Alors que Windows 8 a annoncé la finalisation de sa RTM hier, il semblerait que ce nouvel OS signé Microsoft n’ait pas séduit les développeurs de jeux vidéo. Souvenez-vous, déjà , Gabe Newell, le patron de Valve, avait déclaré que Windows 8 était une véritable « catastrophe ». Ce bon vieux Gabe critiquait l’aspect très fermé du nouvel OS. Maintenant que la brèche est ouverte, d’autres développeurs sortent de l’ombre pour critiquer ce nouveau Windows.
Le premier est Rob Pardo, qui est l’une des têtes pensantes de Blizzard. Après la déclaration de Newell, Pardo s’est fendu d’un tweet soutenant le patron de Valve :
Ce n’est pas génial pour Blizzard non plus
avait-il déclaré en réponse à Gabe Newell.
Markus Persson, alias Notch, n’est pas enthousiaste non plus. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Notch est le créateur du génial Minecraft, et PDG de Mojang. Selon lui, la structure très fermée de Windows 8 représente un danger pour le jeu indépendant. C’est le Windows Store qui est visé ici. Selon Notch, qui s’est confié aux membres de Reddit, une telle plate forme fermée pourrait mettre en danger les développeurs indépendants :
Si Microsoft décide de verrouiller Windows 8, ce serait très, très mauvais pour l’industrie du jeu indépendant et pour la concurrence en général.
Bref, a trop vouloir changer les choses, Windows 8 fait peur aux développeurs, qui craignent un aspect beaucoup trop fermé pour Windows 8. Pour rappel, Windows 8 est attendu pour le 26 octobre prochain et sera une petite révolution dans l’univers de Windows, en bien ou en mal.
















![[VDS] iPhone 4S 16 Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/IMG_0120-39x39.jpg)



![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)







Le Journal du Geek
yukon_42
2 août, 2012, 15:39 #1Chacun tente de gagner de l’argent comme il veut….
Taiki
2 août, 2012, 15:43 #2jazzsession
2 août, 2012, 15:46 #3http://goo.gl/pQQTy
Kridek
2 août, 2012, 15:48 #4D’ailleurs, il me semble pas qu’il pleure à cause de la fermeture du marché pour les jeux sur iPad.
TrollFace
2 août, 2012, 15:49 #5cyberbobjr
2 août, 2012, 15:53 #7Est-ce qu’au moins un « journaliste » à tenté de décrypter ce qu’a voulu dire Gave par « fermé » ? En quoi le système est-il fermé ?
J’ai beau parcourir le net à la recherche d’informations, je n’ai jamais vu/lu quelque part que le Windows 8 empêchera l’installation de logiciels type Steam, GoG ou autre.
selimdex
2 août, 2012, 15:55 #8Pour finir, il serait bien que ces dev se rappellent que MS est aujourd’hui l’un plus gros acteurs du JV donc quoi de plus normal qu’ils se décident « ENFIN » à montrer aux gamers PC qu’ils ont de quoi les occuper. Et s’ils pouvaient nous sortir des jeux d’aussi bonnes qualités que l’on retrouve sur XBLA ça serait génial.
Jypyx
2 août, 2012, 15:55 #9La partie desktop est toujours présente, et ceux qui jouent aux jeux vidéo vont resté plus souvent sur cette interface que la Metro. Donc cela m’étonnerais que ça pénalise les développeurs indépendant.
Pour l’instant les seuls que je vois venir pleurer sont ceux qui ont leur propre store (a part Notch). Ils ont juste peur de perdre des tunes. Je suis presque persuadé que cela ne touchera pas ou peu les indépendants.
gazpumped
2 août, 2012, 15:55 #10Sur Ubuntu, Ubuntu Software Center est mis en avant;
Sur Android, Google Play Store est mis en avant;
Pourquoi sur Windows, le MS Marketplace ne serait-il pas mis en avant ? Quelle différence y a-t-il avec ses concurrents ? Aucune.
Et il est toujours possible d’installer d’autres « stores » d’ailleurs. Je suis bien d’accord sur le fond, mais autant blâmer tout le monde pour le coup !
selimdex
2 août, 2012, 16:02 #15@cyberbobjr : Tout à fait d’accord avec toi, d’ailleurs, le JDG y va également de son commentaire à la fin de l’article et gras en plus « Windows 8 fait peur aux développeurs, qui craignent un aspect beaucoup trop fermé pour Windows 8″. Expliquez nous en quoi, Windows 8 dans son ensemble (pas uniquement METRO) est fermé, je ne comprends pas non plus. W8 nous donne le choix, continuez à l’utiliser comme avant (sans le menu Démarrer, avant que quelqu’un nous le ressorte) et l’utilisez en déplacement façon tablette. D’ailleurs si vous êtes mécontents de l’aspect tactile de W8 allez vous plaindre aux possesseurs d’iPad, car vu cb ils en vendent, il est tout à fait normal que MS s’engage dans ce domaine, sinon ils étaient mort.
Lounes
2 août, 2012, 16:09 #17Sur la version x86 avec le bureau c’est le même type d’OS que Windows7.
Perso je hais Steam, Origin et toutes ces merdes qui s’installent quand on veut simplement jouer à un jeu version boîte.
folgore
2 août, 2012, 16:11 #18apres rien n’empêche de développer comme d’habitude avec son ide / langage / technologie favoris… non sérieux, en tant que développeur je ne vois pas ou est le problème sur windows 8 (hormis metro qui pour un power user, c’est de la daube en or…).
ptitjf
2 août, 2012, 16:14 #19http://windowsteamblog.com/windows/b/bloggingwindows/archive/2012/07/02/upgrade-to-windows-8-pro-for-39-99.aspx
ah ces gens qui se permettent de critiquer sans se renseigner avant.
Par contre c’est poilan de voir Gabe avoir peur de la concurrence d’Angry Birds & co ^^
selimdex
2 août, 2012, 16:15 #20Pour Minecraft, c’est du n’importe quoi, la preuve, avec la version XBOX 360 qui est dispo sur le Live Arcade, ils ont battu un record de vente avec 3millions de vente en 2mois. Donc ça prouve bien que le STORE leur permet d’être plus visible et donc de vendre plus.
blackhole10
2 août, 2012, 16:21 #21Je ne pense pas que W8 sera préjudiciable aux développeurs indépendants et petites boîtes : j’ai installé les mêmes logiciels que sur mon W7 et ca tourne très bien ! On pourra utiliser W8 comme on utilise W7, que ce soit pour bosser ou geeker. Après, l’interface Metro est déroutante, avec ses nouveaux raccourcis, ses nouveaux écrans, mais je m’y suis fait rapidement, et le temps perdu au début à chercher est compensé ensuite
Steam & cie ont la trouille, et je les comprend ! Ca va relancer la concurrence, et cela ne sera que bénéfique pour les utilisateurs (comme Free sur le marché mobile).
Si Microsoft n’avait pas fait son Store, il serait retrouvé à la ramasse par rapport aux concurrents, de même que son unification des plateformes fixes et mobiles…
C’est fini l’interface à la Windows 95
selimdex
2 août, 2012, 16:21 #22sebcocoon
2 août, 2012, 16:29 #24Mais mon préféré reste le Fanboy du libre » linux qui est mieux à tout point de vue que les produits m$ (on y travaille mieux, et on y joue mieux ) » euh lol. c’est vrai que Microsoft a une réputation de merde en entreprise et dans les jeux vidéo. bravo
sebcocoon
2 août, 2012, 16:32 #25Oui sans problème, windows 8 a toujours un bureau.
Yakeru
2 août, 2012, 16:35 #26Je ne trouve aucun article ou citation qui explique pourquoi Gabe pense que ce sera une catastrophe. Le seul début d’info que j’ai trouvé est sur IGN:
« As Apple paves the way for closed-platform hardware and software development, Newell sees other companies, namely Microsoft, picking up on this trend. Tightening development restrictions could mean either hard times for PC game designers or a shift away from the PC altogether. »
ça parle de restrictions dans le développement, mais c’est super vague encore…
Gabe, vu sa position, est peut-être informé de certaines choses qui n’ont pas encore filtrées vers le grand public.
Donc j’attends pour voir, car là on a rien a se mettre sous la dent
reitsab
2 août, 2012, 16:36 #27haleth
2 août, 2012, 16:37 #28Installer Steam sur win8, c’est possible actuellement, mais il reste à voir quelles sont les conditions que peuvent imposer m$ vis-à -vis de Valve
Les interfaces tactiles, c’est bien gentils, m’enfin je me sert de mon PC pour travailler, et le tactile est clairement anti-productif
Sauf si tu considèes que l’avenir est aux mains des feignants, non, le tactile n’est pas l’avenir de l’informatique
Quant au dernier post, sache que je suis pas un « fanboy du libre », en revanche je lit les liens qu’on me fournit
Je quote Valve:
« Left 4 Dead 2 is running at 315 FPS on Linux. That the Linux version runs faster than the Windows version (270.6) »
Pour les anglophobes:
« L4D2 fonctionne à 315FPS sous Linux. Cette version Linux fonctionne plus rapidement que la version window (270,6 FPS) »
Salut
promo
2 août, 2012, 16:40 #29Si on sait installer Steam sous Windows 8 il y a pas de problème alors…. Sinon sur les PCs le tactille devrait être une option secondaire et laisser le concept de PC au PC et celui de tablette au tablette.
Suprakarma
2 août, 2012, 16:41 #30Proposez à un type un jeu sur un plateau (gratuit ou payant). Il va prendre le jeu sur le plateau, plutôt que le jeu planqué dans sa poche (peut-être même meilleur, et gratuit ou payant au choix). D’ailleurs, il ne saura même pas qu’il avait un jeu disponible dans sa poche.
Vous situez un peu plus le problème maintenant ? Le plateau, c’est le market de Microsoft.
Souvenez-vous IE installé d’office sur Windows et le taux d’utilisation incroyable de ce navigateur il y a quelques années (pourtant à chier à l’époque). Ben c’est idem ici.
C’est ça ce qu’ils appellent le « fermé ». Objectivement, ce n’est pas fermé, subjectivement, c’est complètement fermé.
En espérant que ça éclaircisse certains points de vues erronés.
PS à celui qui à sorti que Windows n’était pas stable : 1995, c’est terminé, on est en 2012. (Je tourne sous Mac et PC, je préfère préciser).
haleth
2 août, 2012, 16:42 #31Oui, on peut actuellement, mais ce n’est qu’une béta, rien n’indique la politique de m$ pour la version finale
Techniquement, on peut tout faire sur une machine, mais concrétement, faut toujours t’arranger avec tel type, payer tel autre
Suprakarma
2 août, 2012, 16:42 #32lalala
2 août, 2012, 16:45 #33@haleth: Et la suite qui dit que pour le moment sans aucun screen ce n’est ni vérifiable ni comparable tu l’as lu ?
sebcocoon
2 août, 2012, 16:52 #34@ Halet
ok très bien, mais la on parle d’un jeu sortie en 2009 et optimisé pour Linux.
Et de l’article je retiens surtout
» Reste que pour le moment, ces résultats sont impossibles à vérifier, qu’aucune capture comparative en terme de qualité n’est fournie, pas plus que des détails sur les valeurs minimales et maximales atteintes. Il faudra donc attendre l’arrivée de la première version publique pour vérifier tout cela dans la pratique et de manière indépendante.
Valve indique néanmoins que, maintenant qu’ils savent que le matériel utilisé est capable d’atteindre de telles performances, il vont chercher à le reproduire sous Windows dans les mois à venir. Actuellement, une version OpenGL serait d’ailleurs déjà fonctionnelle avec un score de 303,4 FPS. «
selimdex
2 août, 2012, 16:56 #35Tagada
2 août, 2012, 17:04 #36Mais bien sur, c’est pas parce que t’as lu des conneries sur le net qu’il faut venir les répéter.
95 et 98, c’étaient des mauvais OS? 2000 et XP, mauvais OS (l’un des deux l’était forcément).
Blizzard et Steam font ça car Windows 8 aura Xbox Live en natif, ce qui n’est pas bon pour eux. Notch lui reste sur ses gardes, SI l’os devient fermé (ce qui n’est pas le cas actuellement, et ne le sera certianement pas).
Spacewolf1
2 août, 2012, 17:18 #37Steam et les jeux indé ont actuellement de la visibilité qu’auprès d’une communauté restreinte de gamer qui est très renseigné. Le public lambda ne doit même pas connaître l’existence de Steam (ou tout du moins le catalogue qu’il propose).
Ferat
2 août, 2012, 17:19 #38haleth
2 août, 2012, 17:22 #39@seb:
Ouais, j’imagine bien qu’ils tentent de faire mieux avec window
Je souligne surtout un truc interessant: les résultats sont meilleurs après seulement quelque mois de travail, sans expertise particulière. Le dev Linux serait-il plus efficace que le dev window ?
Tu as bien raison, cependant: la béta n’est pas encore sortie
Je pense que les choses seront plus clair dans 6mois
NB: « SI l’os devient fermé (ce qui n’est pas le cas actuellement, et ne le sera certianement pas). »
A parcque tu t’imagines que les produits m$ sont ouverts ?
Essaye de changer un composant du système, parcque tu en possède un autre qui convient mieux à tes besoins
Bientot, tu vas écrire que Apple est ouvert..
Lulz
NB2:
L4D2 date de 2009, m’enfin Diablo3, par exemple, fonctionne très bien sous Linux, il est sorti en mai 2012 et n’est pas optimisé pour Linux, ni pour l’OpenGL, ni même disponible en fichier ELF
LeNoob
2 août, 2012, 17:23 #40Pour l’instant ce sont les développeurs de JEUX qui râlent, pas les développeurs en général. (A moins qu’on me prouve le contraire)
selimdex
2 août, 2012, 17:32 #41lalu
2 août, 2012, 17:50 #42Le truc le plus étonnant c’est qu’ils n’ont même pas besoin de retoucher leur soft pour qu’il fonctionne sur W8 (Quelques détails prêts peut-être) et ils râlent, ça leurs fait seulement chier que le store de Microsoft sera la nativement, ben qu’ils se sortent les doigts du cul et qu’ils fassent une application pour la partie métro.
last_move
2 août, 2012, 18:10 #43on reproche a windows de suivre le modele Apple.
le store est tres mauvais pour la concurrence, tant qu’il n’y en a qu’un…
et c’est l’utilisateur qui en patira:
1) 30% pour Microsoft ==> le prix des jeux va monter….
2) les gros editeurs avec des plateformes (style steam, origins) se verront COUPER de l’utilisateur, car on payera a travers le store….
3) j’espere que d’autres vont lancer leur store sur windows et faire appel a l’autorité de la concurrence (comme pour internet explorer) afin de laisser le choix a l’utilisateur….
tout ca devrait aider le developpement de linux
lalu
2 août, 2012, 18:19 #44@last_move Personne ne va obliger steam et les autres à balancer leur jeux sur le store à Microsoft, ils peuvent très bien crée un équivalent de steam pour la partie métro, qui fonctionnerait de la même façon que celle actuel.
Ça veut dire qu’à l’ouverture de l’application, tu as accès à leur magasin en ligne et comme c’est leur magasin en ligne, ben Microsoft ne toucheras rien.
last_move
2 août, 2012, 18:32 #45oui mais lorsque MS cree un store, les utilisateurs auront tendance a vouloir tout payer a travers ça…
mais surtout on parle d’un systeme d’achats in-app controlé et fermé par MS… là ce serait le drame absolu, mais ce sont des rumeurs, on verra bien.
si notch et co critiquent windows 8 c’est pas pour le plaisir….
lalu
2 août, 2012, 18:38 #46Oui mais ça changera absolument rien, car si le jeux n’est pas sur le store tu peu pas l’acheter, tu seras obligé d’installer steam ou autre pour acheter le jeux.
Ont diraient que vous croyez que Microsoft va obliger tout le monde à passer par leur store, alors que non, car il y a toujours la partie desktop qui elle fonctionne comme nos W7 actuel.
haleth
2 août, 2012, 19:14 #49CorentinMiq
2 août, 2012, 19:27 #50Et oui Windows 8 va faire de la concurrence avec le Store et le Xbox Live et j’ai envie de dire tant mieux.