Passer au contenu

Les scientifiques découvrent de la vie sur Mars… 36 ans plus tard

Les scientifiques le savaient déjà : il y a de la vie sur Mars. Certes, ce ne sont que des bactéries, mais c’est de la vie…

Les scientifiques le savaient déjà : il y a de la vie sur Mars. Certes, ce ne sont que des bactéries, mais c’est de la vie quand même. Ils l’ont découvert bien après la première sonde envoyée sur Mars. Trente-six ans après la mission Viking sur la planète rouge, les scientifiques de la NASA ont révisé les données collectées à l’époque avec les techniques d’aujourd’hui pour une conclusion bien loin des résultats de 76.

En effet, la mission d’origine avait conclu à l’absence de vie sur la planète rouge, chose qui a été démontrée plus tard. En se penchant sur les données de Viking, les scientifiques ont découvert que la sonde avait bien découvert des micro-organismes. En effet, en 1976, la sonde avait bien analysé des bactéries, ce qui avait été infirmé par une seconde analyse.

Ces résultats ont été publiés dans la revue “Journal of Aeronautical and Space Sciences”, et conclue par le fait “Que ces nouveaux résultats apportent un soutien à la première analyse de Viking qui avait bien découvert de la vie sur Mars”.

Viking fût donc bien la première mission à avoir découverte une vie extraterrestre. De toute façon, nous savons tous que la galaxie est remplie d’autres espèces comme les galariens, les thuriens, les asaris… Il ne nous reste plus qu’à trouver les relais cosmodésiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. justement ils avaient pensé que c’était des germes emportés par la sonde et donc annulé leur joies. Mais il semblerait donc qu’après analyse les germes peut être, ils aient vu que les germes ne sont finalement pas dispo chez nous, et que c’était donc bien Mars qui avait le monopole de ce modèle là.

  2. Ou alors, cette “découverte” permet à la NASA (ou autre) de déclencher de nouveaux budgets pour l’exploration : “Allez les gars, donnez nous du blé, y a de la vie sur Mars, faut qu’on y retourne ASAP” !

  3. “De toute façon, nous savons tous que la galaxie est remplie d’autres espèces comme les galariens, les thuriens, les asaris… Il ne nous reste plus qu’à trouver les relais cosmodésiques.”

    *rêve geek ON*

    Eh si on a la chance de rencontrer des Asaris, je serai le premier à faire des bébés aliens avec ces jolies demoiselles 🙂

    *rêve geek OFF*

  4. Ou alors les scientifiques le savaient déjà en 1976, et ils trouvent un prétexte bidon pour le dévoiler aujourd’hui! Ils l’avaient caché parce que la population n’étaient pas encore prête à entendre parler d’extra-terrestres!!
    Et ce qu’ils ne disent pas c’est qu’ils ont trouvé une forme de vie intelligente qu’ils ont importés sur terre, les souris!
    Et ils ont importés les dauphins de Saturne, ils nageaient dans du gaz, c’est pour ça que c’est pas des poissons!
    Et ils nous cachent encore pleins d’autres choses comme les scarabés-tue-moustiques (Vous avez déjà vu un agent de la NASA avec des piqûres de moustiques?), des hyènes des airs, des éléphants noctambules (et ça boit beaucoup!!), et le peer-to-peer, des sortes de bêtes toutes carrées de différentes couleurs, ils ont appelé ça des pictoliens!!

  5. Bon ben alors, “il n’y a plus qu’à” creuser un peu à la surface de Mars pour trouver les balises Prothéennes et attendre l’arrivée des moissonneurs.

  6. Scientifiques : Oh oui! Ramenons des échantillons sur Terre…
    *2 ans plus tard*
    Dans les rues des grandes villes : BANG! Cours!…*aaaaaaaaaaaaaaaan(râle)*…BANG!BANG!…*aaaaaaaaaaan(râle)*…J’ai plus de balles!! Put*** de Zombies!!D:<

  7. en fait c’est une analyse de données seulement, il ont découvert que le taux d’entropie était trop faible pour que l’organisation chimique du sol soit d’origine purement minérale…mais leurs théorie n’as pas été encore vérifié sur les données terrestre, donc tout reste à prouver!
    ils ont plutôt des indices que…et non pas une preuve que! ça change tout!
    pour les “nerds” voici le liens de la publication: http://ijass.org/On_line/admin/files/2)(014-026)11-030.pdf
    On comprend bien que même si leur démarches est correcte le resultat n’est pas le même que ce qu’annonce la presse!

  8. « De toute façon, nous savons tous que la galaxie est remplie d’autres espèces comme les galariens, les thuriens, les asaris… Il ne nous reste plus qu’à trouver les relais cosmodésiques. »

    J’ai juste éclater de rire !! Aha magique.

  9. @Sushi, AHAHAHAHAH 😀 ^^ Ceci dit…J’ai bien été déçu de la fin de M.E. 3 :(((((

    Nan mais, depuis un certains temps, sur direct 8 y a des dossiers ovnis qui passent le soir, après quoi, tous les 15 jours on nous annonce qu’il y a XXX planètes qui ont été découvertes, là ils disent qu’il a de la vie sur Mars….Aller, dans 5 ans on va les voir arriver :p 😀

  10. C’est juste un prétexte pour justifier le lancement d’une mission vers Mars à un prix pharaonique. Un peu comme les armes de destruction massives irakiennes ont justifiées la guerre.
    C’est vrai qu’en cette période de crise mondiale, la pilule va être difficile à faire avaler…

  11. Pris de cours… je voulais placer M.E. quand j’ai vu le titre.
    Mais moi je pensais qu’ils avaient découvert les archives prothéennes…

    Allez, on y retourne les gars, et cette fois-ci allez fouiller les pôles, c’est là que ça se passe.

    😉

  12. Moi si j’étais une bactérie, j’irais coloniser vos estomacs et pas me faire chier à la surface d’une planète à -20°C au Co2.
    Pas très scientifique de trafiquer des données +30 ans après, ça sent un peu le coup-de-oub-pour-avoir-des-$.

  13. @Bigoud : Une entreprise pharaonique ? les pharaons sont restés dans l’histoire pour avoir ruiné leur peuple en leur faisant élever des tas de cailloux. Les scarabées sont meilleurs que nous pour ça, il n’y a aucune gloire à en tirer. Par contre, je suis fier d’appartenir à une espèce qui a su dépasser les limites que la nature lui imposait ; et l’idée d’aller sur Mars représente cet idéal.
    De plus, le lancement de ce genre de missions a des externalités plus que positives, notamment l’avancée de la recherche que ce genre de projets exige et donc provoque, l’inspiration des jeunes générations (en 1970, après Apollo, les Etats-Unis ont eu 50% de PhD en plus…), et enfin, l’espoir que cela apporte. Bref, en termes de croissance économique et de motivation, cela représente tout ce qui manque aujourd’hui à nos pays de l’Ouest qui se laissent dépasser, qui oublient leurs idéaux au nom de leurs petits profits, et qui s’embourbent logiquement dans une crise prévisible.
    Pour ce qui est du budget “pharaonique” donc, à titre de comparaison, les Etats-Unis ont donné 850 *milliards* à leurs banques pour limiter le désastre qu’ELLES avaient provoqué. C’est plus que le budget de la NASA depuis sa création, et la NASA n’a jamais provoqué de catastrophe.
    Mais je pense que le lieu est mal choisi pour ce débat et je t’invite à regarder les discours de Neil De Grasse Tyson, qui est “légèrement” calé sur le sujet (et sur pas mal d’autres choses). La vidéo suivante est une sorte de best-of, assez bien réalisé : http://www.youtube.com/watch?v=CbIZU8cQWXc

  14. «Viking FÛT» est-il écrit. Mais un fût de quoi à boire pour ce Viking? C’est une nouvelle à arroser! cool des bactéries on va faire fermenter les pneus de Mars Explorer dans un fût de chêne
    🙂

  15. Einstein n’a jamais eu besoin d’aller dans l’espace pour faire ses recherches. Le CERN non plus.
    Il y a sur terre suffisamment de domaines de recherche pour occuper tout le monde, avec des applications pratiques en écologie, agronomie, biologie, etc…
    Après avoir détruit la terre, nos dirigeants souhaitent s’attaquer à d’autres mondes.
    Les appareils envoyés dans l’espace coutent beaucoup moins cher et nous on beaucoup plus appris que les hommes envoyés sur la lune. C’est d’ailleurs pour cela que l’homme n’y ai plus retourné depuis 40 ans.
    Il serait préférable d’investir dans l’intelligence artificielle et envoyer des robots qui auraient aussi une application pratique sur terre, par exemple comme ouvriers dans les centrales nucléaires ou autres sites à risque.
    La crise économique que nous traversons n’a rien d’un accident. La vampirisation de l’épargne des retraités américains, la bulle immobilière et la chute des cours sont des événements normaux et nécessaires dans un modèle économique capitaliste. Je te conseil de lire quels ouvrages d’économie. L’argent donné aux banques n’a aucun rapport avec le budget de fonctionnement d’une agence.

  16. Merci pour cet article intéressant !
    Il ne restent plus qu’au monde à préparer un vaisseaux tel que le Destiny pour explorer l’univers ^^ .

  17. Gaffe quand même a pas se retrouver face a une nuée de Zergs lors de la prochaine mission d’exploration sur Mars… Au moins n’emmenez pas Kerrigan avec vous <.<

  18. Faux, il n’ont pas découvert de la vie microbienne mais des roches produisant des réactions pouvant produirent des bases pour des acides aminés. Mais pas la vie

  19. faudrait penser à faire des phrases correctes en français quand même, ça fait moins branleur !
    votre article est une merde de plus dans le bordel de la désinformation, je blackliste votre site.

  20. la vie est partout autour de nous c’est a dire dans tout ce qui nous entoure….
    si vous voulez parler de la vie comme celle que nous trouvons sur la terre, je pense que nous ne la trouverons que sur la terre mas si vous voulez envisager la possibilité de vie dans tous les milieu alors les champs sont illimité….
    si la vie a bien vu le jour dans un milieu oxigéné, qui d’autre part est un milieu ostile pour la vie anaerobique, elle peu bien aussi se faire voir dans un milieu acide ou basique ou meme sur mars ou meme sur pluton ou meme sur le soleil…mais le grand probleme c’est lee fait d’avoir detruit notre monde pour enfin aller chercher des mondes a detruire…..
    notre planette c’es-a-dire la terre est la seule ou parmis les rares qui peuvent accepter une vie comme la notre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *