Passer au contenu

Les villes françaises les plus avides de lecture selon Amazon

Pour la deuxième année consécutive, Amazon présente son « classement des villes françaises les plus amatrices de lecture ». L’été est souvent propice à la lecture…

Pour la deuxième année consécutive, Amazon présente son « classement des villes françaises les plus amatrices de lecture ».

amazon_top20_villes_lecture

L’été est souvent propice à la lecture : sur le sable, à l’ombre d’un arbre, pendant que les autres jouent à la pétanque. Magazine, livre, BD, tout y passe. C’est dans ce contexte là que le site Amazon a choisi de divulguer ce Top 20 qui se compose donc ainsi :


1. Paris
2. Boulogne-Billancourt
3. Lyon
4. Montpellier
5. Strasbourg
6. Nice
7. Bordeaux
8. Toulouse
9. Grenoble
10. Montreuil
11. Nancy
12. Aix en Provence
13. Nantes
14. Rennes
15. Dijon
16. Metz
17. Rouen
18. Tours
19. Toulon
20. Caen

Et les livres alors, lesquels sont plébiscités ? Au sein de ce Top 20, Amazon constate que La femme parfaite est une connasse ! arrive en tête dans 17 villes quand Astérix chez les Pictes se classe dans le top 3 des livres les plus lus dans 12 villes sur 20. Les Fleurs du mal de Baudelaire, Fifty shade of grey ou Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe font également parmi du classement.

Ces résultats ont été obtenus partir des ventes de livres papier et électronique (les fameux Kindle books donc), effectués sur le site entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014, « calculées en ratio par habitant pour les communes françaises de plus de 100 000 habitants (population municipale, chiffres INSEE, 2010). »

Classement 2013 :
1. Paris
2. Boulogne-Billancourt
3. Lyon
4. Montpellier
5. Strasbourg
6. Toulouse
7. Grenoble
8. Nice
9. Nancy
10. Montreuil
11. Aix en Provence
12. Nantes
13. Rennes
14. Dijon
15. Metz
16. Tours
17. Rouen
18. Caen
19. Toulon
20. Villeurbanne

Qu’en pensez-vous : Y-a-t-il une saison propice pour bouquiner ? Quelle a été votre lecture marquante de 2013 ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ce qu’il me choque le plus c’est qu’il n’y a pas Calais, Pourquoi ? Par ce que on a plus que une mediatech et une librairie, on y trouve rien que des livres “scolaire” ou des romans pour vieux. Heureusement on à un Furet (Médiatech) qui nous propose quand même de bon livre, mais à prix d’or … paye t’as ville d’illettré quand même…

  2. A la vue de ton niveau de langues, notamment ton orthographe, je suis content de voir que tu n’oublies pas de t’inclure dans la “ville d’illettrés” Tu fais même un bon ambassadeur.

    Ce que veut dire le classement, c’est qu’à Calais, moins de personnes commandent sur Amazon. Peut-être vont-t’ils dans les librairies ou à la médiathèque, ou commandent ailleurs. Ta ville est oubliée mais ça n’en fait pas forcément des illettrés.

  3. Il n’y a pas marseille surtout !
    je veux bien croire que peu de monde lit dans cette ville, mais sur un top20, quand même …

  4. en même temps, sur 42 villes de plus de 100000 habitants il n’y a rien de choquant à ne pas voir telle ou telle ville à partir du moment ou c’est calculé sur un ratio / habitant.

    C’est pas parce que Marseille est la 2eme plus grande ville de France que ses habitant sont forcement des lecteurs assidus.

  5. A mon avis on peut aussi conjecturer que ce top 20 reflète en réalité le top des villes universitaires françaises. On sait déjà très bien qu’après Paris et Lyon les grandes universitaires françaises sont Montpellier, Toulouse Strasbourg, Bordeaux, Nice et Grenoble. La présence dans le top d’AIx en Provence expliquerai alors pourquoi Marseille n’est pas dans le top, puisque les universités de Marseille se trouvent à Aix en Provence.

  6. Je dirais deux chose:
    -Le sud et le soleil tape sur le système
    -le nord ben… on connait la réputation hein…

    j’vous l’dis, j’ai réponse à tout!

  7. Ridicule. Bordeaux même pas dans le top 20 en 2013 et subitement n°7 en 2014 ? ça ressemble à une boulette Excel. De plus, n’effectuer des statistiques que sur 2 mois ? Étrange.

    Par contre ça ressemble 100% à une opération de pub qui fonctionne, histoire d’enfoncer encore plus le clou vis-à-vis des librairies “traditionnelles”. +1 Nonobi, faut effectivement pas oublier les gens qui vont acheter leur bouquin IRL.

  8. Putain la photo , tous les passagers ont un canard dans les mains , faudrait l’envoyer aux patrons de presse 🙂

  9. Ce n’est pas parce qu’une ville n’est pas dans le classement ou bas dans le classement que ses habitants ne lisent pas. Peut-être qu’au contraire ils sont beaucoup plus informés sur la politique d’exploitation menée par amazon sur ses employés, et préfèrent aller acheter leurs bouquins chez des libraires indépendants !!
    Prenez-en de la graine 🙂

  10. BREST n’ y est pas par ex. mais ceci s’explique du fait que les bibliothèques municipales locales sont parmi les mieux fournis en france .Donc personne n’achète puisqu’on les a gratos ou avec abonnement .
    Bien moins cher qu’amazon . 🙂

  11. @d0ug79 : tu ne sais pas lire ? :

    “résultats obtenus à partir des ventes entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014”

    Cela ne fait pas 2 mois mais 1 an.

  12. Paris, c’est logique, vu le temps perdu dans les transports en commun (j’ai jamais autant lu) sans compter les grèves….
    Par contre c’est dommage de mettre que les grosses villes. Ils devraient fairent les villes de 20 000 à 100 000…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *