Passer au contenu

Le parti Pirate dirige maintenant une ville

Le Parti Pirate peine à s’imposer en France, mais en Allemagne, il représente la quatrième force politique du pays derrière les verts. Et au pays des…

Le Parti Pirate peine à s’imposer en France, mais en Allemagne, il représente la quatrième force politique du pays derrière les verts. Et au pays des mangeurs de saucisses (attention : cliché !), il est pour la première fois à la tête d’une commune. Eixen, petite bourgade de 764 âmes dans le nord de l’Allemagne, est administrée par André Bonitz, 41 ans, membre du parti Pirate.

Pour être plus clair, le Parti Pirate n’a pas gagné les élections pour la mairie d’Eixen. André Bonitz a été élu sans étiquette, et a simplement décidé de prendre sa carte au Piraten partei. Le maire a déclaré qu’il appréciait l’ouverture d’esprit et les idées des membres du parti, même s’il manque un peu d’expérience. Le parti pirate, qui obtient sa première commune, indique :

Pour les citoyens eux-mêmes, rien ne change, le maire nouvellement converti a annoncé le lancement de rencontres pirates régulières ouvertes à chacun, où les gens pourront discuter avec lui et les autres pirates directement.

C’est surtout une victoire symbolique pour le jeune parti, qui vient de réaliser de bons scores aux législatives Allemandes.

Eixen, c'est là

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

11 commentaires
  1. @brasileiro Et toi t’es comme les cons mais avec une autre couleur????

    Non c’est juste cool de voir que la montée d’une nouvelle tendance politique ne reflète pas forcément la montée d’une pensée extrémiste.

  2. @nitch : ENORME, merci, franchement, merci du fond du coeur ! C’est à cause d’imbécile comme Brasiliero qu’on arrive à une pensée binaire dans la politique et un clivage menant aux extrema.

    Bien sur cette “victoire” du Parti Pirate n’en est absolument pas une. Se féliciter d’une adhésion post éléctorale, c’est un peu se féliciter d’un retournement de veste au final. Mais résumer un mouvement en adéquation avec son temps, s’occupant du principal medium international, media, qui sont je le rappelle la base de tout démocratie, par des inepties tel que Brasiliero l’a fait, il faut vraiment être limité intellectuellement.

  3. @nitch Malheureusement, je pense que le “con” dans l’histoire, c’est toi 😉 Chacun a le droit d’avoir son idée, et donc de ce fait tes propos sont injustifiés.

  4. Mettre les gens dans le même sac ça s’appelle un amalgame, toutes les idées ne sont pas forcément bonnes.
    Là c’est du local donc ça sera malheureusement totalement inefficace …

  5. “Brasileiro
    10 mai, 2012, 17:22 #2
    C’est juste des communistes avec une autre couleur que le rouge, comme les écolos.
    -1 ”

    Et ta connerie c’est quoi ? AH bah oui tu es représentatif de 70% de la population mondiale = amalgames, préjugés, aucune curiosité intellectuelle et autre, tu survoles le dessous des pâquerettes… Tu m’étonnes que l’Homme avance difficilement avec un tel boulet au pied

  6. “zachariass
    10 mai, 2012, 20:01 #5
    @nitch Malheureusement, je pense que le « con » dans l’histoire, c’est toi 😉 Chacun a le droit d’avoir son idée, et donc de ce fait tes propos sont injustifiés.”

    NON ! Une idée tient sa puissance de l’observation, de la traduction, de la compréhension, d’un regard éclairé par celle-ci se transformant en une interprétation argumentée, une idée c’est aussi un déclic qui répond généralement à la compréhension d’un schéma auquel nous n’aurions pas pensé… Une idée c’est pleins de choses, et tout cela s’argumente… Ici, il n’y a rien qui s’apparente ou d’une commune mesure avec ce dont on parle : une idée !

  7. @ aarms et Nitch et Pawn : +1

    et je partage pleinement vos avis : ça fait du bien de voir une nouvelle tendance émerger (difficilement) dans une politique par trop souvent manichéenne !!!!!!

    c’est une simili-victoire pour ce petit parti mais j’espère sincèrement voir des émules naitre en france !

  8. Mais il existe, et il présentera d’ailleurs entre 70 et 100 candidats aux législatives de juin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *