[Petit abécédaire de l’eSport] « E »comme ElkY

Par Fabio le

Parce que la place de l’eSport dans le monde du jeu vidéo (et au-delà) croît de semaine en semaine, retrouvez tous les jours dans nos colonnes une lettre, un mot, un terme ou une tendance liés au phénomène des compétitions de jeux vidéo.

Credits @PokerStars
Credits @PokerStars

Bertrand Grospellier est sans doute LA première grande star française de l’eSport. Nous arrivons dans les années 2000, et celui dont le pseudo est ElkY impressionne autant pour sa maîtrise de StarCraft (et Brood War) que pour son look : lunettes noires et cheveux colorés de rigueur.

Rapidement, ElkY devient un des meilleurs joueurs européens sur le RTS de Blizzard, et même un des meilleurs joueurs mondiaux. Il part alors s’exercer dans la patrie de l’eSport, en Corée du Sud, le pays idoine pour cultiver une notoriété avec les compétitions de jeux vidéo.

En 2001, sur StarCraft toujours, il termine deuxième des World Cyber Games, qui s’apparentent à l’époque aux Jeux Olympiques (annuels) du jeu vidéo. Il devient le meilleur ambassadeur français de l’eSport, qui balbutie encore dans l’hexagone.

Après plusieurs autres places de prestige sur la scène StarCraft, ElkY se reconvertit au Poker en 2002 (voir notre interview publiée l’an dernier, où il expliquait pourquoi ce choix). Le succès est rapide ; il devient le premier joueur à atteindre le statut Supernova puis Supernova Elite sur le site PokerStars. En 2007, il termine deuxième de l’EPT de Copenhague et empoche plus de 300 000 euros de gain. Un an plus tard, il remporte le tournoi WPT de Festa al Lago au Bellagio et repart avec presque un million et demi de dollars en poche.

Credits @PokerStars
Credits @PokerStars

Voilà pour un très bref aperçu de palmarès du monsieur, qui vit toujours du Poker. Depuis quelque temps, il est néanmoins revenu à ses premières amours puisqu’il joue à HearthStone. Il a rejoint la Team Liquid Hearthstone à l’automne dernier et a obtenu le classement Légende en ladder, forcément.

Nos autres lettres :

L comme Lexique
A comme (eSports) Academy
F comme comme France eSports, l’association
G comme Gotaga
C comme Corée du Sud
J comme Journal du l’Esport
K comme Kim “Eve” Shee-yoon
T comme Twitch

stopwatch 2 min.