La Tunisie appelle aux dons pour sauver les décors de Star Wars

Cinéma

Par Pierre le

Le ministère du tourisme tunisien vient de lancer un appel aux dons pour sauver l’un de ses patrimoines culturels : les décors qui ont servi pour le tournage de la saga Star Wars. La Tunisie espère mobiliser les fans pour récolter 140 000 dinars.

20140403091057-IndiGGSmall

Nous parlons ici du site Ong Jmel. Dans ce désert proche de Tozeur, George Lucas et son équipe ont créé des décors donnant vie à Mos Espa, dans l’Episode I. Tonton Georges avait mis en boite les séquences de Tatooine en 1997 et depuis, le site est entretenu par le pays (même si la dernière fois que j’y suis allé, j’ai trouvé que le site était complètement laissé à l’abandon, mais bref).

Mais l’état du site se dégrade d’années en années. En effet, la région est venteuse et située en plein milieu du désert. Il n’est donc pas à l’abri du mouvement des dunes et il sera inévitablement englouti si on ne fait rien. Pour empêcher cela, un appel aux dons international a été lancé par le gouvernement tunisien. L’argent servira à déblayer le site, à le protéger du sable et à réparer certains bâtiments en très mauvais état.

Mos_Espa

L’état Tunisien a déjà prévu d’investir 160 000 dinars. Mais pour que la restauration soit parfaite, il manque encore de l’argent (45 000 dollars). C’est là que la générosité des fans entre en jeu via une campagne Indiegogo. Des travaux permettraient de mettre le site à l’abri des caprices du désert pendant une bonne dizaine d’années.

Sauver les sites de Star Wars ? Certains vous dirons que c’est futile. Pourtant, Ong Jmel est un atout majeur pour le tourisme tunisien. Il permet en effet de ramener des milliers de touristes, fans ou non, chaque année dans le sud. Une aubaine pour une région désertique loin des côtes, qui elles jouissent d’un tourisme balnéaire. Sauver le site de Mos Espa est donc important aussi bien pour les fans de Star Wars que pour le tourisme tunisien.

Source: Source