SNES-CD : À Denver, il retrouve un dinosaure du jeu vidéo

Par Henri le

Nos greniers recèlent parfois de trésors, et la découverte de ce prototype nous le prouvent une nouvelle fois.

630x (1)

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Sony et Nintendo ont jadis travaillé ensemble sur une même machine : La SNES-CD. La machine avait la particularité de pouvoir lire les CD, mais également les cartouches de Super NES. Un projet ambitieux, hélas tué dans l’œuf pour cause de désaccords commerciaux. Nintendo avait choisi le concurrent Phillips au dernier moment, ce qui avait provoqué l’ire de Sony, qui avait par la suite décidé de sortir ce qui serait plus tard la célèbre Playstation.

On estime qu’environ 200 prototypes furent construits pour l’occasion. Et si la plupart ont dû se perdre dans les méandres du temps, un habitant de Denver a eu la belle surprise d’en découvrir une dans les cartons de son père. Ce monsieur, nommé Dan Diebold, a posté des images de la bête, en expliquant comment son géniteur l’avait récupéré.

Mon père travaillait dans une entreprise, et un collègue à lui, je crois qu’il s’appelait Olaf, avait eu l’occasion de travailler chez Nintendo auparavant. Lorsque leur entreprise a fait faillite, mon père a récupéré la machine dans les affaires laissées par ce dernier.

630x

Le Olaf évoqué serait-il Olaf Olafsson, un des anciens directeurs de Sony Interactive à l’époque ? On ne sait pas encore ce que contiennent la cartouche et le CD présents avec la console, car l’intéressé n’a pas le bon câble d’alimentation. Il a ajouté qu’il ouvrirait bientôt la machine pour dévoiler le hardware qu’elle contient.

Avouez que c’est collector.

stopwatch 3 min.