Grosse actualité pour Nvidia aujourd’hui, après l’annonce de son GPU, la Geforce Titan, la marque présente son nouveau processeur mobile : le Tegra 4i.  Attention à ne pas se méprendre sur le nom, la nouvelle puce est semblable au Tegra 4, mais pas identique.

Elle est basée sur l’architecture ARM Cortex-A9 R4, une version améliorée du Cortex A9 annoncée comme 30% plus performante, là où le Tegra 4 utilise l’architecture A15 et elle intègre directement un module 4G LTE qui faisait défaut sur le Tegra 4.

05727290-photo-tegra-4i-features

Le dernier né d’Nvidia est un processeur quadri-coeurs cadencée à 2,3 GHz et prend en charge 2 Go de RAM. La partie graphique est constituée de 60 coeurs là où le Tegra 4 en possède 72. Avec cette nouvelle puce, la marque au caméléon segmente ainsi sa gamme, le modèle « i » pour les smartphones milieu et haut de gamme, le Tegra 4 pour les « Superphones » et les tablettes.

Le fabricant en a profité pour présenter un smartphone de référence, baptisé Phoenix. Il jouit pleinement de la petite taille des puces A9, puisqu’il n’est épais que de 8mm. Il servira de modèle pour le fabricants mais les premiers véritables téléphones ne seront pas dans le commerce avant la fin de l’année 2013. Les specs détaillées sont visibles ci-dessous.

tegra-stats