Intel : quelques détails sur les Core M, AKA Broadwell, pour les tablettes

Hardware

Par Jerome le

Intel a bien voulu lâcher quelques informations sur ses Core M, utilisant l’architecture Broadwell, celle qui succèdera à l’actuelle Haswell.

Rappelons d’abord les considérations générales : les puces Broadwell seront gravées en 14 nanomètres, et plus que sur les performances (arithmétiques) l’accent est encore mis sur la consommation et la taille. Précisons au passage que les Core M devraient permettre de concevoir des Laptops sans ventilateur, on prête d’ailleurs à Apple la volonté de sortir un MacBook fanless. Mais les processeurs pour laptop et desktop n’arriverons qu’en 2015, les Broadwell-Y, pour tablettes seront normalement là à la fin de l’année 2014 histoire d’être présent sous le sapin de Noël. C’est donc elles qui sont à l’honneur.

14718728739_6c857217ec

Si la marque se garde bien de parler de TDP (qui ne dépassera toutefois pas 5 Watts) ou de fréquence, elle explique que la surface du processeur sera réduite de 50% en longueur et largeur et de 30% en hauteur. L’idée est de permettre de fabriquer de tablettes de moins de 9 millimètres sans sacrifier les performances, tout cela par rapport à la génération précédente.

Si les performances arithmétiques ne sont pas au cœur des nouveautés de Broadwell-Y, avec une hausse légère d’environ 5%, le GPU devrait connaître un bond en avant avec notamment la gestion des écrans UHD, de DirectX 11.2 ou encore du H.265. Notons toutefois que ces puces seront réservées aux tablettes « grand format », c’est-à-dire 10 pouces ou plus. Rendez-vous en fin d’année pour voir ce que cela donne en pratique.