Passer au contenu

OVNI : des milliers de documents confidentiels de l’US Air Force rendus public

Connaissez-vous le projet Blue Book ? De 1953 à 1969, l’US Air Force a examiné et tenté d’expliquer (parfois avec de la mauvaise foi, selon l’aveu…

Connaissez-vous le projet Blue Book ? De 1953 à 1969, l’US Air Force a examiné et tenté d’expliquer (parfois avec de la mauvaise foi, selon l’aveu même des responsables de l’époque) les phénomènes inexpliqués concernant les OVNI. Et aujourd’hui, les documents classifiés du projet Blue Book ont été rendus public.

I_want_to_believe_wallpaper_by_Pencilshade

John Greenewald est une star dans le domaine de l’Ufologie et le fondateur du site TheBlackVault. Après de nombreuses années de bataille, il a ainsi obtenu la divulgation de l’US Air Force de 130 000 pages classées secret défense.

L’intérêt du projet Blue Book était double : assurer la sécurité nationale (il a été lancé en pleine guerre froide et le gouvernement craignait les engins inconnus venant de l’URSS) et contredire les américains persuadés d’avoir vu des OVNI ou rencontré des extra-terrestres en fournissant des explications plus ou moins plausibles.

Néanmoins, sur les 12 618 cas recensés, 701 sont encore mystérieux. Rien ne dit qu’ils impliquent les petits hommes verts, non, ce sont juste des cas inexplicables.

6a00d8341c691353ef014e5fe5a16d970c

Pourquoi cela nous intéresse ? Tout simplement car l’US Air Force balance tout sur le web, sous la pression des théoriciens du complot et de John Greenwald. Certes, ce n’est pas la première fois que des documents de ce type sont rendus public (la CIA l’a déjà fait récemment), mais ici, c’est vraiment tout un pan de l’histoire militaire américaine qui est dévoilé.

Les documents du projet Blue Book sont a découvrir à cette adresse.

Mais comme le dit Henri du Journal du Gamer : Tout ça, c’est très bien, mais ça n’explique pas les lumières de Phoenix !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. De toute façon, les théoriciens du complot diront toujours que ce ne sont pas les vrai documents, qu’ils on été purgé des petits hommes verts. Et donc que c’est la preuve USAF a quelque chose a cacher. La seule question à laquelle ses personnes n’ont pas de réponse est : Qu’est qui vous faudrait comme preuve, pour vous prouver qu’il n’y a pas de complot ?

  2. Comme dans X-Files : on sait que c’est là, on sait qu’il y a quelque chose de louche mais on peut pas le prouver. Alors on commence a croire nous même que tout ceci n’existe pas.
    Mais c’est vrai que ça n’explique pas les lumières de Phoenix !

  3. “Les théoriciens du complot”, ou les nouveaux hérétiques des temps modernes.
    On ne voit plus que ça dan tous les medias.
    Mais laissez-nous rêver aux petits hommes verts que diable ! Le rêve, nous n’avons plus que ça pour nous réconforter !

  4. Pour une synthèse des cas les plus intéressants je peux vous conseiller la vidéo “Interstellar” sur le site ovniparis.fr

  5. @azerty38 C’est simple, si dans les documents il est officialisé qu’Elvis Presley n’est pas mort comme indiqué mais qu’il est allé finir sa vie sur une îles militaire prévus à cette effet alors c’est que ce sont les vrais document.

  6. Donc ça voudrait dire que le colonel CORSO est un menteur ( ce dont je doute fortement , ce n’était pas son intérêt ) , que Boyd BUSHMAN lui aussi était un affabulateur ( vu son pédigré j’en doute aussi ) , etc… ( je ne vais pas cité toute la liste ).
    En fait le fin mot il est là , d’anciens ingénieurs , militaires en fin de vie ont décidé de divulguer ce sur quoi ils ont travaillé lorsqu’ils étaient gouvernementale puisqu’il n’avait rien à gagner ni à perdre .La CIA et L’US air force panique et en divulguant des rapports , se donnent bonne conscience .
    Il faudrait dans ce cas que les américains fournissent aux belges en particulier ( vague d’ovnis belge ) et au colonel de Brouwer sur ce qu’ils ont poursuivis , ce serait la moindre des politesses .

  7. le complot. Disons qu’y a plusieurs démarches.
    Y’a la démarche saine de se poser quelques questions concernant les versions officielles… de façon nuancée, mesurée.
    Et puis y’a la démarche de “croire” carrément, et de s’enfermer dans une construction d’un monde artificiel, contre lequel aucun argument extérieur ne compte. C’est là qu’on est dans l’absurde.
    Même genre de fonctionnement que la paranoIa, et l’extrémisme, ou d’autres types de folies.

  8. @chrisfr91, « Interstellar » sur le site ovniparis.fr +1

    I want to believe! Surtout si cela permet de régler quelques gros problèmes majeurs mondiaux (politique / économique / écologique / énergétique), et même si c’est risqué à court terme, pour accepter la réalité et éviter les dérives pouvant émerger de ces “technologies avancées”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *