Passer au contenu

CES Preview : ZTE Eco Mobius, le smartphone personnalisable

ZTE a profité du CES pour présenter son projet Eco Mobius. Si le tout est encore au stade de prototype, le constructeur chinois l’expose tout de…

ZTE a profité du CES pour présenter son projet Eco Mobius. Si le tout est encore au stade de prototype, le constructeur chinois l’expose tout de même pour nous montrer à quoi on doit s’attendre pour 2014.

_DSC5457

Le principe est simple : fabriquer soi même son téléphone. Eco-Mobius se dote en effet d’une base sur laquelle l’utilisateur peut y ajouter les choses dont il a besoin. Nous avons tout d’abord la partie performance. Sur ce support, l’utilisateur peut y ajouter le processeur de son choix, la RAM qu’il veut ou la mémoire qu’il désire. Il y a également le module de batterie et le module appareil photo. Le tout s’accroche à un écran 5 pouces, dont on imagine qu’il sera lui aussi modifiable.

Ainsi, si vous utilisez votre smartphone uniquement pour prendre des photos, vous pourrez mettre un APN très performant et un processeur peu puissant. Si vous cherchez un smartphone autonome, mettez le paquet sur la batterie. Un smartphone modulable qui sera évolutif, puisque vous pourrez changer les pièces comme bon vous semble. Cerise sur le gâteau, la coque qui recouvrira les composants sera en bois, afin d’être écolo, différent, et plus facile à assembler.

Pour l’instant, ZTE n’a pas donné beaucoup plus d’informations sur son concept. On ne sait pas par exemple si les pièces seront exclusivement vendues par le constructeur ou si elles pourront être fournies par un tiers. On ne connait pas non plus les specs composées mais il semble y avoir un très grand nombre de possibilités de personnalisation. Enfin, on ne sait pas quand le projet sera terminé, ni quel prix tout cela coûtera.

Quoi qu’il en soit, ZTE semble croire à son projet et compte bien le pousser jusqu’au bout. De plus, la concurrence est également sur ce créneau, notamment Motorola qui a présenté il y a quelques temps un projet similaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. selon la vidéo ce serait les utilisateurs qui échangeraient les modules entre eux !
    gare aux mauvaises surprises ???

  2. Un concept entièrement inspiré du Phoneblock ? Dont le projet avait été proposé sur Change.org si je me souviens.
    Néanmoins, très intéressant et plutôt attractif, je pense que l’avenir du téléphone sera plutôt dans cette voie !

  3. Mettre une coque en bois n’as rien d’écolo c’est du greenwashing dans les grandes largeurs surtout vu la politique écologique en Chine (inexistante). Si le bois qui est utilisé pour faire les coque à le label FSC là on peut d’écologie.

    Pour ceux qui veulent vraiment acheter différemment allez voir du coté du Fairphone.

  4. @clement99 apparemment tu échangerais ou vendrais les différents modules d’après ce que j’ai vu dans la vidéo.

    C’est une très bonne idée ce nouveaux système de téléphone. Finit de le changer tout les ans pour être a la pointe . il suffira juste de changer les élément.

    J’espère juste qu’ils proposeront d’autre taille d’d’écran parce que 5″ c’est petit maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *