Passer au contenu

L’Olympus OM-D E-M1 en photos

En fait, c’est plutôt une vidéo provenant du site américain Engadget qui a fait une petite erreur en la mettant sur internet trop rapidement. Dans tous…

En fait, c’est plutôt une vidéo provenant du site américain Engadget qui a fait une petite erreur en la mettant sur internet trop rapidement. Dans tous les cas, même si on n’a pas encore les caractéristiques, on a quelques captures prises par les sites de rumeurs depuis la vidéo leakée qui permettent de voir que l’Olympus OM-D E-M1 n’est autre qu’un OM-D E-M5 avec un grip plus prononcé.

Au niveau des rumeurs autour de cet E-M1, il serait normalement un appareil 4/3 et non Micro4/3 (compatible cependant avec un adaptateur) et vous proposerait un capteur de 16 Mégapixels sans filtre AA, une sensibilité allant de 200 à 25600 ISO, une vitesse en rafale de 9fps, une vitesse d’obturation allant de 60s à 1/8000s, un viseur électronique intégré et du WiFi intégré. On parle aussi de l’annonce en septembre, en même temps que l’OM-D E-M1, d’un zoom avec une ouverture constante de F/2.8 par Olympus.

Bildschirmfoto2013-08-18um133747_zps6791a14b

Bildschirmfoto2013-08-18um133952_zps74d9a899

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. j’ai rien compris lol 😀

    C’est un 4/3 ou un micro 4/3 ?

    Si c’est un 4/3 donc le f 1,8 – 17 mm ne se monte pas dessus (ce qui ne correspond pas a la photo)

    Soit c’est un micro 4/3 et dans ce cas oui il est compatible via les optiques 4/3 via bague d’adaptation mais posséderait un AF Hybride pour les faire fonctionner

  2. Pas d’adaptateur! C’est l’interêt du E-M1 justement,
    Parce que tout les micro 4/3 peuvent utiliser tout les objectifs avec adaptateur (nikon, 4/3, canon…), c pas nouveau.

  3. Ah non pardon, l’autofocus a contraste et a phase permet d’utiliser les objectifs 4/3 comme si le boitier etait un 4/3 natif, top

  4. moi qui comptais acquérir un E-M5 avant la fin d’année en lui ajoutant directement un grip HLD6 … je vais attendre un peu.

    Pour un peu que l’écran soit sur Rotule multidirectionnelle … vas savoir.

  5. La force de cet omd etait d’avoir la possibilité d’avoir un boitier avec viseur super compact associé a un objo pancake, si il faut lui ajouter un adaptateur et le fait d’avoir une poignee plus proéminente, on perd pas mal du concept original…, à voir mais cela serait bien dommage, quand on voit ce que Ricoh avec son GR a reussi a faire en rajoutant juste 1 petit cm en largeur, Olympus devrait pouvoir faire de meme 😉

    Wait & see !

  6. C’est pourtant bien dit dans la vidéo que c’est un systeme micro 4/3 (capteur 4/3 avec objo micro 4/3 et objo 4/3 via l adaptateur déjà connu)

  7. Un appareil 4/3 ne permet pas la compatibilité avec les optiques m4/3 : il n’existe aucun adaptateur permettant d’adapter des optiques m4/3 sur un appareil 4/3 et, bien que je ne sois pas techniquement assez calé pour l’affirmer, il semble que cela ne soit tout simplement pas réalisable.

    Il s’agit bien d’un appareil m4/3 qui devrait être compatible avec les optiques 4/3 via adaptateur, mais en offrant une vitesse d’autofocus nettement améliorée par rapport à l’E-M5.

    Le viseur électronique serait également du type VF-4, comme celui proposé en accessoire avec le récent E-P5, et qui est apparemment une petite merveille d’après les premiers commentaires que j’ai lus.

  8. Ce sera effectivement un micro 4/3 (m43), capable comme l’OMD EM-5 ou les PEN de monter des optiques 4/3 via un adaptateur (MMF3). Mais comme cet EM-1 sera doté d’un autofocus à détection de phase (en plus de l’autofocus à contraste des autres modèles), il sera capable de gérer les optiques 4/3 prévues pour cette technologie. On peut donc s’attendre à une compatibilité complète avec les optiques haut de gamme 4/3.
    Ceci, en plus du viseur électronique de grande qualité (on parle d’un EVF4 au moins) permettra d’amener les possesseur d’E-xx (les reflex 4/3 d’Olympus) vers le format “mirrorless” micro 4/3 sans trop de compromis sur le confort d’utilisation et sans avoir à ré-investir dans des optiques spécifiques.
    On pourra sans doute reprocher un prix de vente un peu élevé, mais Olympus a toujours placé la qualité de ses produits en avant (en particulier les optiques) et cet appareil est clairement destiné à l’amateur averti qui souhaite obtenir une excellente qualité d’image avec un poids et un encombrement réduits.
    Notez que cette vidéo qui a fuité d’engadget ne montre, de l’avis de beaucoup, qu’un prototype (avancé): le modèle commercialisé sera probablement mieux fini. Mais il y a déjà un bon consensus sur les spécifications: Capteur 16MP avec PDAF (sans filtre AA), vitesse max au 1/8000 (idem PEN EP-5)…

    Quant au zoom 12-40/2.8 annoncé par la même occasion, il sera évidemment au format m43, et lui aussi destiné à l’amateur averti (très haute qualité et prix en conséquence).

    C’est en tout cas ce que l’on peut lire à droite et à gauche sur internet au sujet de l’EM-1 et du futur 12-40/2.8… Il faudra attendre mi-septembre pour l’annonce officielle d’Olympus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *