Passer au contenu

MIT : des tours photovoltaïques en accordéon

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont (il y a quelques semaines) publiés une étude affirmant que la construction de tours solaires dotées de…

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont (il y a quelques semaines) publiés une étude affirmant que la construction de tours solaires dotées de panneaux photovoltaïques orientés selon différents angles pourrait améliorer de façon considérable les performances de ceux-ci.

En effet, à l’aide de plusieurs maquettes d’essai, un groupe d’étude du MIT aurait réussi à augmenter de 2 à 20 fois la production d’énergie des panneaux solaires en les disposant en accordéon. Une disposition tridimensionnelle qui devrait donc permettre d’obtenir plus de lumière dans un endroit exigu à partir de panneaux dont les coûts de production auraient considérablement baissé ces dernières années.

« Il y a encore 10 ans, cette idée n’aurait pas été justifiée économiquement parlant, car les modules coûtaient très cher », explique Jeffrey Grossman, chercheur au MIT en charge du projet. « Aujourd’hui, le coût des cellules en silicium ne représente plus qu’une petite partie du coût total, une tendance qui se poursuivra à la baisse dans un futur proche. »

Notons enfin que les parcs solaires commerciaux sont dotés de pisteurs capables de modifier la position des panneaux au fil de la journée. Ayant un coût non négligeable les panneaux solaires résidentiels n’en sont généralement pas équipés. Ainsi, le MIT affirme que la fabrication de structures solaires orientées selon différents angles aurait tout son sens et pourrait fonctionner dans les espaces restreints des mégalopoles.

La réception de la lumière et la gestion des ombres devront à fortiori être prises en considération.


source 2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Avant les pays arabes possedaient le petrole .. et c’etait la guerre pour l’avoir avec des prix astronomique …. maintenant c’est mieux .. c’est les pays ensolleiler qui vont avoir l’electricité a revendre et …. bein ce sera moins la guerre mais toujours les même pays qui aurons les ressources 🙂

    du photovoltaique dans le sahara .. là y a moyen de produire ! et en plus cet espace “vide” pourra servir a sauver la planette

  2. Bientôt nous arrêterons la production de l’électricité par le nucléaire.
    et le monde roulera enfin à l’énergie propre, Gratz MIT.

  3. Enfin, la fabrication des panneaux solaires nécessitent des Terres Rares, dont l’extraction produit, entre autres, des déchets radioactifs. La solution miracle n’est pas pour tout de suite (hélas)

  4. L’utilisation de turbine sous marine, les photo-planctons, les géoturbines sont encore des pistes à ne pas négliger.

  5. @Viper54710 : sauf que le rendement des panneaux chute drastiquement quand la température augmente
    d’expérience personnelle on génère plus d’électricité en Patagonie qu’en Mer Rouge, aussi étonnant que ça puisse paraitre

  6. @Mistic : J’ai appris un truc 🙂 Mais les panneaux sous vides ne permettent-ils pas de limiter la perte d’efficacité? Et est que la position par rapport à l’équateur (donc avec le soleil plus “en face” en moyenne) ne compense pas ?

  7. Les gens du MIT ont découvert que pour que le rendement soit optimum, il faut
    que les panneaux soient à la perpendiculaire des rayons et donc suivre les rayons?
    Euh mais ça existe déjà depuis longtemps et ça s’appelle des héliostats.
    Ils l’ont juste adapté aux immeubles. Et d’ailleurs à vue nez, si le dispositif n’est pas mobile en hauteur (plier, déplier), les faces du dessous doivent être remplacer par des miroirs.
    De plus leurs socles de test sont blancs et renvoient la lumière se qui fausse très probablement les rendements.

    Sinon Mistic a raison.
    J’ai entendu que pour pallier en parti aux problèmes de perte de rendement du à la chaleur, les panneaux seraient refroidis avec de l’eau. Et cette eau préchauffée passe ensuite par des fermes à concentrateurs paraboliques qui fournissent de la vapeur qui alimente des turbines. L’eau condensée récupérée serait stockée en bassin semi couvert pour quelle refroidisse la nuit avec d’énormes dissipateurs ressemblant à ceux des PCs fanless et soi réutilisable le lendemain matin pour refroidir. L’appoint d’eau ne viendrait “que” des pertes d’eau évaporée.
    Je ne sais pas si c’était de la SF ou un projet possible.

    Par contre, ce qui est sur, c’est que si vous devez mettre des panneaux solaires chez vous prenez des panneaux solaires qui font chauffe eau en même temps. Le rendement général des solutions associées est bien meilleur par rapport au prix.

  8. “le sahara .. là y a moyen de produire ! et en plus cet espace « vide » ”

    Les déserts sont loin de l’être … Bien au contraire il existe une biodiversité étonnante et particulièrement fragile … Couvrir le sahara de panneaux solaire est une hérésie écologique : http://www.afsahara.fr/index.html

  9. @Viper54710: Oui sauf qu’il est très difficile de faire parcourir de l’électricité une longue distance et qu’elle ne se conserve pas.
    Donc, ouais, ils peuvent avoir pas mal d’énergie gratuite avec du solaire, mais impossible d’exporter à cause de l’effet joule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *