Passer au contenu

Apple surprend avec des résultats meilleurs que prévu

Les analystes s’attendaient à des résultats mitigés pour le premier trimestre  2014 d’Apple, il n’en est rien. Cela commence par les ventes d’iPhone, puisque la firme…

Les analystes s’attendaient à des résultats mitigés pour le premier trimestre  2014 d’Apple, il n’en est rien.

resultat-apple

Cela commence par les ventes d’iPhone, puisque la firme annonce avoir vendu 43,7 millions de téléphones sur la période, là où les analystes tablaient sur 38 millions d’unités – à comparer au 37,4 millions de smartphones écoulés durant la même période l’année dernière. La marque comptabilise également 4,1 millions de Mac vendus et 16,3 d’iPad. C’est 200 000 ordinateurs de plus que l’année dernière, mais 3,2 millions de tablettes de moins (-16%), seul véritable point négatif du trimestre.

Car cela ne se ressent pas franchement sur les finances. Cupertino publie un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 10,2 milliards sur un trimestre sans sortie de nouveaux produits soit 11,62 dollars par actions. C’est supérieur au 9,55 milliards de l’année dernière, et aux 10,19 dollars par action prévus par les analystes.

Sans surprise, le cours de l’action AAPL s’est envolé de plus de 7% durant les cotations étendues (après fermeture officielle de Wall Street), à 564,47 dollars. Trop élevé, il faut croire. Apple va en effet procéder à un fractionnement de ses actions avec un ratio de 7 : 1 durant le mois de juin. Pour une action possédée, l’actionnaire en recevra 6 nouvelles le 2 juin, les cotations prenant en compte ce fractionnement débuteront le 9 juin. L’idée est évidemment de faire baisser le cours pour rendre les parts plus accessibles aux petits porteurs, c’est exactement ce qu’a fait Google il y a quelques semaines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Quelle est l’utilité qu’une action soit plus accessible aux petits porteurs ? Si Google et Apple le font, c’est qu’il doit y avoir un intérêt. Si quelqu’un sait 😀

  2. @Bengt : diviser pour mieux régner 🙂

    Sinon on dit tous bravo à ces chers analystes qui une fois de plus ont été surpris. Ah quel beau métier!

  3. Des PC qui se vendent mieux que des tablettes? Bon ok la c’est clair les analyste sont vraiment des escrocs.

  4. Les résultats d’Apple sont TOUJOURS meilleurs que les prévisions, car :
    – Apple est prudent et ne prévoit jamais un résultat record.
    – Les analystes sont des abrutis d’économistes au rabais pas foutus de comprendre le fonctionnement pervers du capitalisme ni d’avoir du flair.

  5. Diviser le prix de l’action permet surtout de mettre en place des actions sans droit de vote et de renforcer le pouvoir des gros actionnaires et en l’occurrence Apple rachète ces actions, donc ils souhaitent renforcer leur force. Le fait de rendre accessible au petit porteur c’est de la poudre aux yeux mais ça rendra le titre plus liquide c’est un fait

  6. @Bengt: Si le coût de ton action est très élevé, tu ne vas être acheter que par des gros porteurs, ce qui réduit le nombre de personnes échangeant ton action. Tu réduis donc la liquidité de ton action (il y aura moins d’échange). Le fait de diviser par 7 l’action va rendre le prix d’une action plus facilement accessible aux petits porteurs. Cela va donc augmenter le nombre de personnes intéréssées par l’action Apple.

    Ici, il est probable que ce soit principalement pour augmenter la liquidité de l’action qu’Apple divise. Mais il y a d’autres implications (certaines sociétés préfèrent de gros investisseurs aux petits porteurs, les attentes n’étant pas les mêmes), cela peut également influencer l’intéressement aux salariés, etc …

  7. Si ils ne se loupent pas sur le couple Iwatch / iPhone 6 je pense que l’ami Cook aura les poches de plus en plus lourdes
    Apple ce n’est pas des caractéristiques à tout vas, c’est une image de marque.

  8. vu la claque prise avant, c est normal que les analystes aient été conservateurs.
    Et puisque le 5S est tout de même un BON TEL (ca fait des lustres que je trouve qu ils font du médiocre), c’est normal qu’il se soit bien vendu: ils se sont sortis les doigts du Q car ils ont senti la terreur.

    Je pense que le prochain iphone sera peut être digne de l’âge d’or 2005-2008.
    S’ils comprennent qu’il faut envoyer du lourd et arrêter de se moquer du monde, ils ont peut-être grandi.

    64 bits et un lecteur d empreintes bien implémenté (gadget ou pas, je ne discute pas ceci)
    ca faisait longtemps 🙂

  9. @Bengt & cdt_cool

    Les actions émises lors de ce genre de split portent aussi un droit de vote normal en général (sinon on émet des actions sans pouvoir de vote, mais ce n’est pas très à la mode aux US). Le pouvoir de décision du détenteur d’1 action ancienne est le même après le split s’il conserve ses 7 actions.

    Cela sert surtout à augmenter la liquidité de l’action, c’est à dire à favoriser les achats et les ventes ce qui fait que l

  10. @Bengt & cdt_cool

    Les actions émises lors de ce genre de split portent aussi un droit de vote normal en général (sinon on émet des actions sans pouvoir de vote, mais ce n’est pas très à la mode aux US). Le pouvoir de décision du détenteur d’1 action ancienne est le même après le split s’il conserve ses 7 actions.

    Cela sert surtout à augmenter la liquidité de l’action, c’est à dire à favoriser les achats et les ventes ce qui fait que la cotation (qui n’est déterminée chaque jour que par les prix pratiqués lors des échanges du jour) est plus juste. De plus, mais plus marginalement, cela peut aussi augmenter le nombre d’actionnaires – et donc limiter le pouvoir de chacun d’entre eux -, puisque l’action est accessible à plus d’investisseurs.

    Pour résumer : ce genre d’opération permet surtout de rassurer l’investisseur sur la valeur de son action, ce qui est positif à moyen terme pour la valorisation globale de l’entreprise si celle-ci à une bonne aura (on s’aperçoit qu’une action qui valait 500$ vaut bien 5 fois 100$, cela renforce la confiance dans cette entreprise et la demande pour cette action est plus importante, elle vaudra facilement 110$).

  11. Pour le bouzin des actions :

    – Comme dit plus haut, dans un premier temps ça ne change rien. La capitalisation boursière reste la même, c’est juste le nombre d’actions qui est augmentées.

    – Pour le coup je suis pas trop au courant de la structure de l’actionnariat d’Apple ou Google, mais en admettant que les droits de vote reste les mêmes, une telle action sert, à long terme, à rendre une certain indépendance du management de la firme vis à vis des actionnaires, à protéger la firme d’une OPA, et surtout stabiliser un peu le cours.

    – Des titres moins cher vont, à terme (deux ou trois ans), faciliter un fractionnement de l’actionnariat. Psychologiquement, le type qui a un peu d’argent mais n’est pas forcément très informé sur les marchés fi qui veut boursicoter (médecin/avocat pour faire dans le stéréotype) va préférer acheter 35 actions à $100 que 5 à $700. Donc d’ici deux ans, tu va avoir une partie “petits porteurs” un peu plus importante. C’est pas énorme, mais quand même sensible. Pour des boites “en vue” ça fait même un poil monter le cours de l’action. Plus elle est liquide, plus des gens veulent l’acheter, donc plus la valeur monte.

    Au final c’est surtout de la magouille comptable pour limiter le yoyo du cours de l’action à chaque annonce de résultat (ton stéréotype de profession libérale à l’américaine typique se fait son portefeuille pour la retraite, et va pas s’ammuser à vendre Apple pour racheter Samsung à chaque fois que l’autre sort un bon résultat/produit)

  12. @Nunu: Je ne suis pas sûr qu’Apple sont si prudent que ça dans les prévisions. L’objectif des précisions c’est quand même d’approcher les ventes futurs. S’ils ne sont pas capable de prévoir un bon chiffre après tant d’années d’existence d’iPhone, c’est soit qu’ils sont mauvais (je ne crois pas trop), soit ils font exprès pour que chaque année ils peuvent annoncer qu’ils “dépassent largement” les prévisions, ce qui font super vendeur sur la presse (ce qu’on voit sur JDG par exemple). Personnellement, je ne crois pas qu’ils ont vraiment pensé de vendre 38 millions alors qu’ils ont vendu 37,4 l’année précédente. C’est vrai que au niveau marketing ils sont au top, ils sachent valoriser leur image.

  13. @mhtran : Mauvaise interprétation de la situation. Apple dépasse les prévisions des analystes, qui ne sont pas les siennes. Les analystes réalisent des valorisations des entreprises, puis estime le prix de l’action théorique selon leur évaluation. Il y a alors une note d’anaylste envoyée à de nombreuses personnes avec leur recommandation : vente ou achat par exemple. Il y a ensuite un concensus qui doit se dégager d’une majorité d’analyste, et si Apple fait mieux que cette estimation, ils battent les prévisions !

    Le cours de l’action à quelques jours du dévoilement des résultats est égal généralement à celui prévu par les analystes, donc quand Apple bat les prévisions, le cours de l’action s’envole pour s’ajuster aux nouvelles données fournies qui sont meilleures. A l’inverse, si Apple faisait moins bien, le cours de l’action chuterait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *