Apple surprend avec des résultats meilleurs que prévu

Apple

Par Jerome Durel le

Les analystes s’attendaient à des résultats mitigés pour le premier trimestre  2014 d’Apple, il n’en est rien.

resultat-apple

Cela commence par les ventes d’iPhone, puisque la firme annonce avoir vendu 43,7 millions de téléphones sur la période, là où les analystes tablaient sur 38 millions d’unités – à comparer au 37,4 millions de smartphones écoulés durant la même période l’année dernière. La marque comptabilise également 4,1 millions de Mac vendus et 16,3 d’iPad. C’est 200 000 ordinateurs de plus que l’année dernière, mais 3,2 millions de tablettes de moins (-16%), seul véritable point négatif du trimestre.

Car cela ne se ressent pas franchement sur les finances. Cupertino publie un chiffre d’affaires de 45,6 milliards de dollars pour un bénéfice net de 10,2 milliards sur un trimestre sans sortie de nouveaux produits soit 11,62 dollars par actions. C’est supérieur au 9,55 milliards de l’année dernière, et aux 10,19 dollars par action prévus par les analystes.

Sans surprise, le cours de l’action AAPL s’est envolé de plus de 7% durant les cotations étendues (après fermeture officielle de Wall Street), à 564,47 dollars. Trop élevé, il faut croire. Apple va en effet procéder à un fractionnement de ses actions avec un ratio de 7 : 1 durant le mois de juin. Pour une action possédée, l’actionnaire en recevra 6 nouvelles le 2 juin, les cotations prenant en compte ce fractionnement débuteront le 9 juin. L’idée est évidemment de faire baisser le cours pour rendre les parts plus accessibles aux petits porteurs, c’est exactement ce qu’a fait Google il y a quelques semaines.