L’avenir c’est la robotique. Mais certains scientifiques veulent aller plus loin que le simple fait de créer des robots. Le rêve ultime, c’est la création d’un homme entièrement artificiel, mi-humain mi-robot. Dans la Science fiction, l’idée a déjà été exploitée. Il y a eu les réplicants, les terminators ou les cybrides. Mais aujourd’hui, cette idée devient presque réelle avec l’homme bionique du Musée des sciences de Londres.

Rex-466x700

Rex, c’est son nom, est un homme artificiel doté de tous les organes nécessaires pour « vivre ». Eux aussi sont artificiels. Il dispose d’une trachée, d’un pancréas, de reins et d’un coeur entièrement façonné par la main de l’homme qui sont entièrement fonctionnels. Rex est même équipé d’un système sanguin autonome et de canaux auditifs pour comprendre ce qu’on lui dit ! Le coût de la construction de Rex est estimé à 1 million de dollars et plusieurs laboratoires à travers le monde ont contribué à sa naissance.

Rex est exposé au Musée des Sciences de Londres, mais sera aussi le sujet d’un reportage de la chaîne Channel 4. Dans ce reportage, intitulé « comment fabriquer un homme bionique », Channel 4 reviendra sur la genèse du projet et les différentes phases de construction. Le futur est en marche.