Passer au contenu

Projet Ara, une première vidéo du smartphone modulaire de Google

Le Projet Ara fait beaucoup parler de lui en ce moment, Google va d’ailleurs organiser des conférences mi-avril, destinées aux développeurs et à tous ceux qui…

Le Projet Ara fait beaucoup parler de lui en ce moment, Google va d’ailleurs organiser des conférences mi-avril, destinées aux développeurs et à tous ceux qui sont intéressés pour concevoir des modules pour le smartphone à monter soi-même. Si le Time a donné l’autre jour bien plus de précision sur ce projet ambitieux qui pourrait bouleverser notre manière de consommer du smartphone, c’est à la conférence Launch que Paul Eremenko, responsable du projet chez Google, qui a fait une première démonstration de l’appareil.

Google a l’intention de proposer la base à partir de 50$, avec une sortie prévue dès le premier trimestre 2015. En standard, l’appareil ne sera pas capable de grand chose, si ce n’est d’accrocher un réseau wi-fi : l’utilisateur devra acheter des modules pour le réseau cellulaire de son choix, le stockage, l’appareil photo, les capteurs divers (GPS, accéléromètre…). La colonne vertébrale d’Ara sera proposée en trois tailles : mini, medium, et jumbo, qui correspond à un format phablet. Les modules plus leur base ne devraient pas dépasser les 10 mm d’épaisseur.

Voici la vidéo de cette démonstration, rendez-vous directement à partir de la sixième minute pour découvrir ce Projet Ara.

google_ara1-820x420


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

48 commentaires
  1. Encore un projet prometteur qui tombe dans les mains de l’ogre google.

    [ Insérer un speech sur la domination du monde, skynet, umbrella ad co ]

  2. En même temps même si le projet foire ou fait un bide, il a beaucoup bien plus de chance de voir le jour avec Google qu’avec le projet Kickstarter à mon avis

  3. Vu la forme des modules encore un truc propriétaire et sérieux que c’est moche!!!!
    L’intérêt a moins de pouvoir monter un quad core pour 100e aucun!!!

  4. En tout cas je me demande comment ça pourrait réagir si par mégarde on viendrait à faire tomber un tel téléphone, genre le proco qui a couté super cher se barre et crac…

  5. A voir les prix, mais il est clair qu’aujourd’hui lorsqu’on achète par exemple un Z2 qui viens de sortir, il n’y a pas grand chose à changer pour les années à venir donc acheter des pièces détachés serais très intéressant, aàvoir le prix de l’équivalent d’un haut de gamme pièces par pièces (je pense qu’on sera plus cher mais ça c’est ma nature pessimiste)

  6. En gros, plus besoin de racheter un téléphone tout les 6 mois.
    On pourra si on veut passer de 5M à 16M pour la caméra sans changer de téléphone entier ? Pareil pour batterie, stockage, etc ? Si je me trompe pas, ça va être énoooorme !

  7. Pour le coup c’est à ce demander si les parties tiennent bien surtout dans la durée, car dans la vidéo les personnes arrivent tout de même à enlever chaque partie facilement. Ca donne pas vraiment confiance, …. Faut vraiment que chaque partie soit bien fixé car sinon on risque de ce retrouver avec un écran par terre en le sortant de sa poche.

    Enfin là pour le coup les housse de type silicone peuvent prend tout leur sens pour retenir chaque partie, ….

  8. Si je peux avoir un outils me permettant d’avoir :
    Téléphone + SMS + APN + Internet WIFI + 3G
    Sans les conneries de GPS, bluetooth, NFC, accéléromètre, caméra frontale…
    Le tout pour pas cher ça m’intéressera pour sûr

    On ne sera plus obligé de prendre un bas de gamme pour ne pas avoir son budget explosé ni payer plein pot pour avoir certains éléments de qualité. Payer pour ce dont on veut utiliser, je trouve ça cool
    C’est un projet très intéressant, initié par phoneblocks repris par Google. OSEF de la domination, tant que ça fait avancer la technologie.

    Ca ne sera peut être pas intéressant pour l’utilisateur au début, mais très rapidement.

  9. Il est dit dans la vidéo que les modules contiennent des électro aimant qui en routent exercent une force de 30N, plus que la main puisse exercer

  10. C’est vrai, on aurait tellement préféré que ça tombe dans les mains de Samsung, Apple, Huawei etc…
    Je sens l’arrivée des galères à la Windows, installation de drivers et autres joyeusetés ! Cool, mais pas pour moi merci.

  11. je trouve ce projet très intéressant et assez ambitieux, google continuez comme ça. Mais j’ai des doutes sur la solidité de l’appareil. Imaginons que j’ai déboursé environ 100€ dans cet appareil. Je me balade tranquillement dans les rues de Montreuil quand tout à coup mon puzzle tech tombe de ma poche. Les pièces tombent et s’éparpillent sur le trottoir, je vais en perdre une, une autre peut être tombera dans les égouts, on peut m’en voler, bref, je m’excuse si je vous semble un peu parano, mais c’est ces petits détails qui font toute la différence…

  12. les goûts, les formes, les couleurs et les technologies évoluent trop vites dans le marché de la téléphonie..
    on ne change pas de composants ou de smartphones comme on pourrait changer de chaussures ou de vêtements.. des coques custom suffisent amplement pour satisfaire..

    et puis les stocks de ces pièces détachées seraient une vraie plaie pour les gestionnaires de stocks. il y aurait forte demande que pour les proco et les apn les plus performants, les invendus seraient de la perte sèche.

  13. Curieux de proposer comme base non pas un module qui permet d’accrocher non pas un réseau téléphonique mais le wifi.
    Après avoir proposé des téléphones à des prix très compétitifs, ils ont trouvé l’idée astucieuse pour se faire des marges indécentes.

  14. “Encore un projet prometteur qui tombe dans les mains de l’ogre google.

    [ Insérer un speech sur la domination du monde, skynet, umbrella ad co ]”

    Raté, ça appartenait à Google dès le départ.

    “c’est pas une entreprise indépendante qui avait développer le concept à la base ? ”

    C’était à l’époque où Motorola appartenait à Google que le projet s’est lancé.

  15. @turican57 Dans la vidéo il explique que quand l’appareil sera allumé, la technologie d’aimant utilisé prendra assez de force pour que les pièce ne puissent pas être détachable à la main 🙂

  16. Je suis pas du genre Grammar Nazi les gars mais faudrait penser à ouvrir un bescherelle.

    “Le Projet Ara fait beaucoup parlER de lui en ce moment”.

    “Si le Time a donné l’autre jour bien plus de précisionS”

    Cette phrase ne veut rien dire:

    “c’est à la conférence Launch que Paul Eremenko, responsable du projet chez Google, qui a fait une première démonstration de l’appareil.”

    Voila, désolé d’être intervenu mais vous êtes un site d’information, faudrait décuver avant de publier des news.

  17. Je pense que le faite de ne pas proposer l’accroche réseau en natif a pour but de permettre une sorte d’ipod touch modulaire, ainsi il peuvent joué sur le tableau des smartphones et des baladeurs …

  18. Je pense que très modestement si ça voit le jour ça sera certainement la prochaine vrai révolution dans la téléphonie mobile…

  19. Pour ceux qui on peur que ça se barre en cacahuètes si le téléphone tombe, si le téléphone est allumée alors ce sont des électro-aimants qui maintiennent le tout.

  20. Non l’absence de module réseau est due au fait qu’il faut payer une licence. Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les tablettes wifi sont moins cher que les tablettes 3G ?

    S’ils comptent sur les $50 afin de baser leur argument marketing il n’est pas possible d’y inclure un module cellulaire.

  21. foutage de gueule. Ce n’est meme pas un prototype mais un gros fake que google nous sort. C’est uniquement pour essayer de prendre de vitesse le projet kickstarter (et déposer les brevets avant?) qui est bien mieux (ta taille des modules n’est pas fixe). Si vous regardez bien la vidéo, lorsqu’il enlève l’ecran, l’heure est toujours indiquée dessus alors meme que ce n’est plus connecté (d’ailleurs il prend bien soin de le mettre a l’envers ensuite pour que ça ne se voit pas). Donc l’écran est en fait autonome et tout le reste n’est que du vent (une plaque en alu et des module factices en plastique). Encore une entreprise qui essaie de piquer les bonnes idées en usant de leur pouvoir de communication…

  22. @Nastrahl peut être parce qu’elles n’ont pas de module 3g tout simplement…
    Sinon :
    1. Electroaimant on le maintient bien en fournissant continuellement de l’énergie…
    2. Cool les ondes
    3. Les interstices..
    Comme il me manquait quelques (-) il me fallait le grand chelem!

  23. Putain y’a des couillons sur ce site, c’est fou !

    “foutage de gueule. Ce n’est meme pas un prototype mais un gros fake que google nous sort. C’est uniquement pour essayer de prendre de vitesse le projet kick-starters ”

    @ramsestom. Quel projet Kickstarter ? Fais-nous voir ça qu’on rigole ! Ce projet dès le départ a été conçu par Motorola après le rachat par Google. Phonebloks qui n’est même pas un projet Kickstarter a débuté son projet après Motorola… et maintenant collabore avec Google sur le Project Ara.

  24. “C’est uniquement pour essayer de prendre de vitesse le projet kickstarter (et déposer les brevets avant?) qui est bien mieux (ta taille des modules n’est pas fixe). Si vous regardez bien la vidéo, lorsqu’il enlève l’ecran, l’heure est toujours indiquée dessus alors meme que ce n’est plus connecté (d’ailleurs il prend bien soin de le mettre a l’envers ensuite pour que ça ne se voit pas)”

    @ramsestom, n’importe quoi ! Dès le début de la vidéo il dit clairement que c’est un prototype non-fonctionnel. Vers la fin il sort un second prototype qui lui est fonctionnel !

  25. Quelques infos vite fait (le designer a l’origine du concept et du projet étudiait dans mon école, en hollande):
    -des électroaimants maintiennent les blocks quand le éléphant est allumé,
    -le projet a été imaginé par le susdit designer, il est passé sur kickstarter, puis a commencer a développer le truc avec Motorola (filiale de google déjà a l’époque). Ensuite google a passé le projet au bloc google central. 🙂

    Je vous conseille de jeter un œil au dev-blog du projet, histoire d’en savoir un peu plus sur les buts du concept 😉

  26. @styx,

    Euh… ouais, et alors ? Tu cherches à démontrer quoi dans ces liens ? Parce que tu penses que Xiaomi et ZTE font recours à Kickstarter ? LOL

    Tu voulais démontrer que Xiaomi et ZTE ont récemment dévoilé des plans de téléphones modulaires plusieurs mois après Google ? LOL

    Je ne sais pas quelle était ton intention avec ces deux liens, mais ce qui est sûr c’est que tu t’es encore profondément planté.

  27. @styx: Dans cette vidéo, il est expliqué qu’il s’agit d’un genre spécifique d’électro aimant, non permanent. En fait, leurs aimants ont besoin de jus uniquement pour passer d’un état à un autre. C’est à dire, pour se transformer d’un aimant, un un simple bout de ferraille et inversement. Donc pas besoin de courant pour rester un aimant, ou ne pas rester un bout de ferraille ne produisant pas de champs magnétique. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais c’est ce qui est expliqué. Ca signifie que même éteint, on pourra pas le démonter à la main.
    Pour le coup des ondes, le rayonnement électromagnétique d’un paquet d’aimant est risible par rapport à celui d’un module 3G/Wifi. Si les ondes de ce truc vous font peur, vous devriez jeter toute votre technologie, vos PC, vos tablettes, vos téléphones, et partir habiter sur la lune, ou au fond ‘un océan.

  28. Ce projet est juste génial ! Le premier à retenir autant mon attention , je me vois déjà charger mon téléphone de modules batteries pour une longue journée , ou remplacer un processeur puissant par un capteur photo volumineux pour les sorties , de puissantes enceintes pour quand je suis avec des amis … Hot swap en plus ça veut dire qu’on peut se balader avec des modules de rechange dans une poche !
    Si ça se démocratise assez on pourrait peut-être même avoir le choix du système d’exploitation …

  29. Moi ce que j’ai surtout hâte de voir, c’est les modules innovants que fabriqueront certains… C’est sûr qu’il y aura des modules “killer” proposant des fonctions inexistantes sur les smartphones traditionnels. Y a-t-il des gens créatifs ici ? Si un haut-parleur Beats By Dre ou un lecteur d’empreinte digital s’avère cool, faut parvenir à voir au-delà. Forcément certains feront clairement des choses complètement folles comme des modules pour planquer leur weed. Pourquoi pas un module qui fait clé USB où l’embout serait rétractable.

    Au delà des simples modules, il sera aussi possible de faire un laptop qui fonctionnera que lorsqu’on y connecte son Ara-Phone. Un peu dans le délire du PadPhone ou du Motorola Webtop. Dans la vidéo lorsqu’on lui demande si le format tablette suivra, il dit bien qu’ils veulent d’abord commencer avec les smartphones, mais que les possibilités sont infinies.

    J’imagine également une manette de type Xbox connectée à l’emplacement de la batterie, car elle-même intègrera une grosse batterie. Tout se jouera sur le design de la manette pour qu’elle puisse être compatible avec n’importe quelle taille d’Ara-Phone (mini, medium, jumbo).

    En période de grosse canicule je vois bien un mini-ventilo comme module !

    Une potentielle configuration cinema :

    1. PICO PROJECTEUR
    2. Haut-parleur SONOS
    3. Batterie MOTOROLA

    Ok, rien de tout ça ne saurait être un concept Ara killer mais d’autres en auront, j’en suis sûr !

  30. arf. je trouvait l’idée de phonebloks plutôt cool avec les surfaces lisses pour la base. le coup des slots, je le sens pas trop pour le coup. 2 petits, 4 moyen et 2 gros, bof bof. après faut voir les modules qui vont sortir. le coup des aimants aussi.

    bref, à voir comment ça évolue.

  31. @moins je démontre qu’il y a d’autre projets plus abouti! ZTE son projet est plus avancé qu’Ara des prototypes sont déjà présenté! Il y a d’autres projets quickstarter à toi de les rechercher! Mais bon..
    @fred oui il faut de l’énergie continuellement ne serait-ce que pour contrôler les électro aimant et rajouter des ondes aux ondes je ne crois pas que ce soit bon!
    Comme dieu Google a parler on va se taire les gens se plaignent de la connectique Apple et sont prêt à investir dans des modules propriétaires….

  32. @styx

    Ouais c’est des méchants google avec leur connectique propriétaire. Vilains !!

    Premièrement, étant donné l’aspect novateur du projet, je doute qu’une connectique adaptée existe déjà. Ou alors je me trompe, enfin vu ta grande connaissance tu devrais pouvoir nous citer un standard déjà existant et adapté.

    Deuxièmement, une fois la connectique créée, rien ne dit qu’elle ne sera pas laissée en libre accès aux constructeurs par google afin d’encourager les tiers à investir dans le projet.

    Je sais que la fosse septique déborde chez toi mais si tu pouvais vidanger en ouvrant ta gueule autre part, ça nous arrangerait.

  33. @styx Modules propriétaires ? Ah parce que les constructeurs ne seront pas amenés à fabriquer des modules ?

  34. @Eparcyl MERd.. tu as raison je pourrais utiliser ces modules sur le ZTE que je suis con… Merci de ta clairvoyance… Je suis au tout à l’égout t’inquiètes et c’est vrai qu’a force de lire des stupidités comme celles que tu nous assènes cela déborde…
    @Blazy971 Si d’ailleurs Apple et Nokia sont déjà sur les rangs et trépigne d’impatience sans parler de Samsung qui à l’annonce a dit abandonner Tizen…

  35. @styx Et les modules ZTE seront-ils compatibles sur le projet Ara ? Si non, alors ils seront aussi propriétaire.
    Comme dit plus haut (Eparcyl) il n’existe pas de standard existant, alors pourquoi t’acharner ainsi sur Google ?

  36. @Blazy971
    C’était tout à fait le sens de mon commentaire. Merci de cette clairvoyance.

    @styx
    J’attends toujours ton exemple de standard non propriétaire dans ce domaine. J’attends surtout aussi la confirmation que n’importe lequel des constructeurs de composant ne pourra pas proposer un produit compatible. J’attends aussi la confirmation que ZTE ne pourra pas changer son fusil d’épaule et adopter ce standard.

    On ne sait pas quel modèle économique google veut appliquer à ça. Ils sont capables de laisser n’importe qui utiliser le standard créé à leur frais juste pour le plaisir de refourguer du android et à cette seule condition.

  37. @Blazy971 Et… C’est ce que l’on s’évertue a vous expliquer chacun va développer son projet au final cela ne changera rien tu veux du zte tu achètes du zte tu veux du google tu achètes du google et ainsi de suite cela n’apporte rien qu’au final les modules + la base couteront plus cher qu’un portable et seront sous équipé un peu comme les machines à café!

  38. c’est drôle.. on dirait un Windows phone sur le dos… tout le monde copie le principe de tuiles .. j’adore 🙂
    bon faudra que ça soit plus beau à termes… mais l’idée de Phonebloks est vraiment sympa. J’espère que y aura de la concurrence car Google .. non merci !

  39. Les fanboys désespérés de voir des Windows Phone dans la rue cherchent à se convaincre d’en voir partout LOL

  40. @styx: Non il ne faut pas de l’énergie continuellement.
    C’est dit mot pour mot dans la vidéo.
    Si vous ne comprenez pas l’anglais, pas la peine de pondre des commentaires.

  41. @fred Je ne comprend peut être pas l’anglais selon tes dires mais pour maintenir le système il active les électro mais le contrôle avant et après ne se fait pas peut être et lui aussi nécessite de l’énergie c’est parce qu’ils le disent pas que cela n’existe pas reste à voir combien de temps les electro sont activé sur une journée!
    Tu as raison j’ai rien compris et je ne pose pas les bonnes questions je me répète mais bon……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *