Passer au contenu

Uber arrête UberPop ce vendredi dès 20 heures !

Acculé par les Taxis mais aussi le Gouvernement, Uber vient d’annoncer l’arrêt de son service Uberpop dès aujourd’hui à partir de 20h ! C’est Thibaud Simphal,…

Acculé par les Taxis mais aussi le Gouvernement, Uber vient d’annoncer l’arrêt de son service Uberpop dès aujourd’hui à partir de 20h ! C’est Thibaud Simphal, directeur général d’Uber France, qui le confirme dans une interview accordée au Monde.

uberpop-interdit-france

Nous avons décidé de suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir [3 juillet]. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité. Ils ont été victimes d’actes de violence ces derniers jours. La seconde raison est que nous souhaitons nous situer dans un esprit d’apaisement, de dialogue avec les pouvoirs publics et montrer que l’on prend nos responsabilités. Sur le fond, nous nous en remettons à la décision du Conseil constitutionnel attendue en septembre sur l’article de la loi Thévenoud [qui organise la concurrence des taxis] concernant UberPop.

Une décision sage après la folle semaine dernière émaillée par de nombreux témoignages violents des Taxis, mais aussi un acharnement du gouvernement, qui a encore une fois montré son incompétence sur ce type de problématique, qui nul doute se répétera dans d’autres secteurs, car c’est l’évolution des choses. Pour rappel, Uberpop permettait à des particuliers de s’improviser chauffeurs avec leur voiture de tous les jours. Le service n’est cependant pas définitivement arrêté mais suspendu. Pendant ce temps, les utilisateurs peuvent quant à eux se rabattre sur l’application Uber classique avec notamment UberPool et UberX, les autres sociétés de VTC ou encore Heetch, concurrent direct d’UberPop.

téléchargement (7)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Les terroristes ont donc gagné. C’est en pratiquant la violence qu’on parvient à ses fins dans ce pays alors…
    Ils ont terni leur image et j’espère que les voyageurs éviteront les chauffeurs de taxi comme la peste !

    1. Le soucis, c’est qu’il n’y aucun dialogue possible. Au bout d’un moment ça craque, si tu regarde la communication des syndicat de taxi, ça fait des mois et des mois qu’ils demandent une concertation et y’a rien.

  2. Très bon le message ça.
    Les taxis sont pas contents et cassent des voitures, pètent la gueule aux autres chauffeurs, bloquent les périphs et autres…etc… Et pour ça, ils ne sont pas poursuivis, n’ont pas de problème avec les justices, et obtiennent finalement gain de cause..

    Quel beau pays qu’on a là…

    1. C’est toujours mieux qu’etre un mouton râleur devant son PC, qui n’a pas la force d’aller defendre ses droits mais préfère passer l’après-midi son cul devant la télé réalité et crasher sur ceux qui pensent differement. 🙂

      1. Lel, que se passe t-il, tu as de la famille taxi l’ami? 😉

        Je ne râle pas, je constate seulement, je n’étais pas derrière mon pc mais en train pour le taf, désolé encore une fois 😉 Manque de bol aussi pour toi, je ne regarde pas la télé du tout depuis que je suis gosse. Damn, dur non?

        Donc au lieu de “critiquer” les personnes qui commentent sans rien en savoir et sans réagir sur le post, on pose son clavier tranquille et on va boire un coup hein…

        Je t’invites également à relire mon post correctement.
        Je ne crache pas sur ceux qui pensent différemment, je crache sur cette justice à 4 vitesses qui juge et condamne des gens pour rien mais qui laisse tranquille des mecs qui foutent le dawa partout et tapent sur la gueule de mecs qui n’ont rien demandé (Sans parler des politicard qui montre leurs culs rempli de fric en baissant leur froc pour ceux qui ont le plus de sous…)

        Après si tu souhaites en discuter plus, un petit mp toujours possible, mais calme toi mister hein…

        (Quand à mpolo, retourne dormir s’il te plait ou étaie au moins un peu ton commentaire…)

    1. Leur arguement sur le fait qu’Uber mettra au chomage ses propres chauffeurs en investissant dans les voitures automatiques est un peu bidon. Tout le monde investit là dedans et d’ici 20/3à/40 (?) ans ca sera la majorité des véhicule qui seront comme cela. L’homme fait évoluer le monde, il change, et l’homme doit ausis s’adapter au changement. Le soucis en France, c’est que dès qu’on change quelque chose, y’en a toujours pour râler. Heureusement certes que des gens élèvent la voix. Mais si c’est pour gueuler à tort et à travers, c’est inutile et non constructif. C’est le cas pour la gueguerre Taxis, Uber…

  3. Minimax et Weiling….

    Vous avez raison, laissons une société travailler en toute illégalité sans rien dire. Ne bougeons pas nos culs…. Quand des gens se sentent réellement menacés dans leur vie, leur boulot, leur REVENUS, ils ne devraient rien dire, s’asseoir, et laisser faire.

    Ok certains comportements étaient plus qu’exagérés, mais de là à défendre cette ******* d’Uber, faut pas abusé.

    On est surtout dans un pays où on peut faire ce qu’on veut, même du travail au noir, avec des gens qui soutiennent ça. Vos deux commentaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez me dégoutent. De petites “révolutions” passent malheureusement parfois par des actes violent, quand on sait que c’est le seul moyen de se faire entendre.

    Je ne défends pas les taxis, ils ont été un peu loin, et il faudrait très certainement revoir leur fonctionnement en profondeur, mais défendre uber, quand même……………………….!

    1. Alors,
      1: Si, tu défends les taxis, tu cautionne même les comportement violents de certain d’entre eux.
      2: Je comprends pas pourquoi les taxis seraient plus protégés que les les autres services quant aux évolutions techniques et tarifaires (on a pas vu d’employés Orange péter la tronche aux commerciaux Free)
      3:Mon argument va paraître bidon, mais si les taxis avaient adapté leurs offres (aussi bien niveau tarif que qualité de service) je ne suis pas sur qu’il y aurait eu la place pour qu’Uber se développe

      Et pas la peine de parler du prix des licences, malheureusement les responsable sont a chercher du côté de leurs collègues taxis avant eux (qui ont voulu créer un fond de commerce avec des licences initialement délivrées gratuitement)

      J’ai jamais pris d’Uber de ma vie (je suis plutôt métro). Les rares fois ou je prenais un taxi c’était pour rejoindre un aéroport. Dommage, désormais ce sera UberX. Et apparemment je ne serais pas le seul.

      1. Cherche pas à te justifier de Noloxe.

        il fait partit de ceux qui défendent les taxis, donc en poussant le résonnement, il est totalement contre l’évolution de la société en elle-même.

        Les taxis utilisent la ligne réservée au bus ? Ils ont eu gain de cause pour un prétexte totalement bidon, je suis dans le web, j’exige d’avoir la fibre à 1 Terra pour bosser plus vite et tous les avantages/nouvelles techno, gratuitement pour un confort de travail aussi. Bah quoi ? Je suis un pro ET je me déclare après tout.

        Uber est né de l’abus des Taxis, pour avoir mon beau père ancien chauffeur de Taxi qui est totalement contre l’attitude des chauffeurs d’aujourd’hui ainsi que les services qu’ils rendent, ça conforte l’idée que Uber, même si c’est sale, c’est devenu ce que c’est devenu grâce à eux, on appelle ça l’adaptation.

        Le travail au black se fait autant de leur part, donc cet argument est irrecevable.

        Les chauffeurs de taxi sont pas foutu de connaitre la ville ou ils bossent, c’est Google maps et consorts, comme font les UBER. Ils sont donc au même niveau.

        L’histoire de la plaque/licence, c’est la retraite dorée du chauffeur, rien de plus, rien de moins, ce n’est certainement pas un diplôme de conduite ou d’aptitude à avoir plusieurs personnes dans ta voiture.

        Avec cette logique, quand tu vas faire tes courses avec un pote/femme/autre, tu es un concurrent déloyal et tu vole le travail des taxis… tu n’as aucun droit d’avoir un passager dans ton auto, en tout cas, ce n’est pas écrit. Donc l’étape d’après c’est destruction des voitures qui peuvent accueillir plusieurs passagers ? Juste pour éviter les abus ?

        Avec ce qu’ils ont fait, ils ont montré qu’il s’agissait pour une partit d’entre eux que d’odieux connards voulant, le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière !

        Les gros connards de l’histoire, c’est surtout les TaxiBleu, vert et tout, c’est eux qui bouffe des marges tjs plus grandes et qui font souffrir les “pauvres” chauffeurs. snif…

        Ah oui, les taxis veulent aussi rentrer à 19h pour manger, alors qu’avant, bah la vie de famille, c’était optionnel.

        Il faut faire des choix dans la vie, eux ne veulent pas le faire, et notre lolvernement à encore une fois prouvé que les casseurs ont toujours raisons, et que les payeurs, bah ça sera moi, toi, et les autres.

        On ne change pas une équipe qui gagne après tout

        1. @Les chauffeurs de taxi sont pas foutu de connaitre la ville ou ils bossent, c’est Google maps et consorts, comme font les UBER. Ils sont donc au même niveau.

          Pour prendre fréquemment du G7 ou des VAC comme Adiate (plusieurs fois par semaine) j’ai jamais vu google maps dans un G7 et ils connaissent en general bien ce qu’ils font. Faut arreter de raconter n’importe quoi.

        2. Beaucoup de ressenti personnel, et une vue très aigris des choses. Si tu sors un peux le soir dans paris tu vérais bien qu’il y a toujours des taxis et à toutes heures. Et si tu prenais le temps de discuté un peux avec eux tu verrais que la vie de famille, c’est toujours pas ça.

          Par contre sur les compagnie de taxis je te rejoins complètement, elle abuse de leur position et de leur pouvoir pour précarisé le métier de TAXI.

    2. Yep. Je suis pas d’accord avec la notion de travail au noir. C’est quand même pas la faute à UberPOP si les conducteurs ne déclarent pas leur gains à l’état ! En ce qui concerne la licence, je suis pas un spécialiste, mais c’est quand même pas la faute à UberPOP NON PLUS si en France faut payer 200 000 euros à l’état pour avoir le droit de faire monter des gens dans une voiture….

      De toute façon on est dans un pays structurellement allergique au changement, autant au niveau des pouvoirs publics que de l’idéologie de beaucoup de citoyens. Nous, on est les meilleurs en France, c’est bien connu… (ironie)

      1. 1: on peut défendre une idée sans cautionner les actes, faut pas être binaire comme ça dans la vie.
        2: les sont protégés car il s’agit de travail déclaré. Pas de cumul avec le chômage, paiement d’impots. Du travail quoi.
        3: Oui il est bidon. Comme les deux du dessus d’ailleurs.

        Bref, la société capitaliste qu’on nous propose (impose…?) vous convient parfaitement, tant mieux. Une belle bande de pitre qui croit qu’essayer de créer des choses en dehors des lois s’appelle l’évolution de la société…. Vous condamnez simplement les taxis, sans chercher à comprendre le message qu’ils tentent très maladroitement de faire passer, et faites partie de cette majorité de mouton de panurge prêt à suivre les idées de masse juste parce qu’en fasse “c’est-pas-joli”.

        J’espère que je ne serais jamais à vos côtés quand il y aura de grosses difficultés dans ce pays……..!

        1. Vous êtes à cours d’argument pour me juger sur des sujets auxquels je ne me suis même pas exprimés. Cette infographie démontre que les Lobby sont à l’origine de cette loi. Secondo, posez-vous des questions sur la légitimité du gouvernement: N’est-il pas corrompu.

    3. noloxe : “De petites “révolutions” passent malheureusement parfois par des actes violent”

      Parce que t’appelle ça une révolution toi de protéger les taxis ? Je trouve bien plus révolutionnaire le concept d’uberpop (sans parler de l’aspect fiscal) que protéger une corporation vieillissante. Question de point de vue…

  4. De toute façon, c’est simple : je ne prendrai plus de taxi sur Paris… c’est fini…
    J’ai tellement eu de mauvaises expériences, d’arnaques ou d’histoires sordides avec les taxis.
    Et dès qu’on compare avec les autres pays, il n’y a pas photo !

    D’ailleurs, ailleurs la concurrence Uber/VTC et différent taxis (qui sont déjà normalement en concurrence entre eux) s’équilibre pour le bien de l’utilisateur.

    1. Pour le bien des utilisateur peut être mais pour le bien des employés ou des personne qui travail j’en doute.
      Ce genre de mésaventure n’est pas une généralité, je prend très régulièrement le taxis et je n’ai jamais à me plaindre.
      Rien n’empêchera de tombé sur un imbécile en passant par uber.

  5. Certains feraient mieux de réfléchir avant de poster des commentaires., cela doit être trop dur pour certains qui ne voient pas plus loin que leur nez où leur nombril.

  6. Je comprend pas trop comment on peux voir Uber comme une évolution.

    Uber viens juste détruire un secteur de travail en créant des emplois précaire et non encadré (travail au noir en quelque sorte) dans l’unique but de s’approprier le gros des gains.

    Pou rappel aujourd’hui un chauffeur de taxi doit s’acquitter d’une License de Taxis qui ce monnaye très chère sur la région parisienne. Il doit payer des cotisations à l’USSAF et au RSI ce qui représente prêt de 50% de leur chiffre d’affaire et le RSI fait en sorte de bien recouvrir ces impayés.
    Le chauffeur de taxis à donc de gros investissement qui doivent être remboursé et une couverture social proche du néant mais qui existe. Dans cette optique on leur demande en plus de faire des efforts supplémentaire en prenant la CB ce qui est un coup pour l’exploitation de leur TAXI. Donc on est bien loin de la vie de nabab.

    Bref on fait miroité aux chauffeurs de UBER, qu’il n’on pas à s’affranchir de ces règles pour arrondir leur fin de moi et pendant ce temps on détruit une profession.
    Et le comparatif free et orange est bidon. Car dans le cas de free on créé une société avec des cdi et on ne fait pas d’emploie précaire.
    C’est comme si demain on disait aux employés que les contrats de travails c’est fini, il faut évoluer avec son temps. Vous aller passer sur la nouvelle application VazLine pour répondre à des demandes de travail ponctuel…. sans cotisation et compagnie.

    Je pense qu’aujourd’hui le gros soucis des taxi vient avant tout de la réglementation en viveur qui asphyxie les taxis et profite à des grosses compagnie comme G7 . J’irais donc encore plus loin pour les taxis il faudrait même interdire ce que fait G7 .
    Après rien n’empêche une plateforme de donnée des courses aux taxis et de prendre une petite commission aux taxis, mais ce ne sera clairement pas la même manne financière que l’on peut ce faire sur le gentil particulier qui arrondi ces fins de mois.

  7. Uber et autres représentent des créations d’emplois et une concurrence qui profiterait aux consommateurs.
    Et les taxis peuvent s’adapter et devenir chauffeurs comme les particuliers, avec pourquoi pas une aide de l’Etat pour racheter une partie de leurs licences.

    Beaucoup disent “oui mais ils ont acheté une licence c’est injuste”. La raison n’est pas là, la vérité c’est que les taxis sont un lobby puissant, ils ont déjà écrasé toute tentative de concurrence avec la complicité des ministres.
    Ce qu’ils veulent, c’est AUCUNE concurrence et ils l’ont obtenus.

    1. Après je suis pour changer le cadre actuel des taxis mais pas sous couvert de fausse révolution comme uber qui est juste une pompe à fric.

    1. Tes propos sont tellement engagés pro-taxis qu’il me paraît bien difficile d’imaginer que tu puisses voir les choses autrement.
      Maintenant… il y a quand même largement matière a réfléchir sur les taxis sur youtube. Aggresser les autres et détruire leurs biens n’accorde absolument aucune légitimité dans une démarche en fait. C’est bien ça le fond du problème…

      1. Je suis pas pro-taxi loin de la. Par contre je suis contre ces medias qui ce focalise sur l’action d ‘une minorité (la violence qu’il y a eu c’est extrêmement marginal face au nombre de gréviste) pour décrédibilisé tout un mouvement, c’est devenue tellement systématique et la masse qu’avale ça a grand coup de cuillère a soupe.

        Surtout quand tu lis l’article de Greg, c’est meme pas un news, y’a aucune neutralité, c’est une apologie d’Uber et un crasha sur les taxis et le gouvernement, quelle merde.

  8. Juste pour réagir sur le “uberpop c’est du travail au noir”.
    Il n’y a pas plus clair et traçable que le système uber (peu importe pop, x ou berline), toutes les transactions se font par paiement bancaire, il n’y a pas d’argent liquide qui circule entre le chauffeur et le client, faut qu’on m’explique comment on peut crier au travail noir avec ce système ?
    Alors oui si le chauffeur ne déclare pas ses revenus en fin d’année, c’est du black mais c’est le cas de toutes les professions libérales ! Et il suffit de contrôler les comptes bancaires pour repérer directement les revenus non déclarés.

    Cet argument est un faux argument, et venant de la part des taxis où l’argent liquide circule à foison, ça me fait doucement sourire…

    1. Les taxis sont déclaré à l’urssaf et au rsi par conséquent ils sont contrôlé très régulièrement pour vérifier qu’il déclare bien tout leurs revenus. De plus plusieurs moyen de contrôle existe car les taxis on des compteurs pour facturer leurs client et font des factures.
      Un citoyen Lambda n’a pas la même fréquence et le même type de contrôle URSSAF. Reste à savoir comment déclare UBER les chauffeurs à qui ils donnent des commissions.

    2. Pareil j’aimerai connaitre les sources de ces affirmations car justement rien n’es clair sur comment déclare UBER l’argent reversé au chauffeur.

      1. Oui, et les citoyens sont contrôlés aussi ! Personne ne fraude non plus.
        La bonne blague. La majorité des Taxi ne déclarent pas une partie de leur ressource, merci d’arrêter de croire au père noël. Et combien même. Il est nettement plus “possible” de contrôler une entité, que des milliers de Taxi.

        Le fait que théoriquement cela soit fait, n’exclue en rien le fait que la plupart passent au travers.

        1. Je peux que contesté cette affirmation sur UBERPOP on trouve:
          http://www.chauffeur-uber.fr/faq/tarifs-et-paiements/uberpop-comment-declarer-mes-revenus/

          En effet la personne gagnant de l’argent va déclarer sur ces impots sur le revenu cet argent. Mais à aucun moment il y a des cotisations sociales SECU URSSAF et co qui sont payé par UBER ou le coursier, et la et toute la différence.

          En clair c’est pas considéré comme un emploi.
          Pour revenir sur la fraude supposé des taxis, ça existe mais encore une fois si tu prend le temps de cherché tu trouves finalement pas de cas lourd de fraude. Ce n’est pas une constante.
          Il y a des professions libéral bien pire que ça sur le domaine type huissier et notaire. Qui commence à avoir des réglementation pour pallier ces fraudes.

          Pour bien connaître le recouvrement RSI et URSSAF les taxis sont pas épargné.

          1. Pour devenir uberPOP il faut que le conducteur soit déclaré en tant qu’auto entrepreneur, il suit donc exactement les mêmes contrôles que tous les autres auto entrepreneurs (peu importe leurs activités).
            Depuis l’annonce de la suspension d’uberPOP le lien du site sur les conditions à remplir n’est plus accessible mais tu trouveras ci-dessous des liens vers d’autres articles expliquant les conditions :
            http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-758643-uberpop-statut-auto-entrepreneur-obligatoire.html
            http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/uberpop-ne-changera-pas-mais-ses-chauffeurs-oui-865612.html

            Je te laisse le soin de les lire.

          2. Du coup, on est vraiment dans le dumping social. Uber recrute des auto-entrepreneur, ça leur coute pas un rond en cotisation social, de l’autre coté les auto-entrepreneurs sont dans un statut extrêmement précaire.

            Ouais, elle est bien l’evolution Uber.

          3. Le statut d’auto entrepreneur ne réglé rien car celui-ci limite par définition le CA (32000€) on est bien loin du smic (je crois qu’une fois les charge déduite on tourne autour de souvenir c’est 600€ /mois maximum) de plus l’autoentrepreneur na peux pas défiscaliser ça TVA et son investissement. Il ne paye également pas toute les charges social.

            Pour rappel ce status existe pour lancé une nouvelle activité en prenant un minimum de risques. Pas pour un travail quotidiens.

          4. Le statut d’auto-entrepreneur a été lancé pour aider les gens à exercé une activité principale ou complémentaire. Avec un CA à 32K (sans frais généraux), les charges montent à 10K max (en fonction du régime choisi), ce qui nous amène à 1800 / mois et non “600 max” sinon il n’y aurait aucun auto entrepreneur en France… Et ce n’est pas un statut temporaire comme tu peux le sous-entendre, beaucoup garde ce statut depuis sa création. Pour info, en 2014 il y avait quasiment 1M d’auto-entrepreneurs actifs en France.

            Bref de toute façon la base du sujet était le soi-disant travail au black des uberPOP et non de remettre en cause le statut d’auto-entrepreneur.

            Le seul point noir que je vois dans le système uberPOP, c’est que normalement, en auto-entrepreneur dans le transport de personnes, on doit suivre une formation de 140h avant de pouvoir se lancer et les chauffeurs d’uberPOP semblent exempter de cette formation.

          5. Selon toi le gars n’aura pas de frais de fonctionnement. Bizarre je croyais qu’une assurance professionnel, l’essence et une voiture sa avait un coup.

  9. Loin de moi l’idée de vouloir défendre le services des Taxis qui a bien trop pris ses aises et abuses sur de nombreux point.
    Mais il ne faudra pas oublier certain fondamentaux.

    C’est de la concurrence déloyale, et donc de l’argent qui ne revient pas dans les caisses de l’état et que nous paierons dans nos impôts.
    Les chauffeurs de taxie ont certains financements a faire et licence a payé pour le devenir et il faut donc retrouver son investissement.

    Mais surtout, UberPop est financé par Goldman Sachs et Google.
    Si vous ne comprenez pas ou cela nous mène et toutes les répercutions que cela a, on peu peu plus rien pour vous.

  10. Mouai, le choix le plus con, mais qui était le plus probable.
    Au lieu de s’axer sur le vrai problème, à savoir cette stupide licence de Taxi. On a préféré couper net à ce qui allait un peu relancer la concurrence, et peut être assagir certains Taxis.

    Qu’on s’entende bien, je ne suis pas un “simple consommateur qui crie pour payer moins”. Je vois les problèmes des deux côtés, et pour moi, les sociétés de Taxi est le pire des choix. Mais comme d’habitude celui qu’on a choisi de garder :).

    D’un côté:
    – des Taxis qui crient injustice, qui ne sont pas capable de faire la part des choses. Excusez-moi monsieur Taxis, mais la guerre “professionnels vs amateur” existent dans tous les domaines, pourquoi vous non ? Le consommateur veut un pro, il prend un taxi, avec sa licence. Il veut un amateur, il prend UberPop. Je vois même pas le problème de licence, pour moi c’est deux poids deux mesures. Des Taxis qui tabassent et font n’importe quoi dans la rue, des Taxis qui arnaquent (car oui le fameux coup du lecteur de carte en panne, on l’a tous eu. Combien d’entre vous ne déclare pas une partie du liquide ?)

    De l’autre UberPop. Pas de black (pas de transfert de liquide main à main), la monté de la concurrence, les personnes qui arrondissent leur fin de moi (car oui, le fric ne disparait pas messieurs, il part juste de “vos” mains pour aller dans les mains d’un autre. Rangeant n’est-ce pas ?). J’ai même eu, pour avoir essayer, plus de courtoisie dans un seul trajet, que mes 5/6 trajets Taxis réunis….

    Le seul problème, et les arguments “mais oui cautionnés donc le travail illégal”, ca me fait bien rire. Le truc qui fallait faire, c’était justement de rendre cela légal. Mais non… Les licences de taxis rapportent bien trop hein ?

  11. Pas question que l’argent de nos courses de taxi aillent dans les poches des ricains.
    J’ai rien contre le principe des VTC. Mais il faut que l’argent reste ici. UBER dehors!

  12. Vous croyez que je peux me faire agresser si je fait du stop au bord de la route ? On sait jamais si un taxi passe par la … Cachez vos permis !

  13. A tous ceux qui persistent à dire que les pauvres taxi DOIVENT payer leur licence un bras et demi et pour cela on doit les protéger. ça serait bien des fois de lire les lois de votre cher gouvernement (ou lolvernement comme je l’ai vu écrire dans un des commentaire) : http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Secteurs/Questions-Reponses/Comment-obtenir-une-licence-de-taxi

    Depuis octobre 2014 il n’est plus possible de se revendre des licences, seule la mairie les délivre et cela gratuitement (comme cela a toujours était le cas d’ailleurs). Donc tous ceux qui l’ont achetée avant c’est dommage pour eux, mais personne ne le avaient obligés et depuis octobre bah votre argument ne tiens plus.

    Concernant Uber et UberPop et la question du travail illégal et comme il a été dit dans les commentaires, pour qu’un particulier devienne chauffeur UberPop, il doit passer par la case Auto-entrepreneur et est donc soumis à des règles fiscales propres à ce status. Si le chauffeur n’y fait pas attention et ne déclare, c’est son problème pas celui d’Uber ou de tout autre société/”client” employant des auto entrepreneurs (car dans ce cas Uber est client du chauffeur), qui ne peut que le conseiller et lui expliquer les démarches, comme c’est déjà le cas sur leur site.

    Après on peut débattre 150 ans sur le choix précaire de ce status, mais la encore c’est le gouvernement qui a créé ce status pour permettre à tout particulier (par exemple moi développeur logiciel) de se créer une activité en dehors des heures de boulot pour arrondir les fins de mois (c’est pas l’argument d’uber ça par hasard?) et qui restera dans ce status jusqu’à une limite de CA prédéterminé par la loi au delà de laquelle il faudra créer une vraie entreprise.

    On ne va donc pas commencer à jeter la pierre à une société qui ne fait qu’utiliser ce que le gouvernement a créé ? Que dire dans ce cas de ce même gouvernement qui abuse des stages et des CDD au lieu de fournir des CDI à tous ses employés ? La précarité malheureusement elle n’est pas que dans ce status.

  14. Les modes de consommation changent, mais les lois françaises et son économie ne suivent pas. J’espère qu’un jour nous aurons un gouvernement qui sait prendre les devants et avoir une certaine clairvoyance face a l’évolution des modes de consommation pour ne plus être spectateur mais acteur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *