Passer au contenu

Elon Musk veut construire un Internet Spatial pour faire avancer l’humanité

On parle beaucoup d’Elon Musk en ce moment. Le génie playboy philanthrope milliardaire a par exemple donné 10 millions de dollars à la recherche sur l’intelligence…

On parle beaucoup d’Elon Musk en ce moment. Le génie playboy philanthrope milliardaire a par exemple donné 10 millions de dollars à la recherche sur l’intelligence artificielle et donné des infos sur son projet Hyperloop. Mais ce ne sont pas les seuls projets de Musk.

glory-820x420

Elon Musk a une nouvelle idée. Une idée qui pourrait garantir un accès Internet aux sept milliards de personnes sur Terre. Une idée folle qui prend la forme d’un Internet spatial. Et Musk est prêt à débourser 10 milliards de dollars pour arriver à ses fins.

Mais c’est quoi, un Internet spatial, au juste ? Tout simplement un réseau de 4000 petits satellites naviguant à 36 kilomètres au-dessus du sol et capables de fournir un réseau Internet n’importe où dans le monde.

Un projet qui est développé à Redmond, près de Seattle. Et Musk veut donner les moyens à ses ingénieurs travaillant sur le sujet. Il prévoit ainsi d’engager plus de personnel afin de développer ce projet fou.

Une idée réalisable, quoiqu’un peu abstraite pour le moment, à laquelle Facebook et Google ont déjà pensé. En effet, les deux firmes veulent lancer des ballons sondes au-dessus des régions isolées. Le projet de Musk est dans la même veine, quoiqu’un peu plus ambitieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. “Tout simplement un réseau de 4000 petits satellites naviguant à 36 kilomètres au-dessus du sol ”

    Ils vont pas faire long feu ses satellites à 36 km d’altitude (360 km irait mieux)

  2. Si avoir un satellite géostationnaire est plus pérenne qu’un ballon sonde, le problème reste que le signal à une sacré distance à parcourir (plus de 72km), ce qui donne une latence élevée.

  3. Oups, autant pour moi, géostationnaire c’est 36 000km, pas 36 ^^. Donc 72 000km l’aller/retour du signal.

    Sinon faire du net avec des satellites à 400km d’altitude, je ne sais pas si c’est faisable : est-ce qu’il est possible de pointer un satellite mouvant, et de passer de l’un à l’autre sans interruption du signal comme c’est le cas pour la téléphonie (quand on passe d’une cellule à l’autre) ?

  4. Un internet spatial, global, unique, contrôlant l’ensemble du trafic. hmmm… c’est sur que c’est un projet philanthrope.

  5. On me dit qu’une bonne partie de l’humanité préfèrerait avoir à bouffer plutôt qu’une connexion internet

  6. “sa technologie offrirait de meilleures performances que les équipements terrestres actuels. “La vitesse de lumière est 40% plus rapide dans le vide spatial que dans la fibre”, rappelle-t-il”
    Haha. Vu que la distance entre l’utilisateur et la destination finale est rallongé de 2.400km, voire même 4.800 km pour un aller retour,pour le gain de performance, c’est pas gagné.

    Au niveau ping, le trajet assure 16ms de ping, c’est pas affreux. (a rajouter a la latence du satellite et du trajet a terre)

  7. Aux commentaires type: “L’humanité préfèrerait avoir à bouffer plutôt qu’une connexion internet”.
    Personne ne vous empêche de résoudre le problème de la famine, vous.

    Le gars fait le choix d’améliorer les choses avec ses propres moyens, de la façon qu’il veut, çà mérite le respect et rien d’autre.

  8. @Flekain : Sacré guignol va… Personne non, mais les 10 milliards qu’il préfère dépenser pour internet, oui.

  9. J’ai un petite question bête (ha on me signal dans l’oreillette qu’il n’y a pas de question bête) bref, avec le nombre croissant de satellites dans notre orbite comment se fait-il que l’on ne voient pas d’ombre de leurs présence lors de leurs passage devant le soleil?
    C’est du à leurs taille?

  10. @Gnark : Et tu as donné quel pourcentage de tes revenus contre la faim cette année ?
    Et tu as mis quels pourcentage de ces mêmes revenus pour ta connexion internet, ton smartphone, ton forfait 3G?

  11. J’aime bien ce mec , il a les moyens de faire avancer le tout , il ne dépend pas de gouvernements !

    MAIS avant de faire ca faudrait faire le menage la haut !

  12. @auronis : en fait, c’est surtout dû à la taille du soleil plus que la taille du satellite.
    Il est tellement grand qu’il ne faut pas le considérer comme un point lumineux dans le ciel si jamais tu dois faire un schéma optique.

    Si on considère un objet qui projette son ombre au sol (avec le soleil au zénith), plus il sera proche du sol, plus son ombre sera grande (avec en taille maximale de l’ombre la taille de l’objet lui même). Les satellites sont donc tellement loin du sol qu’on ne voit ni leur ombre, ni leur passage devant le soleil.

    Si le soleil était un point, lors du passage du satellite devant celui-ci, on aurait une éclipse.

  13. @Gnark: pense un peu plus loin que tes pieds mec. Tu vas dépenser des milliards en bouffe mais règles tu le problème? Non. Ils seront toujours pauvres et ne pourront toujours pas manger (tu vas me dire avec 10 MM ils vont avoir du temps avant d’avoir faim) alors qui dit internet dit instruction plus facile, dit commerce possible, dit en gros base d’un futur et d’un avenir.

    Cela étant dit je suis d’accord avec toi que sans nourriture on ne va pas loin… Mais ça d’autres s’en chargent. Lui son domaine c’est les technos.
    Et BTW sur les 10 MM combien iraient directement dans la bouche de ceux qui en on vraiment besoin?
    PS: au passage je doute aussi qu’il soit philanthrope. 🙂

  14. @Gnark : ça c’est vrai avant d’avoir vu des vidéos de chats sur youtube (ou des vidéos de chattes sur youp***) ^^

  15. Ce genre de discours ressemble plus à de la retape pour Space X qu’à un projet réellement viable. Ceux qui pourront se payer ce genre de connexions sont les mêmes qui ont les moyens de se connecter au réseau fibré…
    Il y a un intérêt à permettre de distribuer des connaissances partout dans le monde, mais il ne faut pas prendre le moyen pour la finalité. C’est le gros problème de la Silicon Valley qui prend toujours ses vessies pour des lanternes.
    A la limite les projets Android One, Raspberry Pi, OLPC, et les Firefox phones à 35$ me paraissent offrir un progrès plus réaliste que l’invention d’une technologie satellite coûteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *