L’interface homme-machine existe depuis quelques années déjà . Mais elle s’améliore de jours en jours, comme en témoigne les progrès d’OpenVibe 2. Ce projet, financé par l’agence nationale de la recherche, cherche à faire réagir parfaitement un écran aux commandes de votre cerveau. Grâce à un bonnet bourré d’électrodes, l’utilisateur peut interagir avec les données affichées et les contrôler.
Pour l’instant, le projet n’est pas parfait et se contente de faire bouger des données à l’écran selon le regard de l’utilisateur. Ainsi, OpenVibe 2 permet de déplacer un petit vaisseau en fixant une partie spécifique. Mais le projet cherche à aller plus loin en sondant le cortex de votre cerveau pour rendre les interactions plus fluides.
Il y a plusieurs buts à une telle recherche. Tout d’abord, l’aide aux personnes handicapées. Déplacer un fauteuil roulant grâce à la pensée pourrait être une grande avancée dans l’autonomie des paraplégiques. De même, les personnes en réeducation pourraient profiter des avantages de l’OpenVibe 2 pour accélérer leur guérison.
Mais OpenVibe 2 est aussi destiné à des buts plus ludiques, comme le jeu vidéo. Ainsi, le casque pourrait, non pas remplacer une manette, mais servir de complément pour plus d’immersion dans le jeu. Bien entendu, ce projet n’est pour l’instant encore qu’en phase expérimentale, mais il pourrait donner des idées aux constructeurs dans les années à venir.
















![[Ech] Iphone 4 32Go](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/Iphone4-39x39.jpg)







![[VDS] HTC EVO 3D (2012)](http://www.journaldugeek.com/files/2013/05/evo-3D-39x39.png)
Le Journal du Geek
Geekly
25 jan, 2013, 15:36 #1J’ai beau essayer, je n’y arrive pas du tout.
Attendez, on me parle dans l’oreillette.
Ah, il semblerai que mon PC ne soit pas équipé pour.
Zut
Je repasse dans 3 ans
Kazenl
25 jan, 2013, 15:52 #3il y a quelques années, : http://www.clubic.com/actualite-71252-ocz-controlez-jeux-pensee-nia.html
DN4
25 jan, 2013, 18:03 #4Nan, a mon avis l’info c’est que c’est une IHM basé sur la lecture de données du cerveau, mais OpenSource (si son nom d’OpenVibe viens de là …)
J’espère juste que la fabrication du bonnet coute vraiment 0 avec leur techno … déjà qu’on a des alternatives comme l’epoc d’Emotiv vendu a 300$ qui sont déja de nos jours très perfomantes vis-à -vis du prix…
Sniper882
25 jan, 2013, 19:45 #5les bras contrôlable a l’aide de la pensée sont un peu plus impressionnant a mon gout, en tout cas ça avance ^^
Astralucide
25 jan, 2013, 22:42 #6cslevine
26 jan, 2013, 12:08 #7et puis plus tard, le … contraiiire : la pensée contrôllée par le PC !…
( Ah, on me dit que ça existe déjà .
…
…clic…clic… paramètres de confidentialité… « Public »
)