DegroupTest est une application mobile qui scrute votre débit et estime ainsi sa rapidité en flux descendant, montant et également le temps de réponse. Degroup Test a, dans une période du 1er juin au 30 septembre 2012, servit à plus de 62 000 tests des mobinautes. Aujourd’hui, la société dévoile une étude, où elle donne la moyenne des résultats en épluchant les tests par opérateurs et par mobiles.

Concernant les débits montants et descendants, Orange a le record de vitesse avec la moyenne la plus élevée (1,17 Mb/s en débit montant et 3,12 Mb/s en débit descendant). SFR est lui toujours second, suivit de Free (en incluant l’itinérance Orange) et enfin de Bouygues Telecom, bon dernier. Le réseau d’Orange et son expérience sont donc un atout pour l’opérateur. En ce qui concerne le temps de réponse, Orange est bon dernier avec une moyenne de 221 ms, et SFR est le plus rapide avec 151 ms de temps de réponse en moyenne.

L’étude de Degroup Test nous apprend également le classement des terminaux les plus rapides en France. Ainsi, c’est l’iPhone 5, le Galaxy Note 2 et le Galaxy S3 qui sont les mobiles les plus rapides du marché, et ce grâce à leur puce 3G++ et la puissance de leur modem. En matière de téléchargement, le dernier né d’Apple est largement en tête avec une moyenne de 6,07 Mb/s en téléchargement.

Enfin, dernier objet de l’étude, l’évolution du débit dans l’année et au fil des heures de la journée. Là, les opérateurs sont assez équivalents, le débit augmentant progressivement avec le temps. De même, sans surprise, les débits les plus rapides sont constatés durant la nuit, quel que soit l’opérateur.

Bref, une étude instructive, qui ne répertorie cependant que les moyennes des testeurs et est donc simplement dévoilée à titre indicatif.