C’est le 10 juillet 2008 qu’Apple a lancé l’AppStore. À l’époque, la boutique d’applications ne comptait que 500 logiciels se destinant aux iPhone et iPod touch de l’époque… Depuis, l’échoppe a salement agrandi les murs et reste un modèle copié par tous.

TextEditScreenSnapz001

Le catalogue de l’AppStore compte plus de 900.000 apps (pas toutes indispensables, il est vrai). Le 16 mai dernier, la boutique a franchi le seuil des 50 milliards de logiciels téléchargés, un chiffre qui paraissait surréaliste cinq ans auparavant ! Si Google ne devrait plus tarder à rattraper l’AppStore, aussi bien en terme d’apps disponibles que de volume de téléchargements, il faut reconnaitre à Apple d’avoir remodelé le marché de la téléphonie avec le couple iPhone et AppStore. Aujourd’hui encore, la boutique pommée est la première destination des développeurs : Vine ou Instagram ont préféré se lancer sur iOS avant Android.

Pour fêter cet anniversaire, Apple a mis en place une chronologie qui revient sur les principaux événements qui ont jalonné la courte mais déjà riche histoire de la boutique. Surtout, Cupertino propose 5 jeux et autant d’apps emblématiques au téléchargement gratuit ! Côté logiciels, on trouvera ainsi Atlas du Monde, Day One (création de journaux intimes), How to Cook Everything, Over (création de légendes pour les photos), Traktor DJ (outil de mix). Pour les jeux, la sélection est encore plus emballante avec Badland, Jetez-vous à l’eau, Tiny Wings, Superbrothers : Sword & Sorcery EP et Infinity Blade II.