Passer au contenu

Gartner : près de 70% des smartphones sous Android

Comme chaque trimestre l’institut Gartner a rendu public son rapport sur l’état du marché des smartphones et des OS mobiles. Sans grande surprise les chiffres sont…

Comme chaque trimestre l’institut Gartner a rendu public son rapport sur l’état du marché des smartphones et des OS mobiles. Sans grande surprise les chiffres sont sans la lignée de ceux dévoilés par l’IDC fin janvier. Sur le quatrième trimestre 2012 Samsung conserve – largement – sa place de numéro 1 avec 64,5 millions de smartphones écoulés, une hausse de 85,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Apple se contente de la deuxième place avec 43,5 millions d’iPhone pour une hausse de 22,6% par rapport à Q4 2011. Les analystes estiment en revanche que l’iPad Mini a créé un dilemme entre changer d’iPhone et s’offrir la petite tablette. Toujours est-il qu’Apple et Samsung trustent 52% des parts de marchés mondiales sur les smartphones.

chiffre-gartner

Pour ce qui est des OS le calcul est nettement à l’avantage d’Android qui possède 69,7% de parts de marché, contre 51,3 sur la même période en 2011. 144,7 millions de terminaux tourneraient ainsi sous Android. iOS arrive relativement loin derrière avec “seulement” 20,9% de PDM et 43,4 millions d’unités.

La bataille fait rage pour la troisième place avec Blackberry (Ex-RIM) et Microsoft a respectivement 3,5 et 3% de part de marché. Comme le rapport le précise :

2013 sera l’année de l’émergence du troisième écosystème au fur et à mesure que la bataille entre Windows Phone 8 et BB10 s’intensifie

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. J’explique pas le fait que Windows Phone soit encore si bas. La hausse importante d’Android montre que pas mal de gens cherchent juste un téléphone pas cher et fonctionnel (tout le monde n’est pas Geek).

    Donc, soit Windows Phone n’est pas assez placé sur l’entrée de gamme, soit cela vient des vendeurs en boutique qui pousse vers Android.

    P.S Pour ceux qui voudrait switcher vers WP, bientôt le Nokia Lumia 620 arrive pour 250 euros nu.

  2. 4è trimestre 2012 les gars. wp8 venait tout juste de sortir… ce sont les résultats du 1er trimestre 2013 qui seront pertinent

  3. Je sais pas vous, mais moi je compte un total de 99.9% de part de marché au 4ème trimestre 2012 sur leur image…

  4. L’écart se creuse entre IOS et Android. J’éspère aussi que cette année sera meilleur pour blackberry, j’attend avec impatience le Q10 qui va cartonner je jense.

    @tatsu-chan : tout à fait normal, ils ont mis un seul chiffre après la virgule. ils ont juste arrondis les chiffres.

  5. @madaniso : mais si, cela s’explique très facilement : NOKIA 78% des WP, WP7 pas finit, WP8 pas fini, annonce de M$ de la non compatibilité de WP8 avec WP7 et non migration des WP7 vers WP8, UI façon “la criée au poissons de Cherbourg”, décoré par un daltonien neurasthénique, cahier des charge avec des composants dépassés … Ça commence à faire beaucoup pour un seul système …

    Bref WP+ModernUI, la fausse bonne idée …

  6. Merci bandix400 j’ai me suis bien marré!!!

    Chez Windows Phone il y Nokia, HTC, Samsung avec des WP8, certes seulement trois fabricants pour le moment, mais trois très bons fabricants.

    L’UI est au dessus de tous les autres du marchés!! C’est le plus intuitif et le plus réactif! Mon Lumia 820 était bien plus réactif que mon Nexus 4 par exemple…

    Quand à la non migration, entre Apple qui ne donne que le nom de version à ses anciennes versions et Android ou mis a part les Nexus qui sont suivis 2 ans, les autres smartphones sont suivi un an, aucune leçon à donner non plus!!

    Bref, ton post, fausse bonne idée! 😉

  7. @bandix400: C’est toi qui n’est pas fini à mon avis. Aucun OS ne peut se vanter de dire qu’il est finis, yaura tjs des améliorations à apporter. Et si tu regardes bien, WP n’a eu que 3 grosses évolutions (WP7, WP7.5 et WP8) combien en ont eu les autres??+6 pour iOS et Android quasi la même choses. Et n’oublis pas qu’il n’a que 2 ans 1/2.
    Pour le reste, je te renvois à osmoze30 qui résume bien la situation.

  8. Les pro WP8 se déchainent aujourd’hui mais est-ce vraiment du pro WP8 ou du pro nokia ou même peut être les deux ?
    Après comparer les OS entre eux en voulant démontrer par A+B dans un commentaire que tel OS est meilleur qu’un autre, ça a ni queue ni tête.
    Ça en devient ridicule.

    Et jtrouve que nokia à miser trop gros sur windows phone, il va même arrêter symbian que je trouve très bien, il est devenue qu’a simple constructeur, je trouve ça vraiment dommage.
    Samsung a fait un choix bien plus judicieux en se diversifiant sur plusieurs OS (bada, android, même WP8 et bientot tizen) et se porte bien mieux que nokia, il est même devenue le n°1 des phones.
    Je pense que nokia se porterai beaucoup mieux s’il n’avait pas tout miser sur WP et avait fait un peu du android depuis 2 ans, parfois faut ravaler sa fierté et aller où le vent tourne et depuis 2 ans le vent tourne clairement vers android, les chiffres de 2012 le confirme n’en déplaise à certains.

  9. @selimdex : je partage ton avis concernant l’ancienneté de l’OS. WP a vite évolué pour rattrapper son retard. Finalement, en quelques versions, ils ont un OS pas mal.

    @osmoze : tu aimes ton téléphone et c’est très bien, mais faut pas pousser non plus. L’UI de WP est réactive, c’est un fait. Mais elle n’est pas plus réactive que celles d’Android ou iOS (j’ai pu essayer les 3, sur quantité de matériels). Le côté intuitif de WP me laisse perplexe. Ma première pensée en l’utilisant, c’est qu’on se retrouve sur des écrans sans trop savoir où on est car ils se ressemblent tous. Avec l’habitude, c’est sûrement pas mal, mais de là à parler de supériorité au niveau de l’ergonomie, non. C’est différent, et c’est déjà très bien. Il y a un côté sexy quand on le voit pour la première fois, mais ça ne m’a pas paru supérieur à l’usage.
    Sinon, tu n’as pas bien compris l’intérêt de mettre à jour iOS sur des anciens appareils iOS. Tu n’es sans doute pas développeur et je comprends ta réaction. Il y a toutefois un intérêt énorme : permettre aux développeurs d’utiliser de nouveaux framework sans toutefois exclure des appareils. Même s’il manque des fonctionnalités comme siri ou autres, les nouveaux frameworks sont pour la plupart intégrés. Un iPhone 3GS pourra donc faire fonctionner une application qui utilise ces nouveaux framework. C’est très appréciable pour les utilisateurs

  10. @ Mo San, sur Nokia tu as entièrement raison!! Lacher Symbian, soit, pourquoi pas, mais tout miser sur un OS jeune, qui était de toute façon un OS de transition avant l’arrivée de la version 8, et qui, de toute façon, est trop en retard pour devenir leader du marché un jour, c’est suicidaire. Elop est de toute façon un tocard, il n’y a pas d’autre mot. Il doit avoir pas mal de chose à tirer du fait de ne jamais faire de smartphone sous Android.

    @ nico34: Effectivement j’aime beaucoup mon smartphone!! Mon Nexus 4 sous ANDROID est top!! Donc s’il te plait, ne m’accuse pas de fanboyisme… Ayant eu la bagatelle de 15 smartphones en cette année 2012, et déjà 2 en 2013, Lumia 820 et Nexus 4 (je ferai surement moins que 2012 vu que les qualités du N4 me conviennent), j’ai moi aussi pu tester. Et ce que j’en retiens, c’est qu’au premier abord, c’est comme tu le dis, sexy mais fouillis, mais une fois que tu l’a en main, après les deux ou trois premiers jours ou c’est très déconcertant, en comparaison à iOS et Android, ça n’a rien à voir, le tout est quand même beaucoup mieux ordonné que chez la concurrence. Je me suis jamais retrouvé dans un menu sans savoir ce que j’y faisais…

    A la limite les paramètres je t’accorde que c’est un peu une usine a gaz selon ce que l’on cherche, mais pour le reste, désolé de ne pas être d’accord. Et je vais même allez plus loin dans le comparatif WP vs Android, mon Acer Allegro fiat tout aussi vite que mon N4. Alors dans les jeux il est largué, la photo c’est un calvaire, sans parler de l’écran, mais l’OS en lui même est ultra fluide!!!

    Et de plus, il y a de très nombreuses actions qui vont plus vite depuis un WP que depuis un autre OS…

    Et encore une fois, c’est un très heureux possesseur de nexus 4 qui te dit ça!

  11. @Heinrich H: “WP = 3%, Ouch.”

    C’est le cas de le dire! Microsoft n’a pas dû croire à la percée du smartphone auprès du grand public et je me demande s’ils arriveront à remonter la pente au point de retrouver la part de marché qui était la leur avant l’arrivée de Apple qui a démocratisé l’utilisation de ce type d’appareil.

  12. @Johena @Heinrich H: « WP = 3%, Ouch. »
    3% en 2011 => 6% en 2012, ça monte lentement mais surement. D’ailleurs si la courbe reste telle qu’elle, cela fait 12% en 2013, 24% en 2014 et 48% en 2015, ce qui n’est pas si mal que ça.

  13. @Ced : D’où tu sors tes 6% pour 2012 ? O_o 3% c’était en 2012, et en 2011 c’était 1.8% hein… Tu t’emballes un peu là !

  14. C’était avec qui qu’on avait eu récemment une passe d’arme parcequ’il nous disait que WP crevait le plafond, et les records de ventes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *