Passer au contenu

La sonde Rosetta à la poursuite de la comète Churyumov-Gerasimenko

C’est hier soir que l’Agence spatiale européenne a annoncé que sa sonde spatiale Rosetta s’était réveillée et était désormais opérationnelle. Mise en hibernation depuis deux ans…

C’est hier soir que l’Agence spatiale européenne a annoncé que sa sonde spatiale Rosetta s’était réveillée et était désormais opérationnelle. Mise en hibernation depuis deux ans et demi, Rosetta, qui se trouve à 800 millions de km de la Terre, va maintenant se mettre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko pour une période de 18 mois.

 

Le travail que va réaliser la sonde Rosetta est une première, puisque jamais une comète n’a été étudiée autrement que par l’analyse de ses débris endommagés tombés sur Terre. Lancée le 2 mars 2004, Rosetta aura mis 10 ans à rejoindre cette comète et parcouru pas moins de 7 milliards de kilomètres.

rosetta_comete


le-long-voyage-de-la-sonde-rosetta-la-chronologie-le-parcours-11077123lrjhn

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

12 commentaires
  1. Une sonde venue du futur, c’est intéressant … (lancée en 2004, pas 2014). Sinon, nouvelle intéressante, j’espère qu’on pourra en apprendre un peu plus sur ces comètes.

  2. “Rosetta, qui se trouve à 800 millions de km de la Terre”
    Faux, c’est la distance parcourue par la sonde et comme tout voyage spatial la sonde fait plusieurs fois le tour du système solaire pour gagner en vitesse.
    Ce n’est donc pas la distance entre la terre et la sonde.

  3. c’est bien de reprendre mais faut éviter de faire une autre erreur.

    elle a fait le tour du soleil pas du système solaire ^^

  4. Surtout qu’il est précisé qu’elle a parcouru 7milliards de Km EN TOUT. Il doit bien s’agir de la distance terre-sonde…

  5. @najim78 et les 800 millions de kilomètres ne sont pas la distance parcourue, c’est belle et bien une estimation de la distance entre Rosseta et la terre (on est plus vers les 907 millions en fait), ce qui explique que les communications mettent près de 45min à arriver.

  6. @red3186 : au dernier passage vers la terre elle etait a 39,7km/s (par rapport au soleil), soit 139 320 km/h, mais sachant que la Terre a deja une vitesse de dingue par rapport au soleil (30km/s), ca reste raisonnable. Dans l’espace tout est different.

    En tous cas les mecs qui ont fait les calculs bravo ! approcher un cailloux de 4km de diametre a cette vitesse…

  7. Quand je pense que j’ai bossé sur les harpon de la maquette échelle 1:1 qui servira de démonstration dans un salon :3 j’ai hâte de voir ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *