Passer au contenu

Hadopi : la lutte contre le streaming illégal est ouverte !

Vendredi, Hadopi a annoncé une nouvelle stratégie de lutte contre les sites Internet pratiquant le streaming illégal et le téléchargement direct. La haute autorité anti-piratage va…

Vendredi, Hadopi a annoncé une nouvelle stratégie de lutte contre les sites Internet pratiquant le streaming illégal et le téléchargement direct. La haute autorité anti-piratage va mettre en place “un recensement fiable tant des services de communication au public en ligne offrant massivement au public des œuvres protégées sans autorisation des titulaires de droit que de leurs pratiques”.

L’Hadopi souhaite par ailleurs, définir avec les professionnels des différents secteurs concernés, notamment les intermédiaires de paiement et de publicité en ligne, qui mènent déjà de nombreuses actions dans ce domaine, des protocoles décrivant les actions pouvant, à partir de l’information fournie, être mises en œuvre pour assécher les revenus des sites internet massivement contrefaisants ou rendre plus difficile leur activité. Ainsi que d’établir une cartographie des différentes technologies de reconnaissance de contenus et d’évaluer leurs conditions d’utilisation pour assurer un retrait durable d’un site internet des œuvres signalées comme contrefaisantes par les ayants droit.

En 2013, près d’un tiers des internautes (28,7%) a consulté au moins une fois par mois un site de piratage de séries ou de films, et leur nombre a atteint un niveau record depuis 2009, selon une étude récemment publiée par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA).

Cette nouvelle stratégie de lutte contre les sites pratiquant le streaming illégal et le téléchargement direct sera t-elle payante ?

hadopi

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

55 commentaires
  1. Il devrait se lancer dans le secteur de l’energie a force de brasser du vent, il feront peut etre concurence aux eolienes …

  2. De toute façon, ce sont des m***** Hadopi ! On l’a bien vu sur leur loi de téléchargement illégal ! C’était de la m****, et ça ne nous a pas empêché de faire du téléchargement illégal !

  3. “Cette nouvelle stratégie de lutte contre les sites pratiquant le streaming illégal et le téléchargement direct sera t-elle payante ?”

    Huhu le petit jeu de mot ! Sinon c’est qui JDG Media ? 😮

  4. @eric : Newsgroup et IRC…
    Faut déjà que les “décideurs” sachent utiliser un ordinateur et internet avant qu’ils ne s’intéressent aux newsgroup et IRC. De là à se que le commun des mortels s’intéresse à la vieille technologie… On est pas près d’être embêté.

  5. Tremblez ! Le terrible service Hadopi (bureaux spacieux de 10 mètres sur 10) vont vous terroriser pour forcer une frange crédule de la population saignée à blanc par les impôts servant à engraisser un système où les politiques sont au services des riches et puissants, à dépenser plus (En s’endettant?).
    Mais avant de lancer un débat inutile (Pour ou contre = stupidité), à quoi cela sert-il? Le rêve de nos dirigeants, enfin les majors pour qui ils travaillent, c’est un internet contrôlé de A à Z et payant pour avoir accès à un meilleur débit, sans liberté, qui ferait passer le web Chinois pour une auberge espagnole.
    Je vous invite à vous rendre ici pour comprendre le coeur du problème, et comment on va se faire empapaouter en se focalisant comme des cons sur un Hadopi – père Fouettard fantoche, pendant qu’on nous restreint nos libertés à toute vitesse: https://www.laquadrature.net/fr

  6. Et ils vont faire quoi ? concretement ?
    – ils vont demander à la Russie (avec laquelle nous sommes en guerre diplomatique) de faire arreter tel ou tel site ?
    – Ils vont faire en sorte que ces sites ne soient plus accessibles grace aux FAI ? Et donc que les gens passent en 2 secondes a des proxy et VPN ?

    Et ce lobby l’ALPA a eu comment le chiffre de 30% des internautes qui ont consultés des sites pirates ? Nos communications (maison > FAI > site) ne sont-elles pas protégés théoriquement ? Et a la limite pour des raisons sérieuses il y a débat, mais pour piratage ?

  7. C’est quoi le plan d’Hadopi pour stopper le streaming en france ? L’interdiction du flashPlayer et des navigateur HTML5 ?

    Avant qu’ils arrivent au couche des newsgroups, irc et ftp privé on a encore de la marge. Si seulement Hadopi ne coûtait rien au contribuable…

  8. qu’ils nous foutent la pai …

    Je vais pas acheter un film que je sais pas s’il me plaira …

    Je télécharge, je regarde, il me plait, j’achète le br.
    Je télécharge, c’est naze, je vais pas l’acheter …

  9. Comment ça Hadopi va censurer Youtube !! 😉 en limitant les rentrée de pub de google.
    Tiens je vais aller voir ce qu’il y a comme film complet sur youtube.

    L’internet mondial va trembler !!

  10. @xeno-otaku: a part insulter et dire des gros mots,que dit tu d intelligent et d oriente.
    Rien
    Ca n empêchera pas tout le monde mais ca en empêche deja et ca ne feras que s accentuer.

    @PapyDash: ont est en 2014 et ont parle de technologie,pas besoin d un bunker pour cree des lois et des techniques.le reste est

    @bubble1337:’oui evidement tu l’achète.l`.a le film que tu vas adorer je veut bien,mais le reste ceux que tu as bien aimer mais ne souhaite pas revoir tu ne paieras jammais!
    Tes favoris représentées 5 pour cent et encore.n importe quoi.
    Et quand tu achete un paquet de gateau,tu aime pas tu paye pas? N importe quoi encore…

    @xld: tu connais des gens qui bossent gratos toi?
    Et si y avais pas des gens qui volent ,adopi n existerais pas.

    @jiajo: depuis quand un VPN est gratos? Ah si mais avec 5go d internet a une vitesse bidon.ah ok
    Et vue le pris du vpń,autant pendre netfix et deezer.

    @eric: les utilisateurs des newsgroup sont tres moindre.donc pas rentable a traquer.donc a mon avis c est pas pour tout de suite ce qu ils veulent c est bloquer le telechargement pirate de masse.un peut commme les maladies rares,pas rentable de chercher un médoc.

  11. TOUTES VOS IP ont étés référencées, une études de vos chargement vos providers va être demander pour vérifier vos download pirates ou pas ….

    Putain ca me fait peur !

  12. Mais à propos… en quoi distingue-t-on un streaming légal d’un streaming illégal?…
    Peut-être au nombre de bannières publicitaires avec des filles à moitié à poil?

  13. Vpn ou proxy pour recup les liens 5go largement suffisant. Nous trouverons toujours une parade pour avoir un acces legitime a la culture. Nous ne volons pas nous faisons qu exercer un droit. QUAND NOUS AURONS ACCES A UNE LICENCE GLOBALE A UN TARIF JUSTE POUR LES CREATEUR (UNIQUEMENT LES CREATEURS ET LEUR BESOIN DE PROD A LA LIMITE) ET SPECTATEUR, LE PIRATAGE DE MASSE CESSERA

  14. Viking77000 le défenseur de hollywood…quand on sait que 90% des films téléchargés (illégalement) sont américains, je me demande ce qu’on en a à fiche de payer ou pas les films qu’on regarde…

  15. Je serais curieux de savoir comment il compte vendre à des publicitaires les fameux protocoles… Je vois pas comment Hadopi pense pouvoir leurs faire renoncer à d’aussi gros bénéfices.
    C’est quand même dingue qu’après toutes ces années, on est toujours dans la répression, qu’importe le gouvernement en place d’ailleurs. Le cas du téléchargement illégal c’est quand même un des rares domaines où personne n’arrive à répondre à la demande du consommateur, ça soulève beaucoup de question.

  16. OK. je veux bien admettre que le piratage c’est le mal, que des personnes travaillent et qu’il est dans la logique de ne pas voler ce qu’ils produisent.
    Mais il y a une chose qu’il faut également reconnaître est que les majors nous poussent à la consommation. Quand on voit le nombre de films ou d’albums qui sortent sur un mois, il est absolument impossible pécuniairement parlant de s’acheter tout ce qui peut nous intéresser.
    Perso, je me permet 1 album par mois alors même si je devais arrêter le téléchargement illégal, je ne pensent pas qu’ils rentreraient dans leurs frais.

  17. Je mange au resto ça me plait pas je paye pas…

    Pauvre petit connard. Je vous souhaite humblement de vous faire piller votre boulot, de vous faire enfler des heures de taff et de pleurnicher et faire des grèves ou des jérémiades aux moindres euros oublier sur vos fiches de paye.

    Consommer un bien, que ce soit une pomme, un film ou une radio des poumons, nécessite une compensation pour les gens qui ont bossé derrière. Les sites de streaming se font de la tunes grâces a de la pub (massive et invasive) sur le dos des gens qui ont travailler pour créer le contenu.

    Je bosse dans un simple bureau, je fais de la paperasse, je mérite mon salaire, les gens derrière le piratage ne sont que des recéleurs. Conneries de pseudo esprit rebelle a la. Ce genre de discous me fout vraiment les glandes (probablement des petits merdeux vivant aux crochet de papa maman)

    P.s. Je bosse pas dans la création, je suis dans un n

  18. Tous ces commentaires sont inutiles quant aux belles promesses d’un arrêt du téléchargement gratuit si le prix devient honnête, un pieu mensonge qui démontre tout l’étendue du problème et du sens civique de chacun.
    Tant que l’on verra des applications ou des jeux disponibles pour 1 à 3 euros piratés « pour essayer avant d’acheter », nous aurons à faire à une génération d’utilisateurs ayant appris à « voler par simplicité » sans respect pour les créateurs utilisant des arguments empruntés à d’autres, quelques fois d’un autre temps pour se justifier d’exactions risibles et déplacées. Je veux bien que certaines applications ne peuvent être achetées car leurs coûts sont trop élevés mais il existe toujours des alternatives à prix « honnête » !
    Maintenant, c’est clair, pour se payer le dernier téléphone, faut avoir de l’argent, surtout quand l’on est jeune et friand de gadgets dispendieux. En gros… on choisit où l’on place ses billes.
    Rien contre le principe dans le fond mais ne venez pas partager vos fautes d’horographe flagrantes (il en existe toujours, c’est pardonnable mais quand même…) en reprenant un combat que vous n’avez jamais menés.
    Triste moralité et belle hypocrisie de la majorité des petits garçons qui commentent ici.

  19. Artistes francais (les copains du nain) blindés d’argent qui planquent et dépensent leur argent à l’étranger, merdissimales productions “musicales” (univers sale, staracadémie et autre) , films francais où on s’endort au bout de 5 minutes , …artistes pleurnichards ou trop engagés …
    désolé , pas d’argent pour ceux là…

  20. Quelques jours avant l’annonce de l’arrivée de Netflix en France avec Bouygues…
    Monsieur Bouygues a des intérêts que Hadopi se doit de défendre…

  21. tu l’as dit toi-même dukefreeman, “consommer un bien” nécessite une compensation dont le prix tient compte de paramètres tangibles (+ ou -) : prix des matières premières ,salaires, transport…..
    Quand est-il de la consommation d’un service comme le cinema ? est-ce normal qu’un famille de 4 paye 40€ (hors popcorn) pour aller voir un film ?
    Ai-je vraiment besoin de tous ces distributeurs qui encombrent les génériques de films pour voir game of throne alors que je pourrai l’acheter direct ?
    Y’a plein d’autres questions dont certaines ont une comme réponse le téléchargement, c’est pas pour rien.

  22. @ Mo : quel commentaire de vieux c** moralisateur ! Tes arguments sont un résumé des pires clichés sur le sujet et sur les jeunes (Il leur faudrait une bonne guerre ma bonne dame ! ). J’adore la phrase “reprenant un combat que vous n’avez jamais mené”. Ayant largement dépassé la trentaine et ne devant pas être loin de ton âge j’aurais bien aimé savoir quel combat tu as mené toi ! Les “jeunes” né entre 1960 et 1990 ont quand même profité de condition de vie bien meilleures qu’aujourd’hui, alors le côté “de mon temps, on se saigner pour acheter de la musique …” …..non tu faisais comme tout le monde, tu la copier sur copain ta cassette, et t’enregistrer tes films sur VHS….
    Alors le problème est bien différent aujourd’hui, l’ampleur et les enjeux ne sont pas les mêmes, mais les chevaliers blancs assurant qu’ils n’ont jamais mangé de ce pain là ….

  23. @eric je pensais franchement pas qu’il y avait autant de gens qui utilisais des sites de newsgroup type NZB ou autre.
    Ca m’étonne

  24. C’est cool tout ces commentaires moralisateurs…. et qui pensent que les pirates sont des jeunes encore chez papa et maman.

    Perso je pirate depuis de que j’ai 12/13 ans et la j’en ai 29, donc les moralisateurs osef.
    J’ai aucun scrupules à pirater un album/film/jeux/appli etc et n’en ai jamais eu.

    J’ai grandi dans ce domaine, télécharger ce qu’on voulait quand on le voulait.
    Et dire, quand je travaillerai je paierai pour tout sa me fait doucement rire.
    J’ai vraiment pas les moyens d’acheter des films/séries etc, je ne matte pas la télé, jamais, je choisi un film/série que je veux matter avec ma femme et on le télécharge point barre, on à autre chose à faire de notre thune que de dépenser un salaire pour regarder un truc potable à la télé, idem pour écouter de la musique.

    Donc je l’avoue, je n’ai jamais acheter un seul album musique et ou de DVD/BR.

    Les seules chose pour lesquelles je paie sont les films au ciné et mes jeux consoles.

    Le reste j’ai pas les moyens pour me contenter décemment afin de me permettre de me divertir devant la télé.

    On à 25 chaines TNT, c’est simple t’as 2/3 films potable par mois, que tu as déjà vu bien sur.

    Et comme à dit un VDD, 95% de ce que je télécharge c’est du US donc bon….. hollywood les pauvres, on les plaint c’est vrai…

    Alors faite comme vous voulez, perso je continuerai à dl comme un porc, sa me choque pas ni ne me gène que d’autre le fasse.

    @+ les moralisateurs du net.

  25. @Viking77000 les taxes concernant les copies privées que l’ont peut payé des que nous achetons un support de stockage numérique valent bien tout les films que l on ne voudras pas acheter car nul non ?
    http://www.contrepoints.org/2012/12/28/109393-redevance-sur-la-copie-privee-le-racket-de-noel
    l’utilité d’un service comme hadopi est invraisemblable. En clair on veut faire payer par le contribuable francais un service de repression contre le contribuable francais pour telechargement illicite de films, series et j en passe americains et autres (je ne pense pas qu il y est beaucoup de trucs francais perso ) Sachant que la plupart de ces entreprises qui vendent ces produits ne versent pour la plupart pas un seul gramme d impots en france donc en clair (exemple) tu payes pour voir un film au ciné puis pour l avoir chez toi puis tu payes une redevance si tu le sauvegarde sur un support de stockage et tu payes pour que ce qui le telecharge illegalement payes fait un peu le cout de combien te coute un film et dit moi pourquoi encore l insdustrie du multimedia se porte toujours de plus en plus mieux

  26. La chasse a commencé depuis la semaine dernière j’ai remarqué, mon site d’anime en streaming a subitement disparu du jour au lendemain. M’enfin, dans le milieu du streaming, dès qu’un site ferme, dix autres ouvrent, cette lutte est vaine.

  27. c’est juste de la poudre au yeux car du coter technique rien n’empêchera celui qui le veux vraiment de télécharger d’ailleurs hadopi ma fait retourner au torrent et même pire je paye une seedbox et proxy histoire d’être tranquille pour 8 € / mois et mon abonnement internet je trouve mon bonheur alors que pour ce prix la aucun site légale n’est a la hauteur alors certes je vole (enfin on me partage et je partage un bien qui à été consommer au moins une fois) mais cela ne permet de répercuter ce gain sur un autre poste de dépense car de tout façon mon portefeuille lui n’est pas aussi extensible que le portefeuille de l’État qui lui à aucun mal à dépenser des millions en connerie et puis les personnes qui se plaignent du téléchargement rien ne vous empêche de le payer au prix fort surtout pas moi. car dans votre achat il faut aussi vous dire qu’un petite partie est pour la création et je peut vous assurer quelle est vraiment petite.

  28. Ce ne sont plus vraiment les films le problème, ni la musique qui se vend de mieux en mieux grâce à certains programmes sur Smartphones payant mensuellement.
    LES SERIES sont le pire…..
    Le fait de devoir attendre des mois ou même 1 ans avant qu’elles débarquent en Europe c’est TOUT le problème….Pourtant, quelques heures après la diffusion elles se retrouvent sur des serveurs privés ou en Torrent, traduites par sous-titres !!!!
    En Suisse on a souvent les films américains en Version originale sous-titré en Français/allemand ou l’un ou l’autre, dépend des ville. Et ça ne dérange personne de ne pas avoir les dialogues dans sa langue.
    Pourquoi les “Faiseurs” de séries ne pourraient pas offrir ce service de traduction sous-titrée directement aux chaines de TV sans délais ?

  29. Pour une fois qu’ils tapent sur ceux qui s’enrichissent sur la travail des autres (sites de partage) et pas sur le pauvre gars qui se contente d’aller dessus pour regarder sa série sans se taper la diffusion aléatoire des épisodes à moitié censurés et avec 3 ans de retard de TF1, y a quand même une petite amélioration. Même si ils sont encore loin de comprendre le monde réel.

  30. Suite du poste 31…..
    Regardant une série captivante, qui s’arrête à l’épisode 12….Sachant que la suite est diffusée ou a été diffusée aux USA, il est légitime, je trouve, que les gens piratent en streamant ou en téléchargeant les fichiers vidéos traduits…..Pourquoi attendre 6 mois ou 1 an ?

  31. Ah ben ça tombe bien dans le monde du torrent on manque de seeders depuis hadopi v1 (le torrent cépabiennnnnn), merci hadopi v2 (le streaming cépabieeeeeen). Ils ont une chose dans leur viseur, pas deux à la fois, suffit de tourner dans les méthodes.

  32. @squirrel: d ou sort tu ces statistiques? Car moi perso les blockbuster américains…..ca me donne envie de vomir…aucun jeux d acteur…t en as vue un,tu les as tous vues…..et t en garde jammais rien de mémorable….c est simple a la longue tu les mélanges.ca s apelle le cinéma pop corn,tu t en met plein la une soiree et tu jette. Sans moi deja.
    Et puis ca reviens au meme…c est la meme démarche.pourquoi ne pas respecter son voisin…..bref je vais te dire.ca vas ptetre t étonner mais je pirate aussi.et a mort.
    Mais je comprend la position du gendarme et j assume etre hors la loi.avec toutes les conséquences qui peuvent suivrent.
    Pour moi en gros,t es pris tu paye et tu la ferme.

  33. Netflix s’installe, hadopi reprend du poil de la bête? redondance d’articles sur netflix dans les médias généralistes et télévision …toujours pas de lien ? parano?

  34. ça chouine sur le piratage et à côté de ça ça fait tout pour plomber netflix en lui imposant une chronologie des média complètement obsolète. Ben ouai les copain, ça va encore pirater longtemps hein !

  35. @viking77000 : pour les stats y’a google ou, plus facilement, les entrés cinéma en France….
    Pour finir tu te doutes bien que ton avis perso ne vaut pas vérité universelle, il faut prendre du recul et voir plus large, envisager les choses au niveau communautaire.
    Comme cela, la prochaine fois, tu feras des commentaires plus pertinents en évitant de cracher sur les gens (#14).

  36. @squirrel: bah voila les films francais ou américain personne ne te force a les voirs .
    Y as un prix,tu paye et tu vois ou t as rien.c est la vie
    Mais de nos jours les gens veulent tout .
    Et plus ils en ont,plus ils en veulent,mais ils ne sont pas plus heureux pour autant…
    Quelle boulimie de média ca fait flipper.et plus aucune communication.ont as jammais gré autant dans une société individualiste.

  37. Pensez à tous les ayants droits intermédiaires qui défendent leur gagnent pain. A cause du piratage il ont moins d’argent sur le compte à la fin du mois et ça c’est marrant pour personne.

  38. @bubble1337 :
    je viens en direct de repérer depuis très longtemps UN mec qui possède un lecteur Blue Ray chez lui, et qui s’en SERT ! Voilà pourquoi j’optimise tous mes montages pour du bon DVD tranquille pépère.

  39. A tous ceux qui plaigne les ayants droit, certain ne serait jamais arriver là sans le téléchargement, France 4 a difusser une bonne émission a ce sujet. Je vous invite a regarder le lien si dessous. Et a chaque débat sur Hadopi vous pourrez là ressortir…

    Pirate mon amour #DATAGUEULE 5 : http://youtu.be/xhY5UuBvIo8

  40. Je vous invite a regarder sur YouTube, l’épisode 5 de #DATAGUEULE pirate mon amour

    puis nous pouvons continuer la discussion.

  41. C’est un débat sans fin !

    Après je suis pas contre payer un site comme Netflix s’il donne un contenue aussi large que les sites illégales ^^.

  42. @murazaki : Bonne question, je voudrais bien aussi savoir qui est ce JDGMedia qui sort news a trolls sur news inutile depuis quelques jours, et ce avec un style d’écriture niveau collège. Paie ta phrase :

    “L’Hadopi souhaite par ailleurs, définir avec les professionnels des différents secteurs concernés, notamment les intermédiaires de paiement et de publicité en ligne, qui mènent déjà de nombreuses actions dans ce domaine, des protocoles décrivant les actions pouvant, à partir de l’information fournie, être mises en œuvre pour assécher les revenus des sites internet massivement contrefaisants ou rendre plus difficile leur activité”

    Autre requête, tant qu’à faire, serait-il possible d’offrir à vos lecteurs la possibilité de s’abonner (RSS) qu’au journaldugeek, et pas à tous vos sous-sites du JDG Network ?

  43. Haha! Mon frère bosse dans la création et au début il était comme tous les moralisateurs ici alors qu’avant de travailler il avait télécharger lui aussi de son côté. Puis il s’est rappelé que lui aussi il écoute de la musique etç… et qu’il est pas riche (et ben non les créateurs qui oui, touchent de l’argent, ne sont pas toujours plus riches que nous). Et donc il s’est libéré de sa vision momentanément obtue. Puis après plusieurs années dans le milieu il a vu de ses propres yeux que le milieu de la création est pourri jusqu’à la moelle. Et donc il a monter sa propre entreprise qui travaille uniquement dans le domaine du spectacle vivant. Il est payé correctement et il se porte très bien merci.

  44. “Commentaire masqué : cliquez pour afficher le commentaire”
    Tiens pourtant des commentaires censés et bien écrits…
    Bizarre cette censure du JDG toujours pro-piratage à fond…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *