôt ?

  2. j’ai cliqué sur l’article juste pour la photo je sais à peine de quoi on parle et j’en suis fier 🙂

  3. En 2055…?? (Autant d’habitude j’m’en fous, autant c’est bien de se relire parfois)

    ‘Fin bref tout ça pour dire : vivement que toutes les autres administrations mondiales se mettent à Linux, ça évitera bien des soucis, et ça développera l’open-source, parce que le 1% d’utilisateurs qu’il occupe, ça fait (à mon grand regret) pas lourd…

  4. Mouais calcul foireux qui ne prend pas tout en compte

    On ne parle que de cout license…

    – Quid du cout du support ( technique + bureautique )
    – Quid du temps de travail gagné ou perdu ?
    – Quid de la formation utilisateurs ?

    Et ce n’est pas au moment du passage mais dans le temps que l’on peut faire le calcul.

    Exemple dans ma boite Office -> Open Office -> Office car finalement on perdait plus de temps avec Open office que office ( convertion format avec les clients, mise en page foireuse, formule aleatoire dans certains cas etc….)

  5. @pinkfloyd

    + 1, OpenOffice peut être piegeux pour la productivité, du moins au début. après pour de la bureautique de base, ça peut quand mm suffire.

  6. @Pink Floyd si tu lisais l’article tu verrais qu’on ne parle pas seulement des licences.
    Cout du projet avec Linux : 11,7 millions d’euros
    Cout du projet sous Win : 15,5 millions

  7. @Pink Floyd: la news n’est pas claire à ce sujet, mais je pense qu’on devrait dire “au moins 4 millions”. En effet, ils incluent le coût de migration (11,7 millions d’euros) qui j’imagine inclue la formation et le support. Ils comparent ce coût au seul prix des licences Office, ce qui n’inclue pas la formation (moindre, certes), ni le support.
    Par ailleurs, dans leur cas particulier il y a peut-être peu d’échange de fichiers avec l’extérieur; lorsqu’on publie un document, un PDF est suffisant. Et en interne, tout le monde a OpenOffice.
    Bref, cette estimation semble correcte.

  8. Mouais, la photo n’a pas été choisie par hasard, ça attire l’oeil alors que la news se concentre sur le projet LiMux et non ubuntu…

    (on m’informe dans mon oreillette que le sexe et l’argent ça marche sur internet)

  9. Ah un article doublement intéressant 😀
    En tant que “défenseur” (et admirateur dans le cas présent ) de Ubuntu (ça fait presque 6ans maintenant que je l’utilise) je dois dire que par habitude je m’y retrouve bien plus vite que dans windows (ou OSX)
    par contre j’ai toujours pas accroché à OpenOffice (qui bien sur peut-être suffisant pour certains type d’utilisation)

  10. Voilà une initiative qui devrait être prise en France… le problème est que beaucoup de gens ne sont pas assez “ouvert”, si on change, ça va râler même si c’est mieux… mais bon si les gens sont formés, je ne vois aucun problème !

    En tout cas Moe, tu sais comment parler aux geeks mâles 😳

  11. @Orfeo34 +1.
    LibreOffice est mieux qu’OpenOffice, ce dernier est abandonné par Oracle mais LibreOffice est bien entretenu par The Document Foundation. LibreOffice gère les nouvelles et anciennes extensions d’Office (docx, xlsx, …).

  12. oui moi aussi la photo m’a intrigué j’ai donc cliqué dessus. La question est la suivante :

    combien de geek ont cliqué juste pour la photo ?

  13. J’adore les “dessous” de Linux. Cette version arrière de Unbutu me laisse dubitatif sur les capacités d’entrée/sorties de cet OS.

  14. Ils font de machines virtuelles pour Excel 🙂
    sinon openoffice tableau est immangeable, dès que les formules commencent à s’entasser il ne sait plus où il est !

  15. OpenOffice est quand même un outil bien dégueulasse perso c’est un office au rabet, des fois avec linux on se croirait un peu dans un supermarché Hard-discount, avec des copie des produits officiel et bien évidement avec une qualité bien moindre… après j’aime vraiment Linux et quelques uns des ses programmes..; (Amarok c’est le top) mais bon le reste…

  16. @Seifer ça peut pas être un cul de mec, ya pas de baloches qui pendent lamentablement, et puis on devine très bien le peu de cellulite qu’elle a. BTW elle a de très belles fesses cette jeune femme.

    Pour en revenir au sujet principal, c’est cool que des organismes d’Etat mettent les gens à l’open source, et puis si ça peut leur faire des économies c’est plutôt bien aussi ;).
    Par contre en France je pense que les fonctionnaires ne peuvent pas faire la même, ils n’ont pas assez de neurones, sans compter que ça leur donnerai une occasion de plus de rien glander (grève)…

  17. Orfeo34 tu as des sources ou tu en fait partie ? et dans se cas c’est mieux pour vous ou pas ?

    Sinon exellente initiative par contre je ne comprend pas ou j’ai mal lu il passe de 1500 ordi a 9500 il faisait quoi les 8000 de différence avant ? ou il parle juste de poste comme ” poste a pourvoir” ? ou poste de travail donc ordi ?

    Avis aux candidat a la présidentiel, voilà une manniére de bien commencer un mandat non ?8)

  18. @ Seb24: Les ,11,7 millions d’euros ne représente que la transition de Windows à Linux. Donc ils vont devoir rajouter encore quelques millions pour la formation et la maintenance. Dans 5 ans ils verront que ça coute beaucoup plus cher que les bonnes vieilles licences des vrais logiciels. En Autriche c’est le cout d’exploitation qui à eu raison de Wienux (une version
    personnalisée de Debian avec KDE), sans compter les innombrables problèmes de compatibilités, de mise à jour etc, sans même parler des problèmes d’interconnexion avec les autres mondes tel que le mobile.
    C’est les employés eu mêmes qui ont poussé pour retrouver du MS. Comme quoi, encore une fois le libre n’est pas exploitable en temps qu’outils de travail, c’est juste bon pour les ados boutonneux.

  19. GNU/Linux l’emporte très largement en terme de mises à jour (kernel+logiciels en une fois – sans compter la facilité de créer rapidement des miroirs locaux), en terme de sécurité (économie d’un antivirus par poste sans compter les moulinettes historiques d’UNIX qui ont très largement fait leurs preuves), en terme de réactivité (ressources bien plus optimisées), en terme d’administration à distance (scripts ou actions en ligne de commande faciles à mettre en oeuvre et redoutablement efficaces)…

    A côté, un w7 par défaut, c’est de -très- longues mises à jour au démarrage et à l’arrêt (perte de temps totalement débile), un antivirus obligatoire par client (perte de ressources), des mises à jour logiciel par logiciel (perte de temps), des GPO complexes et extrêmement chiantes à tester et à mettre en place, quand aux quelques points forts de PowerShell, ils sont trop ridicules pour rattraper le coup.

    En toute logique, ça fait longtemps que 50% des clients en entreprise pourraient être en GNU/Linux. La principale raison pour laquelle le virus de Redmont résiste au changement, c’est la paix sociale et des DRI incapables de couper le cordon. Maintenant avec des applications métier HTML5 qui passeront de plus en plus par le navigateur, la compatibilité de l’OS ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

    Souhaitons donc bonne chance à M. Ballmer dans les années qui viennent ! 😉

    PS : quelque soit l’OS, la formation restera toujours la clé de la réussite d’un projet. Pour ma part, je constate simplement que windows conduit quasiment toujours à l’assistanat, là ou GNU/Linux conduit quasiment toujours à l’émancipation…

  20. Dans mon lycée (Brest) on commence à passer les salles infos sous Ubuntu !
    Si seulement tout le monde avait d’aussi bonnes idées. 🙂

  21. Le problème de productivité est principalement lié a une mauvaise connaissance des outils actuels : les utilisateur ne comprennent pas ce qu’il font, ils répètent des geste acquis de manière mécanique, ce qui rends la transition difficile car la personne ne peut plus répéter mécaniquement. Pour information le coût de migration a une version du pack office avec le ruban a été assez dur dans plusieurs entreprise car l’interface utilisateur a totalement changé. ce qui veut dire que le problème dans ce cas n’est pas le logiciel mais la formation utilisateur. ce qui veut aussi dire que la productivité actuelle est déjà très basse car les utilisateurs ne maîtrise pas ses outils.
    Le second problème, bien plus important, et que l’on ne peut pas gérer une administration dans un pays démocratique comme une entreprise. Il est inacceptable qu’une administration produise des documents a destination du public dans un format propriétaire. Il est aussi inacceptable qu’une administration puisse se retrouver dans une situation de blocage en terme de choix. Une administration publique ne peut pas devenir la vitrine d’une société privée. Il est inacceptable qu’une administration publie des document word ou excel a destination du public. pour quelle raison devrais-je payer une licence a 139 euros pour office ainsi qu’une licence a 159 euros pour win 7. Il serait bon de comprendre qu’une administration est au service des citoyens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *