Pluton de nouveau considérée comme une planète

Science

Par Pierre le

Avant, à l’école, nous apprenions que le système solaire était composé de neuf planètes. Mais en 2006, coup de théâtre. Les scientifiques ont rejeté Pluton du système planétaire, la catégorisant comme un gros objet stellaire. Ce week-end, le Harvard-Smithsonian Center a décidé de réintégrer Pluton dans le cercle fermé des planètes.

pluto

Pluton n’était plus considérée comme une planète pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une planète tellurique si éloignée du soleil, au-delà des géantes gazeuses, était curieuse dans la distribution habituelle des astres stellaires. De plus, son orbite se montrait très différente des autres astres. Dernier point, sa taille. Trop petite pour une planète. Pluton avait donc été qualifiée d’objet de la ceinture de Kuiper, un gros astéroïde, au même titre que Sedna. Un drame pour les fans de la petite planète, et il y en a.

Mais des astronomes américains ont pris une décision ce week-end au Harvard-Smithsonian Center. Oui, Pluton revient dans le cercle planétaire. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle orbite autour du soleil, et non autour d’un autre astre du coin. C’est d’ailleurs le plus gros objet de son secteur et elle attire ses voisins plus petits autour d’elle, comme deux petites lunes.

De plus, Pluton adopte une forme sphérique, comme les autres planètes et ne dévie pas n’importe comment dans le système. Ce n’est donc pas un astéroïde. Notons également que l’argument de la taille est venu sur le tapis. Avec ses 2400 kilomètres de diamètre, la planète est assez grosse pour mériter ce statut. Ce n’est pas énorme comparé à la Terre ou Mars, mais ça suffit.

Enfin, dernier point important : l’historique. Pluton a toujours été considérée comme une planète depuis sa découverte. Même si elle ne possède pas toutes les caractéristiques requises, son histoire la place tout de même dans cette catégorie.

Source: Source