Selon le Digitimes qui cite des sources proches des lignes de production, la seconde génération de cartes graphiques sous la technologie Graphics Core Next (GCN) du constructeur AMD pourrait voir le jour d’ici au second trimestre de l’année 2013. Si ces informations sont à prendre avec les pincettes de rigueur, il n’empêche qu’il s’agirait là d’un timing crédible compte tenu de la réalité du marché.


Alors que son concurrent NVIDIA entend placer ses cartes dérivées et/ou renommées sur le segment du milieu de gamme (on pense notamment à la GTX 660 et 660Ti), AMD doit rentabiliser encore et toujours son processus de production en 28nm (de fabrication TSMC) un objectif en bonne voie d’accomplissement avec les puces Pitcairn des Radeon HD 7000 actuelles. Là où il pourrait y avoir révolution cependant, c’est sur la consommation.

Tableau ayant fuité chez videocardz.com

Pour la première fois depuis des années chez AMD, la hausse de performances d’une génération à l’autre se fera plus modeste, du moins pour les GPU attendus au second trimestre 2013 : les premières rumeurs parlent d’une montée en performances de l’ordre de 33% par rapport à une HD 7000 de la génération précédente, une progression modeste réalisée au profit de la consommation également revue à la baisse. Ainsi, le constructeur entend avec sa future gamme de processeurs graphiques se concentrer sur la consommation et le TDP de ses cartes avant la puissance sans compromis. Une tendance déjà initiée sur les cartes de la génération actuelle et précédente sous la forme de fréquences dynamiques liées à l’enveloppe thermique théorique des cartes.

L’architecture dont le nom de code semble être Oland (rien à voir avec un certain président) sera basée sur un processus de gravure en 28nm semblable mais non identique aux GPU HD 7000. Selon extremetech, la Radeon HD « 8870 » reprendrait dans les grandes lignes les specs d’une Radeon HD 7950 avec d’importantes mises à jour au niveau de l’architecture à prévoir.

En résumé : un processus de gravure proche de ce que l’on a déjà vu par le passé pour un gain en performances modeste (pour les gros scores il faudra patienter jusqu’à la sortie des HD 89XX) et une consommation en chute libre, on espère.