Passer au contenu

Maelstrom : le navigateur Internet de BitTorrent

BitTorrent vient de lancer le projet Maelstrom, concevoir un navigateur Internet basé sur son protocole peer-to-peer. BitTorrent veut se démarquer de la concurrence en pariant sur…

BitTorrent vient de lancer le projet Maelstrom, concevoir un navigateur Internet basé sur son protocole peer-to-peer.

BitTorrent veut se démarquer de la concurrence en pariant sur le décentralisé des données, c’est à dire en chargeant les données des sites à partir d’ordinateurs tiers au lieu d’avoir recours aux serveurs habituels. Pour le moment, il n’y a rien de concret et il s’agit d’ailleurs d’une phase de test fermée de la version alpha, où vous pouvez vous inscrire ICI.

blog-image-940x411

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Difficile de situer l’intérêt de ce projet… Charger les ressources statiques via des tiers ?

    Se promener sur un site web c’est discuter avec le serveur en question… Il n’est donc pas vraiment de mise de le boycotter, ni de transmettre ces échanges via d’autres machines. Si quelqu’un y voit plus clair…

  2. je pense que le gain de rapidité serait important vue que tu peut récupérer des parties de la page à afficher de plusieurs endroit.
    sur des pages avec peu d’information on ne verrait pas de différence mais sur des sites avec beaucoup de photos par exemple le gain serait grand.
    après je pense qu’il vont se confronter à un gros probleme de sécurité…

  3. De ce que j’en comprends:
    Comme chacun de nous heberge en cache beaucoup de site, ça permettrait de fournir ce cache à d’autre personnes directement en P2P.
    L’intérêt:
    Anti censure.
    Anti DoS: si l’on DoS le serveur, il suffira d’accèder aux caches des autres utilisateurs.
    Temps de réponde plus rapide: Serveur hébergé en Asie, un parisien l’a en cache, tu te connectes plutôt sur le parisien.
    Peut-être une forme d’anonymat (mais j’ai des doutes…)

    Reste avoir comment tout cela est stocké (attack Man in the Middle) et quelles ressources ça te consomme.

  4. Non mais enfaite ça va juste agir comme un grand CDN c’est tout, pour les ressources (assets) statique, image, css, js, etc, pas les connections avec le serveur (PHP par exemple).

  5. La sécurité des données, la propagation de virus, ils sont au clair avec ça ?
    Sinon effectivement en termes de rapidité et d’espionnage ce peut être intéressant.

  6. @baltha: très simplement, tout les développeurs web connaissent le cache busting, ça permet soit d’ajouter un argument à l’url (style.css?v=101) mais les proxys et autres CDN n’aiment pas trop ce procédé car ils ne prennent pas en compte les arguments (généralement). Soit en mettant à la fin un numéro de version dans le chemin du fichier :(style.101.css), de ce fait tout les navigateurs bittorent récupèreront le DERNIER fichier en date car l’HTML n’est pas en cache et il indique une nouvelle ressource. Et stop avec “l’espionage”, si vous ne connaissez pas les CDN allez vous renseigner. Vous en utilisez absolument tout les jours, et amazon S3 en est le plus grand fournisseur.

    Dans le cas ou le site est mal conçu ou même static, il aura actuellement des problèmes.. Chaque navigateur met en cache par défaut, donc site MAJ, le nav garde l’ancienne version tant que le cache n’expire pas ou refresh de la page.

    Ce que propose bittorent là est une révolution pour la distribution des ressources. Si tout le monde l’utilise, plus besoin d’énorme structure comme hakamai, Cloudflare, MaxCDN etc etc. Un web rapide et tout aussi sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *