Le 26 novembre dernier, Curiosity avait quitté le pas de tir de Cap Canaveral, en Floride, à bord d’une fusée Atlas et c’est ce matin à 7h31 (heure de Paris) que le robot mobile de la NASA à 2 milliards d’euros s’est posé sur la planète Mars ! Curiosity s’est posé au pied de Mount Sharp, qui se dresse sur une hauteur de 5 km au milieu du cratère de Gale.

Alimenté en électricité par un générateur de 4,8 kg de plutonium-238, lourd de 900 kg, culminant à deux mètres de haut, Curiosity à l’allure d’une petite voiture à 6 roues. Il doit rouler pendant deux ans minimum – à 200 mètres par jour – dans le désert martien, froid (entre -90°C et 0°C) et sec, du cratère Gale.

Durant 2 ans, Curiosity va notamment devoir déterminer si cette région a connu des conditions favorables à l’apparition de la vie, en particulier de l’eau en abondance sous forme liquide. C’est une nouvelle étape dans l’exploration de la planète rouge.

“Sur Mars, nous avons un environnement riche en radiations qui peut détruire la matière organique ; aussi, même s’il y en a eu, il se pourrait que ce soit difficile de trouver un endroit où elle ait été préservée”, a expliqué Michael Meyer, de la NASA.


première image de Curiosity sur Mars

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction