Passer au contenu

HTC savoure sa victoire face à Apple

Dans le conflit juridique mondial qui oppose un certain nombre d’entreprises du secteur des nouvelles technologies se joue une manche au Royaume-Uni qui tourne en faveur…

Dans le conflit juridique mondial qui oppose un certain nombre d’entreprises du secteur des nouvelles technologies se joue une manche au Royaume-Uni qui tourne en faveur du taïwanais HTC.

Longtemps dans le collimateur d’Apple dans le cadre d’une n-ième affaire de violation de brevets, HTC vient de recevoir une décision favorable d’un tribunal britannique.

Contrairement au dossier de plainte déposé par la firme de Cupertino, le taïwanais n’enfreint aucun des quatre brevets dont il était question : le tactile multi-points, le clavier multilingue, l’application de gestion de photo ou encore plus symboliquement le slide to unlock si cher à la marque américaine.

Concernant le brevet portant sur la technologie d’écran tactile multi-points, la Cour a jugée ce dernier invalide attendu du caractère “évident” de la fonctionnalité.

HTC s’est immédiatement exprimé sur la décision de la cour londonienne :

HTC se félicite de la décision prise par le juge dans cette affaire. Elle prouve (ndlr : cette décision) que la plainte d’Apple à notre égard était injustifiée[…] Nous restons cependant déçus qu’Apple s’obstine à vouloir concourir dans les tribunaux en lieu et place du terrain, c’est à dire du marché.

Un porte parole d’Apple contacté par l’AFP n’a pas souhaité s’exprimer ouvertement sur le sujet, se contentant de ré-actualiser la ligne de défense du constructeur :

Nous pensons que la concurrence est saine et nécessaire, mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. tous les constructeurs android devraient se lier pour faire un front de défense commune pour casser une fois pour toute apple.
    “les ennemis de mes ennemis sont mes amis” Ils devraient s’en inspirer, parce vu la vitesse a laquelle ils brevettent des choses encensés apple n’est pas prêt de lâcher l’affaire…

  2. “mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres.”

    Dirent-ils après avoir copié la barre de notifications.

  3. “Nous pensons que la concurrence est saine et nécessaire, mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres.”

    C’est eux qui disent ça ? Euuh lol ?

  4. C’est bien HTC, mais je n’arrive pas à trouver le one V en magasin… Alors, gagne tes procès, mais approvisionne tes boutiques.

  5. Évolutions apportées par IOS6 :

    – Vous pouvez choisir des musiques pour les mettre comme sonnerie
    – Les contacts facebook et les anniversaires seront affichés dans l’annuaire et dans le calendrier
    – Rejeter des appels avec un SMS

    Que dire …

  6. “Copiiiiiieuuuurrrr”

    On croirait entre les têtes à claques qui peuplaient les salles de classes quand on était môme. En général, celui qui hurlait a la copie était généralement une petite saloperie vicelarde qui pompait sur le voisin, mais qui avait juste eu la chance de s’apercevoir assez vite que le prof avait pigé que les copies étaient un peu trop semblables…

  7. @KotS: Y a-t-il un brevet de déposé pour ça? Si oui, peut être qu’ils ont payé pour pouvoir l’utilisé!

  8. En plus, pour le “slide to unlock”, je trouve ça injustifié. Si les mecs ont eu l’idée en 1er et qu’ils ont déposé le brevet, c’est parfaitement normal qu’un concurrent qui veut utiliser cette techno en paye la licence.
    Il reste plein d’autres solutions pour délocker un tel. Samsung a trouvé, Sony aussi… pourquoi pas HTC?

    En plus, “la Cour a jugée ce dernier invalide attendu du caractère « évident » de la fonctionnalité.”. Si c’est évident aujourd’hui, c’est peut être parce qu’Apple l’a démocratisé?
    pffffffffff :((

  9. @flo3183
    Déjà , ce n’est pas Apple l’inventeur du slide to Unkock mais bon… C’est clair que c’est eux qui l’ont démocratisé mais ça ne modifie rien à la chose.

    Et puis une bonne fois pour toute pourquoi Apple ne s’attaque pas Google, parce que niveau Software on peu pas dire qu’ HTC y soit pour grand choses sur leur phones.

    C’est comme s’attaquer à DELL , parce que y’ a internet Exporer installé d’office sur leur machine. l’OS C ‘EST PAS LE FABRICANT BORDEL!!!!

  10. @flo3183 : tu l’as lu l’article ? Ce qui est jugé évident, c’est le multitouch. Vas tu me dire que si poser plusieurs doigts sur un écran c’est évident, c’est grâce a Apple ? Non mais sérieusement, tu te rends compte du ridicule de la chose ? :s
    Quand au slide to unlock, il s’agit de glisser son pouce horizontalement en bas de l’écran. Pour rappel sur un HTC c’est le même geste a la verticale. Donc oui, ils ont changé, sauf que pas assez au gout d’Apple. Pourtant quand tu tiens ton téléphone a une main, tu ne peux faire que ces 2 gestes. Donc oui, c’est naturel et évident.
    Apple veut breveter le fait de glisser le doigt sur un écran tactile on dirait, si tu trouves ca normal, continue a manger des pommes hein :/

  11. @Error32 :
    Je ne sais pas, mais si c’est pas eux, pourquoi leur a-t-on attribué le brevet alors? c’est débile!
    Apple devrait s’attaquer à celui qui a ajouté à l’interface cette fameuse techno. Après, est-ce que c’est HTC dans la surcouche, ou Google dans Android… Je ne sais pas non plus!

  12. Ils s’attaquent pas a google parceque légalement ce n’est pas possible dans la mesure ou Google ne commercialise pas Android…C’est pas plus compliqué que ca !

  13. @flo3183

    Le Wifi est une technologie (Ok pour un brevet)
    Le Bluetooth est une technologie (Ok pour un brevet)

    Technologie créé par Apple = Slide to Unlock…..

  14. flo3183 : “Je ne sais pas, mais si c’est pas eux, pourquoi leur a-t-on attribué le brevet alors? c’est débile!”

    Parce que le system de brevet américain est complétement débile. Tu peux déposer des inventions mais aussi des concepts et ce même si un brevet existe déjà sur le même sujet.
    C’est devant le tribunal que tout ce joue, celui qui prouve qu’il est le 1er rafle la mise. Mais comme personne n’est assez con pour se lancer dans de telles procédures…. Haa on me dit à l’oreillette que si, Apple apparemment..

    Pour info voici le 1er Slide to Unlock : http://www.androidcentral.com/apple-granted-patent-slide-unlock-even-though-it-existed-2-years-they-invented-it
    En 2005 sur le Néonode équipé de windows CE.

  15. En même temps il serait peut-être bien que l’OMC commencer à se plancher sur le principe de brevet internationalisé donné par des une organisation internationale INDÉPENDANTE Quelque soit l’auteur du brevet , Il faut arrêt avec le faite que lorsque pour un pays A il y a une décision de justice , un pays B disent l’inverse.

  16. @peaudepaille

    “Évolutions apportées par IOS6 :
    – Vous pouvez choisir des musiques pour les mettre comme sonnerie
    – Les contacts facebook et les anniversaires seront affichés dans l’annuaire et dans le calendrier
    – Rejeter des appels avec un SMS”

    Tiens, c’est ce que fait Sense (fait par HTC) depuis ses débuts ! Pourvu qu’ HTC les attaquent !

  17. c’est certainement pour ça qu’Apple concentre ses efforts sur son propre sol : ailleurs il perd tous ces procès, alors qu’aux states il peut jouer sur la corde sensible de juges patriotiques pour l’emporter

  18. “« mais les concurrents doivent créer leurs propres technologies innovantes au lieu de copier les nôtres. »
    Dirent-ils après avoir copié
    -la barre de notifications.”
    -le slide to inlock
    -la recherche unifiée
    -le smartphone … en général.

  19. En effet aphelion, tu ne dois pas vivre sur terre, mais dans ta bulle : procès perdu en Angleterre comme on voit ici, procès perdu contre Samsung perdu aux Pays Bas et en Australie en Juin, contre Motorola en Allemagne en avril, et j’en oublis

    Par contre tu a raison sur un point : je me suis trompé en disant quand à mon postulat qu’ils gagnaient tous leurs procès aux USA et les perdaient ailleurs, ce qui fait qu’ils n’osent plus en faire qu’au USA, ils ont aussi perdu un procès qui avait pour but de demander l’interdiction de ventes des smartphones Samsung et de la Galaxy Tab 10.1 aux USA en Décembre !

    A mon avis il serait temps de sortir de ta bulle

  20. Excellent l’Aphelion ! Il prend d’ancienne news pour essayer de me contredire et de faire croire qu’Apple a gagné à tous les coups, mais oublis de parler des jugements définitifs, comme :

    Apple débouté en Allemagne (news datant de février 2012, alors que la tienne date d’aout 2011) : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Allemagne.-Apple-deboute-Samsung-pourra-vendre-sa-tablette_6346-2042708-fils-20_filDMA.Htm

    Apple débouté en Australie (news datant de décembre 2011 alors que la tienne date d’octobre) : http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20111209.REU4679/succes-pour-samsung-en-australie-dans-sa-bataille-contre-apple.html

    Aux Pays Bas, Apple a perdu son combat contre Samsung à propos des tablettes (http://geeko.lesoir.be/2012/01/24/samsung-peut-vendre-la-galaxy-tab-aux-pays-bas/), tu me parles de smartphones !

    Quant à ta news sur l’interdiction de vendre ses tablettes dans toute l’Europe :
    En Allemagne : http://www.amazon.de/Samsung-Touchscreen-Android-interner-Speicher/dp/B00512GSBC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1320691182&sr=8-2
    En Grande Bretagne : http://www.pixmania.co.uk/uk/uk/10385834/art/samsung/galaxy-tab-10-1-p7500-wif.html
    En Espagne : http://www.pixmania.com/es/es/11411527/art/samsung/galaxy-tab-wifi-32-gb-p75.html
    En Suède : http://www.pixmania.se/se/se/10285802/art/samsung/galaxy-tab-wifi-16-gb-p75.html
    En Italie : http://www.pixmania.com/it/it/11411527/art/samsung/galaxy-tab-wifi-32-gb-p75.html
    Bref, Apple a (selon toi) réussi a la faire interdire en Europe, mais on la trouves dans tous les pays d’Europe !

    Plus tu essaie de de dépêtrer de ta mauvaise fois, plus tu démontres qu’elle est effective et que e ce fait ce que j’essaie de prouver à propos des applefan est vrai ! Et surtout ne cherche pas a faire croire que c’était involontaire de ta part, ça ne marchera pas.

    PS : ah, j’ai oublié ce cas là aussi (mais aux USA) : http://www.iphonegen.fr/apple-deboute-dans-procedure-contre-samsung-galaxy-siii-actualite-9401.html

  21. Excellent ça ! Aphelion pris en flagrant délit de mauvaise fois, et qui soit change de conversation en parlant d’un autre procès que moi juste pour pouvoir dire “tu vois, samsung a bien été condamné dans ce pays là”, histoire de ne pas avoir à parler des cas où Apple a été débouté dont je parlais, soit va jusqu’à fournir d’ancienne news pour faire croire qu’il a raison en lieu et place de prendre les décisions de justice définitives, qui il est vrai le démentiraient donc ceci explique cela !

    Pour les pays bas (news du 21 juin 2012) : https://www.journaldugeek.com/2012/06/21/apple-perd-son-proces-contre-samsung-aux-pays-bas/

    En Australie, Samsung a finalement gagné face à Apple (news datant du 9 déembre 2011, la votre du 13 octobre 2011) : http://www.generation-nt.com/apple-samsung-galaxy-tab-recours-australie-abandon-actualite-1513521.html

    En Allemagne : http://www.cnetfrance.fr/news/allemagne-apple-ne-parvient-pas-a-faire-interdire-les-galaxy-tab-101n-et-galaxy-nexus-39768205.htm

    En plus, si Apple a réussi a bloqué les ventes de la tablette samsung en Allemagne, pourquoi ceci ?
    http://www.amazon.de/Samsung-Touchscreen-Android-interner-Speicher/dp/B00512GSBC/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1320691182&sr=8-2

    Bref, plus vous essayez de vous dépêtrez dans votre mauvaise fois, plus vous prouvez que vous l’avez bel et bien et que ce que j’essaie de montrer à propos des applefans les plus étranges se vérifie !

    Et surtout n’essayez pas de dire que vous ne l’avez pas fait exprès et que vous n’aviez pas vu à propos de vos news pas à jour, ça passera pas avec une telle mauvaise fois.
    PS : sinon j’ai oublié cette défaite d’Apple aux USA aussi : http://www.iphonegen.fr/apple-deboute-dans-procedure-contre-samsung-galaxy-siii-actualite-9401.html

    Conclusion : votre tentative de faire un peu d’humour à la fin tombe à l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *