Passer au contenu

Le dernier épisode de Game of Thrones suscite la polémique

Avant de commencer, sachez que cette news comprendra de vilains spoilers sur le dernier épisode de Game of Thrones. Si vous l’avez vu ou que vous…

Avant de commencer, sachez que cette news comprendra de vilains spoilers sur le dernier épisode de Game of Thrones. Si vous l’avez vu ou que vous vous en fichez, vous pouvez continuer à lire. Dans le cas contraire, vous êtes priés de quitter cette page.

Tyrion dans la brume

Bon, nous sommes entre nous, nous pouvons commencer.

L’épisode de Game of Thrones diffusé dimanche sur HBO s’est terminé sur une scène qui a choqué beaucoup de monde. Une scène qui nous montre la pauvre Sansa Stark violée par le dément Ramsay Bolton, le tout sous les yeux d’un Theon Greyjoy Reek impuissant. Une scène à la limite de l’insoutenable pour certains, qui ont trouvé que Game of Thrones est allé beaucoup trop loin dans la sauvagerie.

Sur Twitter, les réactions ont été virulentes contre la série. Des réactions qui pointaient du doigt une violence gratuite et l’acharnement des scénaristes sur cette pauvre Sansa qui, on doit bien l’avouer, a une bonne grosse vie de merde depuis le premier épisode. Notons également que dans le livre, ce n’est pas Sansa qui se fait violer dans cette scène.

got-sansa

Aux États-Unis, la scène a causé beaucoup de remous. Par exemple, le site féministe Mary Sue a pris la décision de ne plus parler de Game of Thrones. Une décision expliquée par un long édito sur le site, qui dénonce le voyeurisme et le sadisme de la série.

L’histoire va encore plus loin puisque même la sénatrice du Missouri Claire McCaskill a décidé de boycotter la série, le déclarant publiquement sur Twitter.

Une polémique qui a fait réagir George RR Martin. L’auteur a pris la défense des scénaristes et est revenu sur la différence entre les livres et les épisodes. Des différences qui existent depuis la première saison. Il ajoute également que les deux supports sont différents et que les scénaristes tentent de tout faire pour créer la meilleure série possible. Même Sophie Turner, l’interprète de Sansa, est revenue sur la scène, indiquant qu’elle l’adorait (par son impact).

Ce qui est étonnant avec cette polémique, c’est que la série n’en est pas à son coup d’essai. On se souvient par exemple que Jaime a violé sa sœur dans la saison précédente (dans une scène qui diffère du livre, là aussi) ou que les premières nuits de Daenerys auprès de Khal Drogo n’étaient pas évidentes. Et puis il y a eu d’autres choses, comme le rappelle notre bon Henry Michel.

Quoiqu’il en soit, Game of Thrones ne laisse pas indifférent et le web continue d’exploser à chaque nouvel épisode. Et le monde s’est aujourd’hui trouvé un nouvel ennemi : Ramsay Bolton.

sausage

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

70 commentaires
  1. meurtre et autres tueries, OK.
    Mais viol NOK.
    Je ne cautionne pas, mais je trouve que c’est 2 poids, 2 mesures

      1. je pense surtout que tu n’as pas compris…
        Au contraire, Carman dit que pour les meutres et tueries, personne ne dit rien alors que pour le viol tout le monde s’insurge… alors que les 2 devraient choquer

  2. La scène aurait commencé à être gênante si elle était plus longue, et qu’elle montrait (par exemple) le visage de Sansa, ou celui de Ramsay.
    Là on voit tellement rien, c’est tellement court, et c’est tellement dans la même trempe que TOUTES les autres scènes de cul de cette série, qu’on est à des années lumières d’une scène “choquante”. Qu’ils remballent leur polémique !

    1. “TOUTES les autres scènes de cul”
      Oui mais ce n’est pas une scène de cul, c’est un viol. Et c’est en ca qu’elle diffère des autres scène de rapport consenti.
      Après ce n’est pas le premier viol de la série, ce qui est dénoncé c’est la volonté des scénaristes d’en rajouter la ou il n’y en a pas etc. (Cersei/Jayme par exemple).

      1. Jeyne se fait violer plusieurs fois par Ramsay.
        Sansa n’aurait jamais couché avec lui volontairement, mais il doit se la taper pour conclure le mariage. C’est donc “logique”. Pas bien, mais avec sa personnalité,et la nature du mariage, c’est logique.

      2. C’est vrai qu’il n’y a jamais eu aucun film où un viol est mis en scène….. Le premier me venant en tête étant “law citizen abiding” où l’on voit carrément la scène, la tête du violeur, et celle de la femme ainsi que sa position, et il enchaîne par la petite fille de 8 ans (où là c’est juste suggestif, on devine la suite mais quand bien même), viol+pédophilie… Ce film n’a jamais suscité polémique est n’est pas déconseillé aux moins de 18ans…

        1. Ou dans Jeanne D’Arc de Luc Besson ou une fille se fait violer dans les 10 premières minutes, juste après s’être fait empalée par une épée.
          Ah, on me dit dans l’oreille qu’à l’époque, Tweeter n’existait pas, et que de fait on ne pouvait pas s’offusquer bêtement pour une FICTION.

          1. Il y a aussi The Prodigies, c’est un film d’animation mais la mise en scène du viol est telle qu’il est difficile de ne pas y être sensible.
            Pour ce dernier épisode, comme dis Ghis, elle ne m’a pas du tout choqué pour les raisons qu’il a évoqué.

          2. Vous voulez une cène de viol choquante ? regardez Irreversible ! SA c’est choquant ! Pourquoi faire une polémique sur une scène ou l’on ne voie rien ! je trouve sa plus choquant la scène ou robb starck se fait égorgé 30 seconde aprés avoir vue sa femme enceinte se faire poignardé le ventre !
            Une polémique ? moi j’en voie pas ! au final je suis déçu je m’attendais a quelque chose de beaucoup plus hard ayant entendu parler de polémique avant de voir l’épisode !

          3. Oui j’suis bien d’accord avec toi, je n’avais vu que la moitié de l’épisode lorsque j’ai entendu parlé d’une certaine polémique à propos de ce même épisode. Quand j’en ai vu la raison j’ai aussi été déçu, c’est vraiment beaucoup de bruit pour pas grand chose.

  3. Le gros problème c’est surtout qu’on se fait chier. Ils font des raccourcis pas forcément intelligents dans l’histoire pour amener à des scènes spectacles pas crédibles.
    Mais au final j’en tire juste du “meh”. ils en sont pas dans le tome le plus intéressant, soit, mais ils se débrouillent plutôt mal pour l’instant.
    Un manchot et un homme d’arme pour kidnapper une princesse. Une grosse dinde qui va dire à Littlefinger entourés de 20 de ces hommes “coucou, je vais libérer Sansa!”, ou “Hey Sansa, je te file aux Bolton parce que je pense que Stanis va les attaquer et gagner – ha ouai bon plan”. ou des “unsullied” incapable de tenir une formation…
    Ce viol n’est clairement pas la scène la plus choquante.

  4. Franchement, cette saison, c’est du grand n’importe quoi, ça n’a plus rien à voir avec les livres, on doit en etre à 10% de fidélité, là ou la saison 1 était à 80% au moins.
    Les seuls passages qui restent cohérent par rapport à l’histoire, c’est avec Arya.

    1. Oui les scénaristes avaient annoncés des changements. Mais ca part en cacahuète total.
      Et vas y que je te fais sauter des arcs, et vas y que je te fais un contresens total sur un passage etc.

      Je suis aussi très déçu de la tournure que ca prend 🙁

      1. Bah ça va etre quoi la prochaine saison quand ils vont spoil les bouquins pas sortis comme annoncé ? 😀

        1. Je ne vois pas comment ils pourraient spoiler les bouquins, vu que les bouquins sont depuis longtemps très différents, – ce qui est encore plus accentué cette saison –
          Je rajouterai que dans les bouquins jamais au grand jamais, LittleFinger ne donnerai un bout de Sansa a des écorcheurs et prendrais le risque de la perdre…

  5. J’ai arreté de suivre à la deuxième saison.

    On voit que rr Martin est complètement cinglé et la série ne parle que de cul et de torture.
    Je suis fan de film d’horreur et médiévaux et ce n’est pas le gore qui me choque, mais le gore gratuit qui n’apporte rien d’autre que du buzz.

    Une série on l on ne peut s attacher à aucun hero, c’est sans intérêt. Trop de choix scenaristiques pour choquer, et de mauvais choix pour l’intrigue.

    Bon je comprend qu’on ai aimé, mais moi j’ai decroché.
    Comme twd, ces séries sont devenues prévisibles et soporifiques. Dommage le potentiel était la, et le tout à été massacré.

    Pour chaque série, elles auraient dû stopper à la saison 1.

    1. – Ce n”est pas Georges.R.R. Martin qui produit et crée la série.
      – Tu n’as pas lu les livres.
      – Tu as été choqué, chacun réagit à sa manière.
      – Prévisible ? Donc tu connais la fin de l’histoire (ou à minima du Tome 5, ils se passent quoi? j’aimerai bien avoir ta version.

      Merci.

    2. Si tu connaissais un peu l’univers du livre, tu saurais que R.R Martin s’est inspiré d’énormément de faits historiques (donc réels) pour créer ses personnages, son univers et donc ses livres et son histoire.
      Donc le “Gore gratuit”, c’est également ce qu’il se passe réellement, dans les faits historiques (puisque tu t’intéresses au médiéval, y’a bien eu les croisades ou l’inquisition -là niveau gore gratuit, mon gars… xD-). Et puis le “cul”, comme tu dis, c’est surtout voir des gens nul, ce sont juste des scènes érotiques, et il n’y a largement que ça. De plus, tu t’apercevras que les morts ne concernent largement pas TOUS les personnages principaux, donc tu as un LARGE choix pour t’y attacher.
      Les choix scénaristiques complexes ? Tu n’as pas envie de te creuser la cervelle en regardant quelque chose, je suppose… Parce que la politique C’EST complexe !
      Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’il s’agit d’une HISTOIRE qui s’inspire par-ci, par-là de faits réels. Donc si R. R Martin est cinglé, tout le monde l’est, parce que je pense que son histoire est ce qui reflète au mieux (ou presque) la société humaine. Le sexe, la politique et l’économie (le plus fort mange le plus faible), la psychologie des personnages, la guerre, et la religion comme on a bien pu le constater dans les derniers épisodes de la saison.

      Cordialement, et à tous les rageux qui chouinent.

  6. Si on se place dans l’univers de la série (et uniquement dans ce cas, hein), peut-on réellement considérer ça comme un viol ? Elle a accepté de se marier à Ramsay, sachant ce qu’il est censé se passer lors de la nuit de noce.

    Et comme dit Arso, Game of Thrones n’est pas une série pour enfants. Le monde y est assez ignoble. Et Ramsay est l’un des pires. Je l’imaginais mal devenir tout gentil une fois marié.

    1. Que tu sois marié ou pas ne change rien.
      Que tu sois au XXIe siècle, ou “au moyen age” ne change rien.
      Dès lors que le rapport n’est pas consentie, c’est un viol.

      1. Oui mais nan, pas au moyen age…. à l’époque ils trouvaient ça tout à fait “normal” au contraire de “consommer” le mariage la nuit de noce, l’inverse n’aurait pas été logique.
        En tout cas atterrit c’est juste une fiction si t’aime pas ne regarde pas au lieu de crier au scandale; le monde n’a jamais été rose, zap 5mn sur les infos et tu verras des choses tout autant dégueulasses si ce n’est pire et on le passe en prime en plus…

  7. Faut arrêter le puritanisme là les gars…. on est dans le fictif, tout va bien ! Je me souviens encore de la scène du viol de Monica Bellucci dans Irreversibles, une véritable performance de comédiens.

  8. On vit vraiment dans un monde de fragile sérieux.
    Les gens qui comprennent pas que c’est de la fiction omg
    On a des têtes encastrées dans des murs dans le même épisode et c’est du viol qui choque les gens?
    Y’a eu carrément plus glauque dans la série hein ( genre Oberyn qui meurt, ou alors la tête de son loup sur le corps de Robb Stark…)

  9. Bonjour on est dans le pays des bisounours, on veut pas de madame qui se font taper/violer/abuser mais on veut bien des Bonhommes qui meurent avec des armes qui font panpan

    *Logique américaine*

    1. les gens se sont tellement au nouveau style d’hoolywod: films & séries asceptisés familial,
      qu’on en oubli les production “réalistes” (et pourtant fictives).
      alors quand les media on nous répete sans cesse que daesh c’est les barabres méchants (ce qui est vrai) qui violent pleins de femmes, alors qu’on nous dit que des femmes se font exciser, que ya encore pleins de mariages forcés dans les pays du sud, certains jouent les outrés devant game of thrones….
      comme si cette série était pr les enfants.

  10. Allala ces puta** de féministes toujours à se révolter contre le moindre petit truc, comparé à la scène de viol de Millenium, c’est ici très gentil.

    1. Bah oui einh merde alors qu est ce qu´elles/ils font chier les gens à etre écoeurés par une petit scene de viol de rien du tout einh. Tant que c´est pas gore ca passe,
      ouiiiiiiiii.
      Gros monde de merde

      1. Ca aurait été une scène de viol gore ça serait tout aussi bien passé. Tu viens gueuler mais je paris que tu ne regardes pas la série mais que t’as seulement lu l’article, c’est une fiction et c’est tout a fait intégré au ton adopté par la série depuis plusieurs saison. Tout ça parce-que c’est un “viol” alalala… Quand on a des films ou des terroristes font pétés des gens ont vient pas dire “oh mon dieu mais c’est scandaleux de montrer ça”.
        Tu monde de merde ouais.

  11. Je sait pas vous mais après le mariage qui était annoncé depuis déjà quelque épisode avec un type aussi charmant que Ramsay Bolton il faillais bien s’attendre à ce genre de dénouement.

  12. lol on en est à la saison 5 quand même,
    le ton a été posé il ya un moment quand-même,
    alors etre choqué oui normal même,
    en colère haha faut arreter l’hypocrisie.
    d’1 le boycott va rien changer,
    de 2, si ca plait pas faut pas matter,
    de 3, boycotter va pas empêcher les vrai actes dans le monde (cf le bus en Inde ou 2 femmes se sont faites violer puis jeter sans que personne ne réagisse…là on les entend pas crier au scandale).
    Bref, si on veut du bisounours ya toujours les anciens smallville, les flash, arrow, et agents of shield….

  13. C’est ce qui fait la différence entre une bonne série et une mauvaise comme The Walking Dead ou tout est censuré et adoucis pour que Mme Bidochon ne soit pas choqué alors que si elle lisait 3 pages du comics elle n’aurait jamais accepté de regarder la série.

  14. Oh mon Dieu, une femme se fait violer dans la série, quel polémique dis donc. L’internet s’embrasse, pardon les féministes et les trou du culs sortent de leurs grottes.

    D’ailleurs j’ai hâte de voir l’épisode et sortir mon barreau sur l’occasion… et moi qui a cru que c’était une autre scène gore dérangeante qui m’aurais hanté un bon moment.

  15. Un viol ? Dans la chambre elle y est pour sa nuit de noce, après c’est du sexe violent et humiliant mais elle n’est pas non consentante, d’un mec aussi tordu que le bolton on pouvait pas s’attendre à autre chose. Autre temps autre mœurs.

  16. Alors oui, moi le premier j’ai hurlé devant ma télé hier soir : Bordel Theon Bouge ton cuuuul!! Butte leeee!!!!

    Mais quels emotions! En esperant que cette raclure qu’est Ramsay le payera cher!

    Scène choquante, mais maitrisé.

  17. Je ne regarde pas la série, mais ce que j’ai compris de cette polémique/ralement c’est qu’à un moment donné ils ont en plein le cul de voir du cul sous toutes ces formes tout le temps et souhaiteraient voir quelque chose de plus… “scénaristique”?

  18. C’est pas un viol déjà mais une nuit de noce.. Ok il la déshabille un peu brutalement mais y’en a en vrai qui font bienpire… Après on ne l’entends pas hurler, ni se débattre pour partir… Franchement par rapport à certaines autres scène je la trouve soft.. Comme le dis Ghis dans son comm, ça dure très peu de temps et on vois absolument rien a part Shlingue qui pleure et perso je trouve ça plus choquant… Pis merde quoi c’est une série..

  19. Je n’ai pas vu cette saison mais effectivement, il y a des scènes plus retorses qui sont déjà passées..

    Le petit Geoffrey qui s’amuse avec son arbalète au détriment d’une jeune femme, je trouve ça plus choquant qu’un viol personnellement (même s’il n’y a guère de mesure à donner à des actes de barbarie).

    La série a toujours été violente, les livres aussi. Il me semble que ca fait partie du deal quand on choisit d’en être spectateur.

    Par contre, en quoi est-ce que cette divergence de scénario apporte un plus à l’histoire par rapport à celle des bouquins, j’avoue que je suis sceptique…

  20. Moi ce qui m’a le plus choqué c’est l’attitude de Theon, bordel mais il a pas de c**illes ce mec !!

    Oh, wait…

  21. Bof, je trouve pas qu’un viol, donc qu’un rapport sexuel forcé, soit plus choquant qu’un mariage forcé.
    Avant de se faire violer, on l’a quand même obligé à se marier. Deux fois. Et dans cette série, c’est le cas de tous les mariages.
    Et même à notre époque, c’est encore quelque chose qui arrive trop souvent.
    Forcer ses enfants à se marier avec quelqu’un d’important pour le bien de sa famille, ça c’est réellement choquant.

    Mais ce qu’il y a d’encore plus choquant dans cette scène et dans l’ensemble de cette épisode, c’est le comportement de Ramsay, qui est une vraie pourriture, et qui s’amuse du malheur de Sansa. Il fait tout pour la rendre mal à l’aise, utilise Theon dans ce sens après l’avoir lui aussi humilié pendant une bonne saison.

    C’est un pourri, et après tout ce qu’il a fait, le viol semble plutôt soft. D’autant plus que dans cette scène, on voit que dalle, c’est quasiment entièrement suggéré. C’est la présence contrainte de Theon qui rend ça vraiment malsain.

  22. Ce que je ne comprends pas trop dans cette polémique, c’est la partie “bouh ils ont rajouté un viol c’est totalement gratuit”
    Alors oui la scène est un viol et elle est horrible, mais doit-on rappeler la scène du livre ?
    Certes ce n’est pas Sansa, mais sa copine du même âge Jeyne Poole, que l’on fait passer pour Arya, qui donc va se faire violer suite à son mariage avec le gentil Ramsay, mais comme elle n’est pas assez “humide” pour rester polie, Ramsay oblige Theon à la “préparer” pour pouvoir ensuite tranquillement faire sa petite affaire..

    Alors oui, oui c’est une scène de viol mais putain je remercie les scénaristes pour ne pas avoir retranscrit la scène du bouquin, parce que là ça aurait été vraiment gore ! Je trouve donc, qu’en suivant les bouquins (peu importe si Sansa prend la place de Jeyne) le résultat est le même, mais en beaucoup beaucoup plus soft que la scène original qui était franchement plus qu’ignoble !

    Enfin bon, je ne comprends pas trop trop le scandale autour de cet épisode, oui c’est horrible, mais Theon se faisant torturer physiquement et psychologiquement (d’ailleurs quel acteur !!), et encore bien d’autres scènes étaient tout aussi dérangeante, ce n’est pas nouveau, ni surprenant ..

  23. J’regarde cette série depuis le 1er Episode en VO car très attiré par le synopsis (Des dragons, de l’action, et du rustre). Je regarde parce que j’aime bien critiquer mais PUT*** j’attends toujours de bons épisodes (Y’en à eu quoi 2-3, comme WD qui était très bon au début……) y’a jamais d’action j’me perds la plupart du temps dans les noms/histoire (Sans oublier les 6moi/1an entre les saison :x) et en plus avec des scènes de cul (Je trouve ça vraiment mais alors vraiment INUTILE dans une série/film à part comme dans Nymphomaniac ou 50 nuances) qui ne servent à RIEN à part gagner du temps sur un épisode. Il se passe jamais rien et j’ai même réussit à m’endormir sur ce dernier épisode. Regardez Vikings qui est mais vraiment mieux…. Après les gens qui ont lut les livres (Je suis très faignant et je n’aime pas lire). Je n’arrive vraiment pas à comprendre les gens qui disent que c’est une série de fou ! Pour en revenir à l’article, on regarde une série pour “adultes” donc bon perso, c’est de la fiction ! Après on voit quedal, ce qui m’a choqué c’est dans irréversible ou Monica se fait violer, la ouai c’était vraiment hardcore….! Après j’suis assez perturbé parce que le personnage de Ramsey est aussi dans la série Misfits et ça me met mal à l’aise !

    1. “(Je suis très faignant et je n’aime pas lire)” ça doit expliquer alors pourquoi tu peux pas suivre une serie avec moins de 60% de bataille plus de 3 personnages principaux. Vikings c’est cool, mais c’est au final vachement plus bateau dans la conception.(principalement parceque ça “suit” ce qui est extrapoler de fait reel, ce qui n’est pas le cas de GoT qui lui est une fiction inspiré de plein de fait reel de differentes epoques et lieu, bref, un best of)

  24. “se fait violée” “VIOLEE” ??? MAIS CE N’EST PAS UN VIOL !!! Et cela n’as pas géné le début de vrai viol de sansa pendant la revolte a port real….Encore un coup des connes de féministes…

  25. J’ai pas lu suffisamment les livres pour en être arrivé à la scène du mariage de Ramsay, mais d’après les synopsis que j’ai lu, la série nous en a fait une version soft…
    Si j’ai bien compris, dans les livres, Ramsay se marie à une fille que l’on fait passer pour Arya Stark, afin d’assoir la domination des Bolton sur le Nord. La cérémonie est plus ou moins la même, Ramsay demande effectivement à Theon de rester, mais là, Theon participe. Il déchire les vêtements de la meuf, puis Ramsay la tabasse parce qu’elle n’est pas excitée, ensuite il demande à Theon si il veut se la faire (avec un langage on ne peut plus explicite), puis lui ordonne de passer en premier, mais vu qu’il ne peut plus le faire traditionnellement, il doit le faire avec une langue (perso je trouve ça limite plus humiliant de se faire violer par voie orale, à poil, avec comme voyeur un vrai pervers qui adore ça), puis Ramsay prends ses aises. Il faut savoir que la fille a été violée et battue plusieurs avant le mariage pour la préparer.

    Là, ce qu’on voit surtout, c’est non pas la violence de l’acte (qui est à des années lumière de celui du livre), mais à quel point c’est dur pour Theon et Sansa, éprouvant. Peu de visuel, Sansa est très peu dénudée, durée de la scène courte, gros plan sur Theon, tout est fait pour que tu haïsses Ramsay, et plaignes Sansa (et un peu des deux pour Theon).
    Caoui c’est normal d’être révolté parce que c’est un viol, mais révolté contre Ramsay, et non pas les scénaristes. Parce que toutes ces morts, toutes ces tortures, l’esclavage, tout cela est tout aussi révoltant qu’un viol (enfin plus ou moins). Le parti pris par les scénaristes, et Georges R.R. Martin avant eux, et Druon avec les Rois Maudits avant encore, c’est de dépeindre une réalité non-manichéenne, au contraire, ou ceux qui sont gentils crèvent. Parce que c’est plus ou moins ça dans notre monde, du moins pour ceux qui sont au sommets. Si vous voulez une série plus ou moins classique, avec des vrais héros qui gagnent sur les méchants, et bien passez votre chemin, Game of Thrones n’est pas cette série, et c’est là sa force

  26. J’ai pas lu suffisamment les livres pour en être arrivé à la scène du mariage de Ramsay, mais d’après les synopsis que j’ai lu, la série nous en a fait une version soft…

    Si j’ai bien compris, dans les livres, Ramsay se marie à une fille que l’on fait passer pour Arya Stark, afin d’assoir la domination des Bolton sur le Nord. La cérémonie est plus ou moins la même, Ramsay demande effectivement à Theon de rester, mais là, Theon participe. Il déchire les vêtements de la meuf, puis Ramsay la tabasse parce qu’elle n’est pas excitée, ensuite il demande à Theon si il veut se la faire (avec un langage on ne peut plus explicite), puis lui ordonne de passer en premier, mais vu qu’il ne peut plus le faire traditionnellement, il doit le faire avec une langue (perso je trouve ça limite plus humiliant de se faire violer par voie orale, à poil, avec comme voyeur un vrai pervers qui adore ça), puis Ramsay prends ses aises. Il faut savoir que la fille a été violée et battue plusieurs avant le mariage pour la préparer.

    Là, ce qu’on voit surtout, c’est non pas la violence de l’acte (qui est à des années lumière de celui du livre), mais à quel point c’est dur pour Theon et Sansa, éprouvant. Peu de visuel, Sansa est très peu dénudée, durée de la scène courte, gros plan sur Theon, tout est fait pour que tu haïsses Ramsay, et plaignes Sansa (et un peu des deux pour Theon).
    Car oui c’est normal d’être révolté parce que c’est un viol, mais révolté contre Ramsay, et non pas contre les scénaristes. Parce que toutes ces morts, toutes ces tortures, l’esclavage, tout cela est tout aussi révoltant qu’un viol (enfin plus ou moins, dans tout les cas tu détruis la personne). Et pourtant, on ne dit rien pour le reste, parce que c’est de la fiction. Considérez les scénaristes comme les historiens d’un monde qui (heureusement) n’existe pas.

    Le parti pris par les scénaristes, et Georges R.R. Martin avant eux, et Druon avec les Rois Maudits avant encore, c’est de dépeindre une réalité non-manichéenne, au contraire, ou ceux qui sont gentils crèvent. Parce que c’est plus ou moins ça dans notre monde, du moins pour ceux qui sont au sommets. Si vous voulez une série plus ou moins classique, avec des vrais héros qui gagnent sur les méchants, et bien passez votre chemin, Game of Thrones n’est pas cette série.
    Et c’est même pour ça qu’on l’aime.

  27. J’invite les choquées à ne surtout jamais lire les livres les pauvres ils ne s”en remettraient pas.

  28. Je pense que ce qui choque vraiment, c’est pas tant le viol en lui même, mais juste qu’au début de l’épisode Sansa commence ENFIN à s’affirmer un peu et… PAF, elle se fait violer derrière…
    Bref, comme dit plus haut, elle a vraiment une vie de merde qu’elle ne mérite pas vraiment et peut être que là, c’est juste la goûte d’eau qui a mis le feu au poudre…
    J’espère juste que Ramsay, qui n’est rien d’autre qu’un Geoffrey “light”, aura une fin digne de lui… De même que son père et le vieux pervers dégueulasse (dont le nom m’échappe, mais bon, à 1h du mat juste avant d’aller dormir, j’ai le droit ^^) qui a fait tuer tout le monde lors des noces sanglantes…
    Quand à une association Tirion/Daenerys, ça semble mal barré. Dommage, que ne pourraient-ils pas accomplir ensemble ces deux là…

  29. Je suis hallucinée par les commentaires que je lis ici…

    Oui, il y a d’autre scènes violentes. Mais il y a forcément des images qui nous heurtent plus que d’autre; Celle-ci m’a particulièrement marquée en tout cas. Alors oui, vous pouvez vous étonner des réactions un peu excessives qui sont citées ici mais de là à vous montrer aussi rabaissants? Vraiment?

    Et c’est un viol. Incontestablement. Ceux qui disent le contraire par ce qu’elle a “accepté” le mariage ou par ce qu’elle ne s’est pas débattue doivent avoir des relations affectives terrifiantes.

  30. Les gens qui se disent choqués me choquent vraiment! Vous connaissiez Ramsay, depuis son apparition ce type ne fait que nous montrer à quel point c’est un malade! Quand on voit le contexte de l’époque, la condition féminine etc… Pourquoi s’étonner? Je suis une femme et je condamne le viol comme la majorité des gens , cependant là, on est dans Game Of Thrones, bon sang! C’est pas Cendrillon ou je ne sais quel conte de fée! GRR Martin a annoncé la couleur depuis le début de la série : violence, nudité, sexe, viol etc… Tout cela n’a pas pour but de choquer les plus sensibles ou de susciter la rage des féministes paranos, mais d’expliquer, de montrer sans aucune censure la réalité de l’époque et du monde brutal qui entoure l’histoire. C’est pour cela que pour regarder GOT, il faut être un minimum ouvert d’esprit, mature et lucide. Le viol est horrible, atroce et personne ne mérite ça, on est d’accord. Quand j’ai vu la scène j’ai éprouvé beaucoup de peine pour Sansa qui est un personnage que j’aime beaucoup et qui en a déjà tellement bavé, mais pourtant, je n’étais pas étonnée! Elle s’est mariée à un monstre, je savais comment ça allait se terminer. Comme si Ramsay allait lui faire l’amour de façon romantique, c’est RAMSAY! À côté de lui, Joffrey était aussi dangereux que Tommen.

    Alors si beaucoup voient ce drame comme un outrage, moi, je vois plutôt cela comme une façon pour Sansa d’enfin sortir de sa coquille et d’exploser. Depuis le début de la série, elle ne fait que subir, pleurnicher et rester passive. Ce viol injuste provoqué par un monstre qui plus est, fils de l’assassin de son frère, pourrait bien déclencher la vengeance de Sansa. C’est en quelque sorte la goutte d’eau qui déborde du vase. C’est triste mais c’est arrivé. Ils ont détruit sa famille et volé sa virginité, c’est une motivation de plus pour obtenir justice! Essayez de voir les choses de ce point de vue-là. Une femme violée comme Sansa peut très utiliser son traumatisme comme arme pour se venger, encore plus dans un monde aussi impitoyable. N’oubliez pas non plus que les événements de ce genre sont monnaie courante dans la série (les Noces Pourpres, Ned, Oberyn et j’en passe…)

  31. Pour qu’il y est viol, il faut qu’elle soit non consentante…
    Elle a dit “oui”, et elle se déshabille (certes pas assez vite) de son propre chef.
    Ensuite il faut remettre dans le contexte… Comment juger une scène tirée hors de son contexte historique et avec nos propres valeurs morales de civilisation avancée ?
    Au Moyen-Age, cela se passait de la même façon… “Le droit de cuissage” vous connaissez ?
    Consentante ou non c’était la loi et nul doute que dans les lois de Westeros un tel devoir est obligatoire. D’ailleurs c’était déjà le cas avec Sansa et Tyrion qui devaient avoir un public pour regarder la nuit de noce (avec bien sur le roi Joffrey). Tyrion les a envoyé chier et n’a pas touché a Sansa alors que c’était son devoir.

    Bref oui c’est un peu violent, mais il y a déjà eu bien pire. On est donc choqué de quoi ? De la réalité de notre passé barbare ? Ce n’est pas en détournant les yeux que cela changera les faits…
    C’est fou comme on veut manipuler l’opinion… Le monde n’a jamais était tendre et cette série n’est pas juste de la perversion gratuite mais un désir de s’ancrer dans une réalité historique révélatrice de notre passé barbare.

    1. Ça reste un viol hin. Elle n’est consentante pour rien de ce qui lui arrive.
      A moins que dans ta petite tête de moineau à partir du moment où on t’a forcé à dire 4 mots devant un mec en robe tu peux te faire baiser sans donner ton avis.
      C’est logique dans l’histoire, mais tu ne peux pas te permettre de dire que ce n’est pas un viol à moins d’être complètement con bien sûr.

      1. ” Comment juger une scène tirée hors de son contexte historique et avec nos propres valeurs morales de civilisation avancée ?” …
        il t’explique juste qu’à l’époque ce n’était pas du tout considéré comme un viol et la pratique était répandue et “normale” pour l’époque (vu que la série se base sur le moyen age en partie…) alors que si tu prends les “critères” d’aujourd’hui, oui elle n’est pas consentante donc oui c’est un viol mais bon perso je fais parti des gens qui arrivent encore à faire la distinction entre fiction et réalité; ce que bon nombre d’énergumènes comme toi ont du mal (ou dans l’incapacité) à/de comprendre…

        1. Merci.
          Mais je crois qu’il n’a du lire que les premiers mots de mon paragraphe.
          Evidemment que c’est un viol selon les critères actuels.
          C’est comme en maths il faut savoir poser le bon référentiel pour avoir la bonne solution. Mais bon certains ne comprendrons jamais…

  32. Dans GoT si une prostituée est abusée, violée, tuée, on s’en fiche, mais c’est pcq c’est Sansa, fille à qui on tient énormément, on crie au scandale.

  33. Pour ceux qui veulent une série diplomatique, contentez vous d’House of Cards et venez pas nous les briser !

  34. Il faut arrêter de dire que c’est une scène choquante ! On ne voit RIEN ! On IMAGINE seulement, donc ce qui vous choque c’est ce que votre IMAGINATION vous suggère rien de plus. Soyez choqués de vos propres pensées plutôt que d’images inexistantes. C’est sûr que ce qui arrive à Sansa est révoltant et met très mal à l’aise mais ce n’est pas une raison pour aller critiquer la série qui ne montre aucun détail de cette scène, et qui se contente de suggérer la chose… Allez donc regarder le premier épisode de Bates Motel et on en reparle de votre scène choquante !

  35. Et alors ? Perso je vois pas ou est le probleme ! Au lieu de tout prendre au premier degré on pourrait peut-etre réfléchir non ? On peux comparer la série à certains pays, en amérique du sud par exemple, qui bafouent les droits des femmes et ou elles sont traités comme des objets. Mais non, c’est mieux de gueuler sur la série c’est plus facile ! On peux trouver des choses beaucoup plus choquantes sur internet et pas besoin d’aller chercher loin…
    Cordialement, je ne ferais pas plus pour vous je suis pas la pour faire votre éducation j’ai d’autres choses a faire genre réviser pour le bac !
    En plus y’a rien de choquant c’est qu’un viol dans le monde de Game of Throne c’est normal, il faut s’inspirer de l’Histoire pour ne pas refaires les mêmes conneries, mais des histoires aussi c’est le principe des fables ou des contes !

  36. Ce viol est gratuit et est encore une humiliation.

    Ça n’apporte rien a l’histoire et surtout ça intervient a la fin de l’épisode, d’un point de vue scénaristique c’est juste très mauvais.
    Ils font un vieux cliffangher sur un épisode qui est globalement raté.

    De plus les gens commencent a se rendre compte que la série va nul part maintenant.

  37. J’ai beaucoup aimé cette scène d’amour qui représente la passion l’attirance et l’attraction charnelle entre 2 jeunes adultes dans la force de l’âge! J’espère qu’ils auront beaucoup d’enfant et que leur amour durera éternellement !!! J’ai personnellement trouvé ça très émouvant et très mignon ^^

  38. Perso, c’est pas la scene en elle mm qui me choque, c’est GOT, on sait ou on met les pieds.
    C’est la liberté scénaristique qui me derange.

  39. Bon, ayant lâché complétement le série télé à la saison 2 et ayant fini tout les bouquin sortie à ce jour…Je n’ose même pas imaginer l’ampleur de l’hérésie perpétré pour que Sansa Stark se retrouve en présence de Ramsay Bolton..

  40. GoT serait violent, très porté sur les scène de sexe voire sadique … depuis l’épisode 6 de la saison 5!
    C’est sans doute le 1er épisode que voyait la sénatrice McCaskill , fan du premier jour bien entendu… A la lecture de sa fiche Wikipedia je soupçonne plutôt un coup de com’ de ses conseillers (ceci dit son adversaire républicain était à peu près aussi civilisé que Ramsay et ses propos étaient autrement plus choquant qu’une fiction du câble fut-elle d’un gout douteux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *