Gartner : près de 70% des smartphones sous Android

Business

Par Jerome le

Comme chaque trimestre l’institut Gartner a rendu public son rapport sur l’état du marché des smartphones et des OS mobiles. Sans grande surprise les chiffres sont sans la lignée de ceux dévoilés par l’IDC fin janvier. Sur le quatrième trimestre 2012 Samsung conserve – largement – sa place de numéro 1 avec 64,5 millions de smartphones écoulés, une hausse de 85,3 % par rapport à la même période l’année dernière.

Apple se contente de la deuxième place avec 43,5 millions d’iPhone pour une hausse de 22,6% par rapport à Q4 2011. Les analystes estiment en revanche que l’iPad Mini a créé un dilemme entre changer d’iPhone et s’offrir la petite tablette. Toujours est-il qu’Apple et Samsung trustent 52% des parts de marchés mondiales sur les smartphones.

chiffre-gartner

Pour ce qui est des OS le calcul est nettement à l’avantage d’Android qui possède 69,7% de parts de marché, contre 51,3 sur la même période en 2011. 144,7 millions de terminaux tourneraient ainsi sous Android. iOS arrive relativement loin derrière avec « seulement » 20,9% de PDM et 43,4 millions d’unités.

La bataille fait rage pour la troisième place avec Blackberry (Ex-RIM) et Microsoft a respectivement 3,5 et 3% de part de marché. Comme le rapport le précise :

2013 sera l’année de l’émergence du troisième écosystème au fur et à mesure que la bataille entre Windows Phone 8 et BB10 s’intensifie