Passer au contenu

Google tacle Facebook sur la publicité

Les firmes se livrent une guerre de communication sans merci. Ce matin, nous vous parlions de Microsoft qui attaquait violemment la firme de Mountain View. Mais…

Les firmes se livrent une guerre de communication sans merci. Ce matin, nous vous parlions de Microsoft qui attaquait violemment la firme de Mountain View. Mais cette dernière n’est pas non plus en reste, puisqu’elle a taclé le réseau social Facebook.

Lors de la conférence Ignition, organisée par Business Insider, le responsable de Google +, Bradley Horowitz, s’est attaqué au site de Mark Zuckerberg. Selon lui, Facebook est un réseau qui impose la publicité aux utilisateurs, notamment en la place dans le fil d’actualité. Il a même qualifié Facebook de réseau social du passé.

Dans le même temps, monsieur Horowitz a fait la promo de son réseau, clamant que Google + n’appliquerait jamais ces publicités agressives. Google tente donc de décrédibiliser son concurrent principal afin de grappiller un peu d’inscriptions. Mais il est tout de même vrai que la publicité sur Facebook se fait de plus en plus intensive depuis quelques mois, et Google compte capitaliser sur ce fait pour promouvoir son réseau qui a du mal à décoller.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Merci pour l’illustration Pierre, ça faisait longtemps que je cherchais quelque chose pour illustrer Gg + à mes collègues de la com’ hahaha…

  2. Google c’est son réseau qui est de plus en plus intrusif. que ce soit dans gmail ou même google search, il y a plein de trucs qui poussent à aller sur +. Ca devient relou.
    Et perso, sur ma page + il y a plus de publicités “populaires et recommandé” par google que de messages de mes contacts.
    La fermeture du service est estimée pour quand ?

  3. C’est vrai que y’a trop de pub sur Facebook….

    …après, compter sur Google pour qu’il n’y ait pas de pub, c’est oublier Google search, google shop, youtube, etc…

    Sur Google+, y’a pas de pub pour le moment, m’enfin, dès que la masse deviendra suffisement critique, je me demande combien de temps il faudra à la firme de MountainView pour aligner son comportement sur Google+ avec le reste des – excellents, mais certainement pas sans pub – produits Google

  4. @flemhardiz: Les posts “populaires et recommandés” par google ne sont pas des pubs, à la difference de facebook.

    Ce sont des posts d’utilisateurs normaux, et perso, ça m’a fait découvrir pas mal de trucs interressant (contrairement aux pubs …)

  5. Juste pour info : http://www.pcinpact.com/news/75663-google-gagne-fortement-en-notoriete-et-en-visites-en-france.htm
    C’est tout de même pas mal pour un réseau qui a du mal à décoller (devant twitter btw…).
    La pub dans gmail est nettement moins intrusive que sur facebook (et je ne parle pas des appli android, facebook c’est une horreur niveau pub…).
    Pour finir, google+ est sans doute désert pour les personnes qui ne s’y investissent pas, après je dirais tant mieux, car à l’inverse de facebook, le contenu que l’on trouve sur google+ est très intéressant, et ce sur pas mal de sujets… Après c’est sûr, il faut y mettre du sien, cercler les bonnes personnes…

  6. Pour une boîte dont les revenus se font essentiellement par la pub et qui plus est une pub super intrusive, ils devraient la fermer…

  7. 1. L’option “Do Not Track” sur le navigateur (chrome, firefox…) + extension adblock
    2. Dans le smartphone Android je décoche la case qui autorise les publicités ciblés
    3. Désactiver +1 sur les sites tiers dans G+

    Et je ne reçois aucune publicité ciblé et j’adore Google 🙂

    Et si vous n’aimez toujours pas le fonctionnement de Google : google takeout et vous récupérez vos données avant de clôturer le compte 😉

  8. @chinatrust : les inscriptions G+ sont complètement faussées par les ventes d’Android.

    Dès que vous activez un tel Android, vous avez créé un compte G+ …

  9. @ Yunyun : et les borderaux sur Facebook? Et les pub inséré dans tes messages sur Facebook? Et les pubs inséré dans tes messages sur hotmail d’ailleurs (vu que t’abores fièrement ton badge moisis de windows 8) et les données récupéré par Microsoft sur tes compte outlook.com? Windows Store? Par le biais de son système d’exploitation? De ton compte Xbox? Tu veux qu’on en parles,?

    Non, parce que croire qu’une société en ce bas monde ne fait pas de la pub, c’est être complètement débile ou affreusement niais, la différence :
    -Facebook n’est pas une boite noire et a légalement le droit de vendre tes informations à des boites exterieures!! C’est pour ça que j’ai eu la désagréable suprise de voir un de mes commentaires personnel repris dans la presse anglaise après le meurtre de mes amis, car la page Facebook de ces derniers avait été “vendu”
    -Google agit comme une boite noire! Si tu as un problème de donnée, tu vois avec eux, et tu peux même les attaqué, tu sais ou tes données le sont
    -Microsoft récolte autant de donnée que Google, sinon plus, sauf qu’ils n’en parlent pas, et que personne ne s’étonne de ça !! A se demander pourquoi il dispose d’une régie publicitaire !! Mais le pire, c’est que ce n’est pas leur gagne pain, c’est juste un “appréciable” bonus! Ben oui, tu donnes tes informations, mais ils ne vont pas te faire une ristourne pour ça quand même…
    -Apple le fait aussi, il suffit d’aller voir la page “utilisation des données perso”, pour s’en rendre compte….

    Bref, avant de parler de charité, renseigne toi un minimum ! Je déteste les pubs comparatives, donc je ne cautionnerais pas celle ci et j’espères bien qu’il n’en feront pas d’autre, mais faut arrêter deux minutes sur les clichés !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *