Passer au contenu

Une jeune entreprise française imagine le PC de demain : petit, puissant et basé sur le cloud

Si les promesses en matière de cloud ont été nombreuses, les déceptions l’ont été tout autant. Mais la jeune entreprise parisienne qui porte le nom de…

Si les promesses en matière de cloud ont été nombreuses, les déceptions l’ont été tout autant. Mais la jeune entreprise parisienne qui porte le nom de Blade nous a assurés qu’elle avait à son arc des flèches bien plus aiguisées que ses ex-concurrents sur le créneau.

shadow1

Ils en sont conscients chez Blade, quand Kev1nZeR0X0Rdu77 pense cloud, il pense avant tout « lag », « image pixélisée » et à la trajectoire de sa souris ou de sa manette vers le mur après un saut de frame en plein combat de Street Fighter IV.

Mais à écouter les fondateurs de la start-up parisienne, ce n’est plus tant la technique qui pose problème que la mauvaise image du cloud gaming suite à ses divers échecs. Pour Blade, l’enjeu est de prouver au consommateur qu’une utilisation via le cloud est possible (et intéressante). Techniquement, la start-up dit avoir changé d’approche par rapport à ses précédents concurrents, ce qui lui a permis de trouver des solutions bien plus efficaces que celles qui avaient été mises en place précédemment. Le parcours d’encodage et de décodage de l’image du serveur au PC sera inférieur à 10ms alors que la latence du réseau avec un câblage fibre ne devrait pas excéder les 3 ms de latence. La promesse, c’est une image HD parfaite à plus de 100 images par seconde et un lag inférieur à 16 ms., quelle que soit la tâche que vous êtes en train d’effectuer (gaming ou applications diverses).

Un prototype de Shadow
Un prototype de Shadow

Mais ce que propose Blade est plus ambitieux qu’une simple technologie de cloud puisque l’entreprise compte commercialiser son propre boitier qui remplacera nos actuels PC de bureau. Ce sont toutes les utilisations du PC qui passeront par le cloud. Vous pourrez donc jouer à tous vos jeux sur le cloud (et pas seulement ceux qui figurent dans un catalogue forcément limité) mais également utiliser Photoshop et autres logiciels gourmands pour des machines peu évoluées. Le côté évolutif, voilà un autre argument intéressant du dispositif ; les mises à jour matérielles se feront régulièrement et sans surcoût promet Blade.

Plus de PC donc, mais un boitier léger et design (qu’on n’a pas pu voir) qui remplacera les tours plus ou moins imposantes d’aujourd’hui. Ce boitier devrait être livré avec une licence OS et vendu à petit prix. Ensuite, l’utilisateur devra souscrire à un abonnement mensuel dont le prix sera déterminé par la configuration matérielle choisie par Blade. On nous a néanmoins précisé que ce serait du haut de gamme.

shadow3

L’objectif de la start-up parisienne est de commercialiser les premiers boîtiers à la fin de l’année 2016.

Pour avoir essayé un peu la chose dans leurs locaux, on peut dire que c’est impressionnant. Maintenant, comme d’habitude, il faudra essayer chez soi, avec les aléas des connexions de chacun, pour pouvoir vraiment dire si le dispositif peut révolutionner notre rapport au PC. Seul problème philosophico-pratique, qui m’est personnel, Shadow ne fera qu’accentuer un peu plus notre dépendance à une connexion internet….

Plus d’infos sur Shadow seront dévoilées d’ici la fin de l’été. En attendant, vous pouvez aller jeter un œil sur le site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. A l’heure de la miniaturisation , et des performances extrêmes , on va s’embêter à tout faire passer par sa connexion internet qui n’est pas à proprement parlée synonyme de fiabilité.

    Il y a certes des avantages mais que l’on ne s’y trompe pas , l’intérêt est de nous faire payer un abonnement 😉

  2. Si je pige bien, tu demandes une config à Blade et tu utilises un PC de chez eux par le biais d’un cloud en échange d’un abonnement ?

    Je trouve l’idée un peu moyenne. Déjà parceque si tu as un problème de connexion ca t’empeche totalement de l’utiliser et que ca donne un côté un peu impersonnel à la chose.

    Par contre je peux bien voir ce style de projet d’un point de vue entreprise ou tu pourrais acheter plusieurs des dizaines de boitiers et beneficier d’offres entreprises sur les abonnements. Les entreprises de taille moyenne n’ont generalement pas le temps de s’occuper de la MAJ des ordis/logiciels et du coup ca pourrait vraiment être cool à ce niveau la aussi.

    Bref wait and see mais je suis pas trop fan d’un point de vue ordi de gamer ou etudiant. A voir plus en détails.

      1. En fait aujourd’hui ça n’existe pas car nous avons d’un côté du cloud gaming qui offre un accès à un catalogue d’applications / de jeux limité, et de l’autre côté du DAAS qui offre une experience d’utilisateur de desktop amoindrie.

        La où nous nous démarquons c’est que nous offrons accès à un high-end gaming PC complet doté de la dernière génération de carte graphique. Et en plus, à petit prix. Certes, c’est un abonnement, mais c’est sans engagement… Faites le calcul 😉

    1. Je ne pense pas que tu puisses demander une configuration sur mesure à Blade, parce que ça serait ingérable.
      Je pense qu’ils proposeront plusieurs configurations standardisées, avec des niveaux de performances échelonnés selon un prix croissant.
      Les technologies de virtualisation sont aujourd’hui suffisamment mures pour pour proposer ce genre de services. Je pense notamment à nVidia GRID.

  3. A l’heure actuelle (sauf coupure de courant ^^), je peux jouer à 90% de mes jeux même si je n’ai pas de connexion internet.
    Rien qu’à cause de ça, je n’ai pas envie de me soumettre aux aléas d’un cloud aussi efficace soit-il !!!

  4. Un gamer ne tombera pas dans le panneau du cloud avec abonnement.
    Un néophyte aura vite fait de comprendre qu’un PC c’est moins cher.

  5. Le genre d’offre qui risque de pousser encore un peu plus les éditeurs à nous pondre des jeux avec “connexion internet requise”…
    Tout est fait pour que tout soit monétisé, vous la sentez venir…? :-/

    1. En vrai, dans la boîte nous sommes tous des gamers et on adore jouer ! Tout est parti de là…de notre frustration de devoir dépenser des sommes importantes pour pouvoir profiter des jeux en graphisme au max.
      Alors on a réfléchi, et on s’est rendu compte d’un truc : quand on bosse, quand on dort, notre superbe machine ultra chère qui est dans notre salon ou notre chambre, elle fait quoi? Ben justement, elle fait rien…Et la réponse était devenue évidente, il suffirait de mettre ce temps de non-utilisation en commun et plein de gens pourraient bénéficier d’un ordi super puissant à un prix beaucoup moins important.

      Nous avons une seule ambition : rendre les PC gaming High End accessibles à tous. Ca fait phrase marketing, mais pourtant c’est vrai 🙂

  6. Non, je n’ai pas du tout envie de dépendre d’un service extérieur pour ce qui est de mon PC.
    Mais alors, pas du tout, si le service tombe tu perds ton accès, si ils se font attaquer, tu perds ton accès, si ta box déconne tu perds ton accès, etc. Et au final tu ne maîtrise plus l’endroit où tu stock tes données, et ça accentue le phénomène de centralisation des données sur Internet : de quoi rendre encore plus facile la surveillance.

  7. Hormis un boitier physique qui gérera le streaming, en quoi ça change de Gaikai racheté par Sony (mis au placard ou investissement pour l’avenir ?) ….

    1. Je te copie colle la réponse que j’ai donnée plus bas :

      “La différence principale est que nous proposons ici un ordinateur complet, pareil qu’un ordinateur classique, et non un accès à un catalogue d’applications / de jeux.

      De plus, les solutions de Cloud Gaming que l’on connaît actuellement utilisent principalement des cartes grid, ce qui permet de jouer assez bien à des jeux qui tolèrent un peu de lag et ne demandent pas tellement de performance graphique. Malheureusement, ça devient tout de suite plus compliqué avec des jeux multijoueur ou des jeux récents.
      Nous on donne à chaque joueur une carte graphique de gamer, contrairement aux cartes grid qui sont partagées entre plusieurs personnes. ”

      Voilà, j’espère que ce commentaire aura été utile ! N’hésite pas si tu as une autre question et bonne soirée 😉

      1. Mmh, en effet, il m’a manqué des infos sur Geforce Now.
        Partir sur une idée de PC complet me semble trop complexe pour un marché orienté gamers, d’où l’idée de se concentrer sur un fonctionnement en catalogue comme nVidia, mais pourquoi pas. Cherchez alors aussi côté professionnels alors, tant qu’à faire.
        Un autre gros avantage que vous avez par rapport à eux, c’est que pour le coup, tous les autres services de catalogues pourront fonctionner (Steam, Ubi,…), ce qui m’a rebuté pour l’instant.

        Après, comme dit Reppa :
        “Le gamer il va monter sa propre machine !
        Le gamer occasionnel, acheter une console !
        Les restants, prendre une tablette !”

        Il va falloir donc changer les mentalités pour convaincre ceux qui sont entre les 2 premiers.
        Bon courage, ça peut le faire (vu les réactions ici, vous allez avoir besoin d’encouragements).
        Si d’ici un an (le temps que je termine mon boulot actuel) vous êtes toujours debout et que vous embauchez de l’ingé-sys-réseaux, je vous enverrai mon CV ^^

  8. Trop de contrainte pour que trop peu d’avantage :
    Avantage :
    – Plus besoin de spec matériels puissants
    – Plus de téléchargement requis et encore…

    Inconvénients :
    – Dépendants d’une connexion
    – Dépendants d’une politique prestataire de service
    – Dépendants des serveurs du prestataire
    – Investissement dans un abonnement jamais rentable même à long terme
    – Des lags à rajouter + des Lags Inputs dans les commandes en suppléments.
    – On habite pas tous dans une ville fibré…
    – Vous êtes propriétaires juridiquement de vos sauvegardes et de vos données sur ces cloud gamings ? Pas sur…

    Bref la balance est trop déséquilibré pour que cela soit intéressant. Les clouds gamings ne m’intéresse pas pour le moment et il sera difficile de m’y convertir en vu de l’état actuelles des connexions internet Française dont on accumule du retard technologique.

    L’idée est bonne, mais trop en avance sur son temps je pense.

    1. J’espère bien qu’on est en avance sur notre temps ! 🙂

      Nous ne prévoyons pas de “politique de prestataire de service”. Notre ambition est de vous offrir un PC high end gaming complet, certes sur abonnement, mais sans engagement.

      Le tout, sur des serveurs à distance, c’est vrai. Mais on espère bien que ceux-ci seront largement plus fiables que des machines individuelles, sinon nous ferions mal notre travail 😉

      Avec une bonne connexion on n’observe aucun lag sur notre système ! Quant à la propriété des contenus, il est bien évident que nous ne serons propriétaires d’aucune de vos données personnelles…! C’est votre ordinateur à vous !

      Reste en effet la question de la connexion dont nous sommes dépendants. Nous sommes bien conscients que la nécessité, dans un premier temps, d’un accès fibre peut être frustrant, mais nous travaillons d’ors et déjà à rendre notre service accessible au plus grand nombre.

    1. La différence principale est que nous proposons ici un ordinateur complet, pareil qu’un ordinateur classique, et non un accès à un catalogue d’applications / de jeux.

      De plus, les solutions de Cloud Gaming que l’on connaît actuellement utilisent principalement des cartes grid, ce qui permet de jouer assez bien à des jeux qui tolèrent un peu de lag et ne demandent pas tellement de performance graphique. Malheureusement, ça devient tout de suite plus compliqué avec des jeux multijoueur ou des jeux récents.
      Nous on donne à chaque joueur une carte graphique de gamer, contrairement aux cartes grid qui sont partagées entre plusieurs personnes.

      Voilà, si tu as d’autres questions n’hésite pas 😉

  9. Entreprise qui n’a rien compris!!!
    Je pense qu’elle devrait se recycler rapidement.
    Aujourd’hui on peut avoir la puissance avec des pc de bureau de plus en plus pc et des pc portables aussi, bientôt dans pas énormément d’année, on pourra même jouer sans carte dédié avec des puces intel graphics hd pour des jeux lourds en 1080p et un plus tard en 4k et en plus, avec un pc portable, on peut emporter son jeu partout.
    Et je ne parle pas du mobile sous android avec les jeux.
    Donc pas besoin du cloud, c’est fini!!!
    L’idée du cloud uniquement pour les jeux avec abonnement et mort né, c’est une certitude même pour madame michu n’y connaissant rien.

    1. Alors autant je ne suis pas forcément fan de la solution (pour tout ce qui a été cité précédemment), autant je ne suis pas sûr de ce que tu viens de dire, mais alors pas sûr du tout…

  10. je serais interessé de connaitre le prix. Certe les Technos TSE + Client léger sont maintenant pretes, reste encore le Cout de l’infra et du réseau à prendre en compte.
    Sur une publication CITRIX on fait maintenant très bien de la 3D, mais ça demande une conf particulière avec pas mal de GPU. Maintenant Intel commence à faire des chipset 3D pour du CITRIX donc ça va diminuer les couts mais reste à voir les perfs que ça donne.

  11. Marchera pas. Valve bosse sur le sujet depuis plusieurs année EN LAN et arrive enfin à obtenir des perfs à peu près correctes.
    La qualité de l’image varie en même temps que le débit ce qui peut rendre des jeux qui demandent de la précision injouables (FPS clavier/souris par exemple).
    Tant que les cartes graphiques n’auront pas de port réseau, la technologie ne sera pas prête.

    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire !

      On a des gamers pros, casus, hardcore, de fps, de moba, de mmo etc. qui sont venus tester Shadow et honnêtement ils ont trouvé ça impressionnant 😀

      N’hésite pas à passer à l’occasion, c’est avec plaisir que je te ferais une démonstration et j’adorerais te faire changer d’avis !

  12. Ils en sont conscients chez Blade, quand Kev1nZeR0X0Rdu77 pense cloud, il pense avant tout « lag », « image pixélisée » > HEU NON IL PENSE SURTOUT QUE SI IL N’A PAS INTERNET IL NE PEUT PAS JOUER …

    C’est le seul et unique frein à cet technologie dont personne ne veut :
    1 – On ne possède rien
    2 – On peut nous l’enlever du jour au lendemain sans notre accord (et oui on achète rien on loue un droit d’utilisation)
    3 – Ben j’ai pas internet je peux pas jouer
    4 – Encore un abonnement

    Mets tout ça bout à bout je préfère coller une 980ti à 400 boules dans mon pc, et payer mes jeux en bundle ou sur steam à 1 euros, au moins j’ai garantie de pouvoir jouer en permanence, sans contrainte et SURTOUT SANS DEPENDRE de qui ou quoi que ce soit 😉

    Bref si des GEANTS du marché se sont cassé les dents la dessus, pourquoi une mini startup française y arriverait.

    Et ensuite malheureusement pour nous la france est vu d’un très très mauvais oeil par les investisseurs et les étrangers.

    Rdv dans un an pour savoir leur reconversion !

    Et quand je lis les commentaires en dessous, on pense TOUS la même chose et surtout pas le monceaux de conneries écrit par l’auteur de cette article qui lui semble un sacré KEVIN !!!

    1. Euh, avec Steam tu ne possèdes pas tes jeux non plus, que je sache…
      Et si tu viens là pour insulter, il y a les forums de JVC (ouh le vilain troll :D)

  13. Messieurs de SHADOW !

    Votre idée est bonne mais vous visez pas le bon public … Votre système est génial pour une entreprise qui investira dans un connexion internet garantie h24 et donc pourront se passer de mettre à jour le parc de machines 😉

    Donc arretez de faire les cons, sauver vos emplois et aller proposer vos services au PRO; pour un particulier votre système N’A aucun intérêt

    Le gamer il va monter sa propre machine !
    Le gamer occasionnel acheter une console !
    Les restants prendre une tablette !

    Changer vite de client ou dans un an vous êtes tous à la rue :\

  14. J’ai pas eu internet pendant une semaine après mon déménagement… dans ce cas, je ne pourrait meme po me faire un film?

  15. “Plus de PC donc, mais un boitier léger et design (qu’on n’a pas pu voir) qui remplacera les tours plus ou moins imposantes d’aujourd’hui.” .

    Navré mais, étant gamer, j’aime ma tour, j’y est dépensé de l’argent, j’ai choisis le modèle, j’ai monté, pièces par pièces, ce boitier, j’aime le démonter pour le nettoyer, l’ouvrir juste pour l’admirer (même si ça fait 10 000 fois que je le fais) donc, même si il prend de la place sur mon bureau, jamais un boitier client léger remplacera mon boitier.
    Un gamer est quelqu’un de passionné par le jeu mais aussi par le coté hardware.

    Il suffit d’aller sur les forums, groupes et autres qui parlent de hardware pour constater qu’un gamer est prêt à payer des sommes folles juste pour gagner quelques FPS ou tout simplement avoir la plus belle des tours (selon son point de vue).

    Je pense que c’est un mauvais choix de cible ce futur produit.

  16. Et on fait comment si on a plus de connexion internet ? Même plus moyen de passer le temps sur des jeux solos ?

  17. Déjà il faudrait connaître le prix de l’abonnement mensuel pour pouvoir évaluer la “rentabilité” pour l’utilisateur.
    Après on pourra mieux en discuter.

  18. “”Le parcours d’encodage et de décodage de l’image du serveur au PC sera inférieur à 10ms alors que la latence du réseau avec un câblage fibre ne devrait pas excéder les 3 ms de latence. La promesse, c’est une image HD parfaite à plus de 100 images par seconde et un lag inférieur à 16 ms.””

    Perso quant je lis ça, je me demande s’ils ont fait une études de marché sur toute la France …. Car vu le retard que nos chers opérateurs ont sur le déploiement de la fibre …. Un conseil attendez que le pourcentage de gens qui dispose de la fibre s’améliore avant de proposer votre service.

  19. Voleur d’idée , j’étais en train de la developper . Prochaine idée je brevette et je traine en justice quiqonque viendra .
    Ca me gave trop , j’avais penser a tout … comme eux .

  20. La vraie question c’est ”la connexion internet requise aura quel débit”
    dans tous les cas les pc auront besoin d’une carte graphique puissante pour traiter les données compressées parce que faire passer l’image décompressée par internet…

  21. pour avoir testé de produit il y’a quelque semaine , je peux vous assuré que le produit est plus que viable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode