Malgré la grogne des utilisateurs et la multiplication des pétitions, Google ne devrait pas faire marche arrière et fermera Google reader ainsi que son API en juillet prochain. Du coup, de nombreux lecteurs nous demandent quelles solutions vont-ils pouvoir utiliser pour continuer à consulter leurs flux RSS dont ceux du JDG. Nous avons sélectionné trois services, qui permettent une synchronisation totale de vos flux sur desktop et mobile (via des applications ou des versions web dédiées). Ces trois services gratuits sont aussi indépendants de l’API Google Reader ou sont en cours de migration vers la leur.

> Pour télécharger vos données Google Reader c’est ici que ça se passe (via Google TakeOut).

greader

1/ Netvibes

Pionnier dans le domaine, Netvibes a toujours été le principal concurrent de Google Reader. Cette start-up française, récemment rachetée par Dassault System propose un lecteur de flux aussi performant que Google Reader, avec de nombreuses fonctionnalités, personnalisation, partage, organisation… Mais Netvibes a aussi un autre atout, c’est sa partie « Dashboard » sur laquelle vous pourrez avoir de nombreux widgets et organiser vos flux différemment (thématiques, envies, intérêt…). Depuis toujours Netvibes a développé sa propre technologie et ne dépend absolument pas de l’API Google Reader, un bon point qui lui permet d’être notre premier choix.

netvibes

> Accéder à Netvibes
> Suivez ce lien pour migrer de Google Reader vers Netvibes

2/ Feedly

Feedly est un service bien plus récent mais qui ne manque pas d’intérêt. Il a emprunté de nombreuses fonctionnalités à Google Reader mais propose une interface assez différente, épurée style magazine et ergonomique. Léger, au contraire de Netvibes qui peut s’avérer assez gourmand en ressources, Feedly propose également des fonctions de partage et de personnalisation. Attention, l’interface n’est pas intégralement en français, mais surtout Feedly dépend encore de l’API Google Reader. La bonne nouvelle, c’est que le service avait prévu son arrêt et travaille depuis un moment à sa propre API nommée Normandie, sur laquelle il devrait rapidement passer.

img-hero-full

> Accéder à Feedly
> Suivez ce lien pour migrer de Google Reader vers Feedly

3/ newsblur

Troisième alternative assez complète, newsblur est un petit nouveau qui serait lui aussi indépendant de l’API Google Reader (à confirmer). Il propose un lecteur RSS assez classique avec des fonctionnalités de partager et d’organisation, mais une ergonomie peut être un cran en dessous des deux précédents services cités. Le site est par contre totalement en anglais et propose que 64 flux dans sa version gratuite, pour de l’illimité cela vous coûtera 1$ par mois.

header-web

> Accéder à newsblur
> Twitter de newsblur pour avoir les dernières infos

Voilà pour les trois alternatives complètes à Google Reader et surtout offrant une synchronisation sur vos différents appareils. Après il y a également de nombreux lecteur de flux RSS sur le web (Le Comptoir de l’Info, phoenixjp par exemple), en version desktop uniquement comme FeedDemon, mais aussi de nombreuses applications mobiles sur les différentes plate-formes (Flipboard, Pulse, Google Flux, Feed+, Reader…).

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous utilisez comme lecteur de flux en remplacement de Google Reader, mais aussi si vous utilisez encore les flux RSS ?

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction