Passer au contenu

Android ICS chez SFR : retard et annulation

Aïe, les mises à jour de certains terminaux vers Android ICS 4.x sont mal parties chez SFR ! Tout d’abord, l’opérateur vient d’annoncer du retard pour…

Aïe, les mises à jour de certains terminaux vers Android ICS 4.x sont mal parties chez SFR !

Tout d’abord, l’opérateur vient d’annoncer du retard pour les HTC Sensation et Samsung Galxy S2, sans pour autant préciser une date exacte, ce qui laisse les utilisateurs dans un flou le plus total.

Une anomalie a été décelée dans le soft de Samsung et le constructeur a pris le parti de retarder le développement de son soft. SFR est donc en attente du soft, tout comme les autres opérateurs. Samsung ne nous a pas donné de visibilité quant à la date d’une prochaine livraison.

Concernant la MAJ du HTC Sensation, HTC n’a toujours pas livré le soft à SFR. HTC prévoit de nous le fournir la semaine prochaine.

Pire, SFR a confirmé que les mobiles Sony Mobile Xperia ray, arc, PLAY et mini pro ne recevront pas du tout Android 4.0 ! Au moins c’est clair, il va falloir trouver une autre solution…

Sony Mobile n’étant pas confiant quant aux performances du logiciel sur les téléphones 2011, la MAJ ne sera disponible que via PC Companion (pour les mobiles non achetés chez SFR) ! De plus, Sony prévoit que les mobiles upgradés en Ice Cream Sandwich qui seraient envoyés en SAV (pour diverses raisons) seront restitués en version Gingerbread !

Soucieux de vous fournir une expérience utilisateur sans dégradation aucune, SFR prend le parti de ne pas approuver ces MAJ décevantes !

Dans cette histoire, on pourra reprocher aux constructeurs de ne pas travailler suffisamment avec l’opérateur, mais aussi à l’opérateur son manque total d’efforts pour satisfaire ses clients, qui au final sont lésés.
La ROM custom semble donc être la seule véritable alternative si vous avez un smartphone SFR et que vous souhaitez gouter à Android ICS…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

50 commentaires
  1. P’tain mais j’en peux plus là de cette histoire !!!! Je ne voulais pas rooter mon SGSII pour y mettre une ROM custom vu que SFR disait livrer “très prochainement” leur version de ICS mais là je commence à perdre patience X(

  2. Mesures de rétorsion: faire une liste noire de constructeurs/opérateurs mobiles en ce qui concerne les mises à jours Android.

    C’est tout simplement inacceptable pour des appareils aussi récents et aussi onéreux.

  3. SFR et sa politique de suivie calamiteuse !!! 🙁

    Fuyons SFR , il a ainsi caremment refusé la Màj des terminaux Symbian vers NOKIA Belle !!!

    Et ça recommence pour certains Android !! X(

    SFR mériterais un bon procès pour cette manoeuvre du tout minimalisme , je vends mais je n’assures pas le SAV !!!

    Une honte !! Boooooooouuhh !!! X(

  4. Là où je ne comprends pas, c’est comment font les utilisateurs SFR s’ils partent chez un autre opérateur. Les mises à jour viendront toujours de chez SFR ou bien ?
    Sur mon Galaxy Nexus, c’est apparemment Google qui doit me faire les mises à jour (yakju machin truc…). Sauf que la dernière fois que j’ai eu un *technicien* SFR au téléphone, il m’a assuré que les MàJ venaient bien d’eux. Qui croire ?
    C’est vraiment le bordel le système des mises à jour je trouve…Pas DU TOUT au point.

  5. Je suis peut etre con mais je ne comprend pas votre réaction, les constructeurs font des anomalie de dev ( samsung), de la rétention de MAJ ( HTC) ou de l’annulation (Sony) et c’est SFR le fautif?? J’aimerais qu’on m’explique.

  6. Pas besoin d’attendre leur ROM, on peut avoir ICS en version officielle (pas custom) partout sur le net en version finale, sans surcouche opérateur.

  7. La mise à jour ICS de mon Nexus S vient d’arriver il y a 10 mn via OTA.
    Pour ce modèle au moins c’est du tout bon.

  8. @palourde : ben quand les constructeur rectifie le tir SFR ne veux pas suivre et comme il impose une couche au produits il ce doivent de suivre les evolutions a mon sens….c est mieux d acheter son tel en 10x et de prendre du sans engagement chez qui on veux au moins la on a les mise a jour en temps et en heure.

  9. Ohhh la belle histoire ….. s’ils voulaient vraiment mettre ICS, il pourraient partir d’une ROM custom ou même un leak de la ROM officielle sous ICS …..

  10. soulé ( Android User … qui attends ICS pour son Gnote mais qui sens bien qu’il l’aura son ICS en 2014 …. )

  11. Il y as trop de surcouche… c’est simple, de android de base, on as:
    -la surcouche constructeur, qui déjà, n’est forcément bien implanté dans le terminal
    -mais en plus de ça,il y as la surcouche opérateur qui viens s’ajouter dessus pour foutre encore plus de bordel…
    Donc c’est simple, pour pouvoir faire une maj il faut:
    -que le constructeur fasse une surcouche adapter au nouvelle OS (donc 6 mois en moyenne…) Puis une fois qu’il a fini, il doit encore travailler avec les opérateur et leur surcouche de merde pour que celle-ci soit adapter à la surcouche du constructeur…
    -Les surcouches constructeur sont acceptable pour se différencier de la concurrence… mais les surcouche opérateur sont tout simplement inutile au possible…–

    qu’il propose des application comme sur Iphone, c’est tout aussi bien que d’imposer leur couleur et façon de voir sur des surcouches qui sont pas toute optimisé…

    @Palourde, oui,sfr est en partie fautif car il veux absolument mettre sa surcouche de merde… alors que sinon, les surcouche constructeur sont plus ou moins prête. il suffirai juste a SFR de les donner une fois qu’il les ont…

  12. Vous bossez pour Orange ou quoi ?
    J’avoue que je ne suis pas l’actu de tout les smartphones, mais pour ceux qui m’intéressent, Orange est quinze fois pire qu’ SFR niveau mise à jours..

    PS à Orange: j’attends ma MàJ pour DHD !

  13. @Palourde : SFR a toujours mis enormement de temps par rapport aux autres operateurs, pour mon Desire HD, ils avaient dit avant le 30 novembre (alors que c’etait deja deployé chez les deux autres) arrivé le 30 novembre, toujours rien, la maj avait été repoussée de plusieurs mois

    Aprés, la question que je me pose est vis à vis de Free, sachant que le telephone n’aurat (selon la conference de lancement de free mobile) pas de surcouche operateur, est ce que les MAJ seront délivrée directement comme avec les portables achetés nus ?

  14. @m1k3 exagère pas le Gnote est pas celui qui est le plus néglige 😡 dans l’histoire il l’ont repousser de deux mois max c’est pas la mort !

  15. Quand on s’intéresse à ce qui tourne en tâche de fond et qui n’a aucun rapport avec SFR (exemple : je me souviens d’une appli publicitaire pour l’Audi A1 qui n’apparaissait jamais à l’écran) avec ses roms, le degré d’optimisation est proche du néant.
    Pourquoi attendre une OTA au lieu de passer sur une des ROM ICS custom qui sont au point depuis plusieurs semaines, ne sommes-nous pas au JDG ?? J’y ai personellement gagné en performance (2900+ sur Quadrant) et 50% en autonomie.
    Au lieu de râler après SFR, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même.

  16. Dans l’histoire c’est quand même Android qui se tire une balle dans le pied. Il suffit de se rendre sur le blog de Sony pour voir le problème…

  17. mon galaxy nexus a été acheté chez SFR, je j’ai débloqué et depuis l’utilise avec une sim orange : qui va faire la mise à jour ? SFR ?

  18. C’est ce que je regrette chez Android, c’est les mises à jour foireuses ! J’ai déjà eu le coup pour mes deux précédents androphones (un chez orange et un chez sfr), le premier n’a jamais reçu de mise à jour du constructeur (Merci LG) et le deuxième c’est SFR qui a bloqué la mise à jour !
    C’est là que je dis merci aux Devs et à cyanogen sinon je serai toujours en 2.1 alors que je suis en 2.3.7(et peut être bientôt sur ICS) !

    En tout cas, HTC, Samsung, Sony et SFR mériterait tous les quatre de se faire épingler ! X(

  19. @Pij: A première vue ce serait bel et bien SFR vu que le déblocage ne t’enlèves pas la surcouche opérateur…

  20. @Célizior: je suis chez free mobile mon nexus s est un ancien bouygues débloqué.
    J’ai reçu ICS hier soir!

    free mobile n’a aucune surcouche, ils demandent juste aux constructeur la compatibilité eap-sim (si le téléphone le permet) via une mise a jour pour les mobiles neufs
    En clair free ne développe rien de son coté tout est fait chez le constructeur.

    ps: trop de la balle ics sur mon nexus s!!! j’ai teste le téléphone il y’a aucun bug aucun lag l’ergonomie est 10x supérieure, et le nouveau dessin est beaucoup plus classe!!

    @ceux qui ne profitent pas des maj: prenez un nexus de google, vous profiterez des maj google et si tout le monde s’y met les constructeurs comprendront qu’il faut se bouger!
    et pour les surcouches opérateur: achetez le tel nu, évitez de passer par les opérateurs OBS vous ne perdrez rien!

  21. Tellement prévisible. SFR laisse moisir ses clients Android.
    Aucune compétence, aucun retour et aucune amélioration.

  22. +1 pour Palourde.
    Sans vouloir défendre SFR mais dans ce cas précis (MAJ vers ICS) c’est plus aux constructeurs qu’il faut vous en prendre qu’à l’opérateur …
    SI SFR reçoit une version du soft buggée ou pas fiable vous pensez sérieusement qu’il prendrait le risque de la déployer?

  23. J’ai un Sensation XE hors opérateur et j’ai reçu la Mise à jour via HTC avant hier. Aucun problème pour l’installer.

  24. +1 pour Palourde.
    De toute évidence la qualité des softwares n’est pas au rendez-vous, et SFR préfère bloquer le déploiement. Où est l’intérêt de faire des mises à jours si c’est pour apporter des bugs ?? @cekado : Je ne vois pas le rapport avec le fait de ne pas assurer le SAV, bien au contraire !

    Aux auteurs de l’article: Quand SFR dit que le produit n’est pas acceptable en l’état pour des raisons inhérentes au soft du constructeur, où est le manque d’efforts ?? Préférez-vous voir une version qui dégrade tout mais qui affiche 4.0.4 ? C’est ça le deal intelligent ?(“mais aussi à l’opérateur son manque total d’efforts pour satisfaire ses clients, qui au final sont lésés”).

  25. Je pense qu’il y a un mauvais usage du terme “custom” : mon GS2 est sous ICS et ce n’est pas une rom custom, c’est une rom tout ce qu’il y a de plus officielle, faite par Samsung, mais pour les terminaux achetés nus dans un autre pays d’Europe (Pologne en l’occurence).

  26. Et comment expliquer le faite que quelque pays européens ont déjà cette mise a jour sur le galaxy s2 depuis mars??? samsung n’a pas détecté d’anomalie sur leur soft? ou bien qu’elle existe vraiment mais leur opérateurs comme samsung s’enfichent hein 😡 ! message pour SFR et Samsung France: franchement arrêtez de nous prendre pour des Cons X( ! de toute façon pour moi ces fini plus de samsung! retarder les mise a jours ne poussera pas les gens a se jeter sur les nouveau smartphone (Nexus S, SGS3 ou autres..) de la marque sous ICS et mettre l’ancien dans le tiroir! le suivie est très important pour de tel produits ….vous pouvez créer des smartphones super puissants, beaux, et performants mais si les mise a jours ne viennent pas a temps ça reste de la bouz en barre …. on parle de produit “haut de gamme” quand la qualité de fabrication et et le SUIVIE sont vraiment présents ….vous perdez baucoups clients grâce a votre politique de m****! je détesté apple mais au moins eux ils assurent…. je passe sous iphone (4s ou 5?) cette été 🙁 !

  27. Ça me donne la gerbe. Qu’on empêche les opérateurs d’installer leurs merdes.
    J’espère que UFC Que Choisir ou une autre association de consommateurs se penchera rapidement sur les surcouches opérateurs, qui sont “une douleur dans le trou du cul” de tous les “usagers”.

  28. Franchement pour le galaxy S2, avec odin ça prend 10 min pour installer la rom officiel sans la surcouche de merde des opérateurs.
    Mon S2 vient de chez bouygue et c’est une vrai catastrophe leur applis de merde que l’on ne peut pas supprimer.

  29. SFR et Orange préfèrent juste vendre du Iphone, bien plus lucratif…..C est tout ! Pourquoi se casser la tête avec un service efficace de programmeurs ? trop cher…..Et malheureusement avec leur politique de surcouche il y a trop de combinés Android dans leur catalogue pour leur maigre ressource de développeurs. C est juste pour ralentir la progression Android tout ça, pourquoi ils emmerdent pas Apple avec des surcouches alors dites moi ?

  30. Je trouve votre article pas très impartial… 😕

    Perso je suis équipé d’un Sony Ericsson Xperia Arc vendu par SFR et je ne peux que reconnaitre à SFR leurs efforts pour nous préserver d’une expérience utilisateur dégradée. Si Sony choisi de proposer sa MAJ en ICS aux possesseurs de smartphones vendus en “nu” (sans passer par un opérateur), pour finalement le regretter, au moins SFR adopte une posture assumée (bon bien sûr j’aurai préféré avoir ICS sur mon Arc mais si c’est pour me retrouver en galère eh bien qu’il en soit ainsi !).

  31. Bah, tant qu’on paye tous les mois, ils s’en foutent un peu de savoir quelle version on a.

    Pour info, il est possible de mettre une rom officielle d’ICS (pour le S2 en tout cas, vu que ça me concerne, ça doit être plus ou moins idem ailleurs) sans avoir besoin de rooter le smartphone. Ca vire la surcouche de l’opérateur au passage 😀

    Perso, j’ai carrément préférer rooter et passer en ICS 4.0.4 sur le S2. Je n’attend rien d’SFR, hormis les factures tous les mois. Ils sont toujours très fort pour me dire que j’ai dépassé mon forfait illimité. Ben oui, il est illimité, normal que je le dépasse et que je dois payer 10€ de plus. Aucun soucis pour ça.

    Tas de cons. Sympa le forfait à 45€

  32. rooter vos mobile et passer avec odin a ics je suis mdr payer des forfait plus chere pour avoir des tel bloquer X(

  33. “Pire, SFR a confirmé que les mobiles Sony Mobile Xperia ray, arc, PLAY et mini pro ne recevront pas du tout Android 4.0 ! ”
    Heu ouai ou pas. Sony a juste dit que la MAJ se ferrait uniquement par pc compagnon et pas par OTA… De la a dire qu’il le recevront pas c’est fort!
    Pour sony je crois qu’ils essayent de créer un engouement vers leur nouveaux dual core en émettant des soupçons quand à la capacité des mono core de faire tourner ICS.
    Ils nous ont pondu un bel article mettant en doute les performances des mono core sous ICS et donc la mise à jour ne serra pas automatique et disponible uniquement via compagnon par peur de nuire a l’expérience utilisateur bla bla bla…
    Alors que ceux qui ont testé leur beta se sont pas plein de ralentissements…

  34. Franchement je vois pas en quoi SFR est responsable. Ne pas déployer une version “à risque” est plutôt sage de leur part. Ceux qui crachent sur Sfr n’ont vraiment rien compris au problème. Ils jouent la sécurité et ils ont raison!

  35. SFR continue à se moquer de ses clients comme ils l’ont fait avec le déploiement de Nokia BELLE pour remplacer ANNA.

  36. Concernant le SGS2, le téléphone possède une rom ICS officielle depuis un mois, je l’utilise et c’est parfaitement stable ! Je ne vois pas pourquoi SFR met autant de temps a la diffuser a ses clients ! Et je ne vois pas en quoi Samsung serait responsable de ce délai !

  37. Vous n’en avez pas marre de donner des informations partielles qui induisent en erreur?
    A vous lire on dirait que c’est la faute de samsung si tout va mal! Alors pour information:

    *La mise a jour ICS est disponible en version parfaitement stable pour le Galaxy S2 depuis plus de 3 semaines, c’est une version tout ce qu’il y a de plus officielle et en aucun cas une custom.

    *Samsung a été un des plus rapides constructeur à passer à ICS. Ils sont même sur le point de publier une amélioration très intéressante de face unlock, qui permet de rendre vraiment sure cette fonction fun d’ICS. (détection des clignement d’yeux pour éviter le déverrouillage par photo)

    *Tant qu’à faire à parler des MAJ, il aurait été plus intelligent d’expliquer aux lecteurs qu’on trouve facilement un petit bidule à deux euros sur internet qui permet de flasher une rom officielle samsung sans perdre la garantie (RAZ du compteur de flashage)

  38. Salut tout le monde ! Sa y est ICS est dispo pour les mobiles annulé d’SFR depuis ce matin mon xperia ray sfr est sous ice cream sandwich ! tout ça via pc companion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *