Fronde des développeurs contre Windows 8

Ordinateurs

Par Pierre le

Alors que Windows 8 a annoncé la finalisation de sa RTM hier, il semblerait que ce nouvel OS signé Microsoft n’ait pas séduit les développeurs de jeux vidéo. Souvenez-vous, déjà, Gabe Newell, le patron de Valve, avait déclaré que Windows 8 était une véritable « catastrophe ». Ce bon vieux Gabe critiquait l’aspect très fermé du nouvel OS. Maintenant que la brèche est ouverte, d’autres développeurs sortent de l’ombre pour critiquer ce nouveau Windows.

Le premier est Rob Pardo, qui est l’une des têtes pensantes de Blizzard. Après la déclaration de Newell, Pardo s’est fendu d’un tweet soutenant le patron de Valve :

Ce n’est pas génial pour Blizzard non plus

avait-il déclaré en réponse à Gabe Newell.

Markus Persson, alias Notch, n’est pas enthousiaste non plus. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Notch est le créateur du génial Minecraft, et PDG de Mojang. Selon lui, la structure très fermée de Windows 8 représente un danger pour le jeu indépendant. C’est le Windows Store qui est visé ici. Selon Notch, qui s’est confié aux membres de Reddit, une telle plate forme fermée pourrait mettre en danger les développeurs indépendants :

Si Microsoft décide de verrouiller Windows 8, ce serait très, très mauvais pour l’industrie du jeu indépendant et pour la concurrence en général.

Bref, a trop vouloir changer les choses, Windows 8 fait peur aux développeurs, qui craignent un aspect beaucoup trop fermé pour Windows 8. Pour rappel, Windows 8 est attendu pour le 26 octobre prochain et sera une petite révolution dans l’univers de Windows, en bien ou en mal.

Source: Source