Apple et Google ne sont pas les seules entreprises à être dans le viseur du fisc français. En effet, selon Reuters, le fisc réclame la coquette somme de 198 millions d’euros à Amazon, et ce pour, entre autres, déclaration à l’étranger de chiffre d’affaires réalisé sur le territoire français.
Des arriérés d’impôts et des pénalités de payement sont également réclamés par le fisc. Amazon fait donc face à l’institution, et assure qu’elle contestera ce chiffre. En total désaccord avec la réclamation du fisc, l’entreprise américaine défendra ses intérêts jusqu’en Justice.
Ces réclamations portent sur les exercices fiscaux d’entre 2006 et 2010. L’état français soupçonne Amazon d’avoir déclaré ses chiffres d’affaires au Luxembourg, là où les impôts sont plus avantageux.
























![[ÉCH] Nokia Lumia 800 noir état comme neuf](http://www.journaldugeek.com/files/2013/06/20111103100306_Nokia-Lumia-800-main-39x39.jpg)
Le Journal du Geek
talatcho
13 nov, 2012, 11:20 #1TonyZzz
13 nov, 2012, 11:23 #2poliakov
13 nov, 2012, 11:28 #3Koemgun
13 nov, 2012, 11:30 #4« Mais vous n’aurez pas … ma liberté d’optimiser (ma fiscalité) »
Reprise du tube de 2003 ^^
Djoudje
13 nov, 2012, 11:30 #5D’autant plus que le volume d’affaires généré par le traitement de 280 000 produits par jours à Saran et 140 000 à Montélimar est d’environ 2 à 2,5 Milliards d’euros… Bien loin des 30 Millions déclarés au greffe par Amazon.fr et des 70 Millions par Amazon Logistique…
Donc c’est on ne peu plus normal que l’Etat cherche à récupérer les taxes sur le CA produit par amazon en France.
Netrunner
13 nov, 2012, 11:34 #6daryl
13 nov, 2012, 11:38 #7Rafale
13 nov, 2012, 11:42 #8Amazon ne livrera plus la France, Google n’indexera plus les site français, et on va se retrouver comme des cons a rien pouvoir faire.
Merci
croustaille
13 nov, 2012, 12:02 #9je suis pas pour cette chasse aux sorcières, mais je pense qu’il est juste de payer des impôts ou on fait du buisness. Il faut faire circuler l’argent d’ou il vient aussi. On ne peut pas assécher l’oranger et ensuite s’étonner qu’il ne donne plus de fruit.
Allez, çà ne représente pas tant que çà vu qu’ils ont dût le faire fructifier depuis.
yannette
13 nov, 2012, 12:05 #10Rafale
13 nov, 2012, 12:18 #11La france est devenu un pays a éviter pour bon nombre d’entreprise. Et c’est pas avec ce genre de news/scandale que ca améliorer son image.
stanley
13 nov, 2012, 12:20 #12allez engraissons le président MIAM MIAM il bourra en manger du foie gras avec 198 millions
moanoit
13 nov, 2012, 12:20 #13Ils utilisent des failles juridiques pour payer moins d’impôts. C’est légal, mais difficilement défendable sur le plan éthique. Donc le législateur doit prendre des mesures. D’ailleurs comme l’a dit @daryl, ils sont dans le viseurs d’autres pays, Royaume-Uni entre autres.
moanoit
13 nov, 2012, 12:22 #14Sauf qu’Amazon fait de la marge sur ses ventes et que c’est rentable même en payant plus de taxes.
Kramber
13 nov, 2012, 12:26 #15De plus Amazon est un énorme concurrent pour tous les distributeurs basé en France et si grâce à cette « optimisation » fiscale ils profitent d’avantage que la concurrence n’a pas parce qu’ils sont basé en France, alors il y a concurrence déloyale et on peut comprendre pourquoi tout un tas d’enseigne comme Surcouf est prochainement (comme c’est parti) la FNAC et VIRGIN suivront !
Bref je suis un utilisateur d’Amazon mais y a des limites que l’Etat ce doit d’imposer !
Rafale
13 nov, 2012, 12:38 #16Le système qu’ils utilisent au final est légal. Il faut attaquer le problème à la base et non pas demander des sommes comme ça sorti d’on ne sait où. Il faut arrêter ses fameuses « optimisation », non pas en demandant aux multi de payer direct en france mais en faisant en sorte qu’elle non pas a utiliser ce genre de pratique. Comment? Ca j’en sais rien, je ne suis pas analystes financiers ou choses dans le genre. Mais si ils utilisent un système qui au final reste légal, le problème ne viens pas de l’entreprise mais du système en lui même.
Oui ca serait plus logique que ce soit les entreprises qui payent de fort impôt car ils brassent des milliard plutôt que nous en nous augmentant, tabac, Tva et impôts …
Rafale
13 nov, 2012, 12:41 #17Si la France adoptait un certain confort d’impôt, ce serait mieux d’avoir un impôt moindre envers une multi-national plutôt que rien du tout non?
Les entreprises ne sont pas contre payer des impôts mais qu’ils reste dans la limite du raisonnable quand même. Sinon elles vont toutes continuer a aller voir ailleurs et continuer leurs « optimisation »
LaGeekle
13 nov, 2012, 12:58 #18dd
13 nov, 2012, 12:58 #19Or ces boites profitent des infrastructures et des subventions directes ou indirectes de l’état, donc payées par les impôts. Ce n’est pas normal, elles doivent participer.
Mustachio
13 nov, 2012, 13:02 #20Il suffit d’un pays pour lancer le mouvement, si l’Allemagne, le Royaume-Unie, commencent eux aussi a vouloir récupérer leur impôts qui leur est due.
Quelle image ça donnerait a une société comme Amazon ou Google de se retirer du marché? Bonjour, on vient chez vous, on vous en… mais vous inquiétez pas, vaseline offerte.
Mais je suis d’accord avec Rafale, les sociétés profitent du systèmes, car ça leur est permis. Il faut revoir le système. Mais il ne faut pas que se soit juste la France qui s’y mette, les autres pays d’Europe aussi.
Mind
13 nov, 2012, 13:02 #21Si l’état pouvait mettre autant d’énergie a régler les problèmes qu’a réclamer du fric …
Certes, c’est plus simple de gratter …
Vaal
13 nov, 2012, 13:06 #22@Rafale : ces gens bénéficient de toutes les infrastructures (aéroports, routes, poste…), de la sécurité, de la main d’oeuvre formée en france, pas par magie mais parce que l’État paie pour. Ils ne veulent pas payer ? ils trouvent un autre marché. Manque de bol, on ne se passe pas facilement de la clientèle d’un pays de cette envergure.
C’est un petit peu la même chose que pour le Mac App Store : tu veux y aller, il faut payer (d’ailleurs Apple fait payer plus cher que l’état français). Sinon, il va falloir que tu t’en passe.
Va simplement falloir que Jeff Bezos s’y fasse, il fera un peu moins de profits…
Mustachio
13 nov, 2012, 13:06 #23@Mind Pour régler certains problèmes, il faut du fric.
shineko
13 nov, 2012, 13:10 #24shineko
13 nov, 2012, 13:12 #25yobillard
13 nov, 2012, 13:13 #26si leur système était 100% légal, l’état ne leur demanderait rien… l’état, sans etre parfait, n’escroque pas encore à ce point là …
Sinon, c’est comme de dire que le vol est légal, mais l’arrestation et la prison aussi…
Après, un taux d’imposition unique à l’UE règlerait certains problèmes de concurrences entre états, mais le luxembourg et Andorre ne sont pas dans l’UE par exemple….
Donc Amazon paye, embauche de meilleurs comptables et fin de l’histoire…
Mind
13 nov, 2012, 13:16 #27Je suis d’accord, avec le gaspillage quotidien de l’état (juste sur la dernière décennie), quelques problèmes seraient surement déjà fixed.
Mustachio
13 nov, 2012, 13:16 #28https://www.youtube.com/watch?v=TLSYwkWCIzA&feature=plcp
dio94
13 nov, 2012, 13:31 #29Au moins l’Etat se bouge
dd
13 nov, 2012, 13:38 #30Outre les infrastructures publiques dont profitent ces multinationales, ils profitent aussi de tous les gens qui sont directement (fonctionnaires) ou indirectement (projets, fournisseurs, …) payés par l’état et qui achètent chez eux.
L’argent des impots ne s’évapore pas comme ça, sauf justement quand les français achètent à l’étranger…
Dinau
13 nov, 2012, 14:28 #31Nous, pour chaque euro que l’on gagne, de quelque manière que ce soit, pour chaque euro que l’on dépense, pour l’appartement que l’on loue, ou la maison que l’on possède, on paie des impôts et pas qu’un peu! Les PME et TPE françaises sont à la même enseigne et n’ont pas forcément les moyens ou le temps d’optimiser leur fiscalité.
Pourquoi il en serait autrement pour ces sociétés ? On devrait s’assoir sur 198 millions juste parce qu’on aime bien Amazon, Google ou Apple?
Tintale
13 nov, 2012, 16:13 #32@yobillard euh le Luwembourg fait parti de l’UE (et même de la CEE avant ça….)
Cours de collège…
klinker
13 nov, 2012, 16:28 #33« Quand les socialistes voient le mot « bénéfice », leurs yeux commencent à clignoter et ils se mettent à crier « impôts, impôts, impôts »
manu.e67
13 nov, 2012, 16:28 #34Cela fera juste 1000 chômeurs de plus dans 12 mois, le temps à Amazon de prendre la monnaie de l’état français pour l’ouverture de sa plateforme logistique aidée par le gouvernement, payer le fisc grace aux dividendes réalisées puis une fois que la structure logistique europe sera valide, on déménage le tout en belgique !
Dinau
13 nov, 2012, 16:55 #35manu.e67 > On doit donc céder au chantage ?
dd
13 nov, 2012, 17:44 #36@klinder : les anglais et les américains aussi, sales socialistes que voila !
Xtr3me
13 nov, 2012, 21:58 #37@yobillard tu devrais revoir tes cours car le Luxembourg fait bien parti de l’UE.