Passer au contenu

Israël tance le manque de coopération de Facebook

Pour le ministre de la Sécurité Intérieure israélien, Facebook sabote le travail des autorités en laissant proliférer les messages haineux et les incitations à la violence…

Pour le ministre de la Sécurité Intérieure israélien, Facebook sabote le travail des autorités en laissant proliférer les messages haineux et les incitations à la violence provenant de la Cisjordanie. Il pointe notamment son manque de coopération avec Israël.

Facebook_israel

« Facebook est devenu un monstre ». Le regain de violence des derniers mois provenant des territoires occupés de Cisjordanie serait en partie imputable à Facebook.

« Aujourd’hui Facebook sabote, il faut le savoir, sabote le travail de la police israélienne », s’est emporté le ministre de la Sécurité intérieure, Gilad Erdan, le 2 juillet dernier dans l’émission « Meet the press ».

« Parce que, lorsque la police israélienne les contacte, et que c’est à propos d’un résident de Judée-Samarie, Facebook ne coopère pas », a-t-il poursuivi. Judée-Samarie étant le nom biblique employé pour qualifier les territoires occupés et administrés par Israël.

Des accusations dont s’est défendu Facebook en assurant coopérer « avec les organismes de sécurité et les décideurs politiques ».

Mais pour Gilad Erdan, Facebook a choisi son camp, celui de la communauté internationale. Le réseau social ne reconnaitrait pas le contrôle d’Israël sur ces territoires, les estimant illégalement occupés. Menlo Park refuserait donc de collaborer avec les autorités en supprimant le contenu que le gouvernement estime litigieux.

Dans le journal Yedioth Ahronoth, il s’emporte : « Le gros problème est en Judée-Samarie, parce que Facebook ne reconnaît pas le contrôle par Israël là-bas, et n’est pas prêt à livrer des informations ».

Pour le ministre, Facebook doit prendre sa part de responsabilité : « Facebook a apporté une révolution formidable et positive au monde, mais malheureusement aujourd’hui nous le voyons depuis la montée de l’État islamique et la vague de terrorisme, c’est tout simplement devenu un monstre ».

Des accusations qui ne datent pas d’hier, comme le rappelle Courrier international.

israel_attaque_facebook

Comme à son habitude, Facebook rejette en bloc ces accusations : « Nous travaillons régulièrement avec les organismes de sécurité et les décideurs politiques à travers le monde, y compris en Israël, pour nous assurer que les utilisateurs connaissent la manière de faire un usage sûr de Facebook. Il n’y a pas de place pour les contenus qui prônent la violence, les menaces directes, les discours terroristes ou de haine sur notre plate-forme ». Une nouvelle fois, le réseau social pointe vers ses outils de signalisation mis à la disposition des utilisateurs.

Le ministre demande alors aux Israéliens d’inonder le réseau social de demandes pour surveiller plus en amont la plateforme.

« Nous avons un ensemble de normes destinées à aider les utilisateurs à comprendre ce qui est autorisé sur Facebook, et nous les invitons à envoyer des signalements lorsqu’ils repèrent des contenus dont ils estiment qu’ils violent ces normes, afin que nous puissions examiner chaque cas et réagir rapidement », indique le réseau.

Une modération a posteriori maintes fois décriée, jusqu’à récemment encore. Mis sous pression par les gouvernements, Facebook et Google ont commencé à automatiser leur censure face à Daech pour contrer leur propagande en ligne.

Une censure automatique que monsieur Erdan aimerait également voir appliquer sur les contenus pro-palestiniens ou anti-israéliens lorsque ceux-ci incitent à la haine ou à la violence.

Interrogé par Al-Monitor, le ministre appelle Facebook à sortir de sa réserve :

« Facebook est le seul canal capable, à ce stade, de contrôler une aussi grande quantité d’informations. Il le fait d’ailleurs à des fins commerciales. Il est temps qu’il le fasse pour sauver des vies. »

Selon le même journal, une proposition de loi devrait être déposée à la Knesset (le Parlement israélien) dans les prochains jours pour contraindre Facebook à coopérer.

Mais selon Al-Monitor, cette initiative servirait également un autre dessein : « Israël, comme d’autres pays, va désormais essayer de reproduire sur Internet les mêmes techniques de surveillance et de mise sur écoute que celles utilisées pour les portables et les réseaux téléphoniques. Cette extension de la surveillance s’avère difficile et représente un vrai défi, mais reste toutefois possible. En attendant, Israël espère que Facebook lui donnera un coup de main. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. “… Il est temps qu’il le fasse pour sauver des vies…” J’ai ri
    L’apartheid disait la meme chose a leur epoque.

  2. Je pense, amis du JDG, que vu qu’il s’agit d’un sujet d’une complexité dramatique mais sur lequel tous les internautes s’estiment experts, que vous allez certainement devoir fermer les commentaires. Les déviations ont déjà commencé, et ça ira pas en s’améliorant, je pense, malheureusement.

  3. En même temps ce sont vraiment des colonies d’Israel, Facebook devrait être encore plus fermes et interdire l’accès à leurs reseaux dans le seul pays au monde qui est actuellement encore en pleine colonisation au yeux et à la barbe de tous.

  4. Chers JDG, veuillez fermez les commentaires pour qu’on ait pas à intervenir face à des accusations calomnieuses de personnes qui ne connaissent l’histoire d’Israël que par le biais de la propagande pro-palestinienne.

    Je voudrais juste rappeler que :
    – La Palestine est le nom donnée par les Romains après la défaite de la dernière révolte juive contre l’occupation romaine en 135 après JC, ce nom a été utilisé pour rayer de la mémoire de l’histoire le nom des royaumes d’Israël et de Judée.
    – Malgré la défaite et les les nombreuses expulsions et déportations, les Juifs y ont toujours résidé, y compris après l’avénement de l’Islam, de la conquête arabe, des croisades et de l’occupation ottomane au cours de ces derniers siècles, il y avait notamment plus d’habitants juifs que d’habitants arabes musulmans.
    – Ceux que vous appellez palestiniens aujourd’hui sont les descendants des Transjordaniens, lors du partage de la Palestine sous mandat Britannique avec la création de l’état d’Israël (20% du territoire) et la création de la Transjordanie (80% de la Palestine) en 1948. Les arabes musulmans se sont installés en Palestine à partir des années 1900 à cause du retour des exilés juifs en Palestine sous mandat Ottoman, dans l’espoir d’y trouver du travail.
    – En 1967 Israël a repris la Judée Samarie et la partie Est de Jérusalem suite à la défaite de la Transjordanie et de l’Egypte.

    En résumé, les véritables palestiniens sont les Juifs, la Judée Samarie est une province juive, Jérusalem est la capitale juive, en attestent toutes les preuves archéologiques. Les Palestiniens de ce qui vous appelez Cisjordanie n’ont rien de palestiniens au sens historique ni ethnologique, mais des Hachémites de Jordanie.
    Encore une chose : les musulmans ont toujours refusé l’accès au Mont du Temple aux Juifs, notamment avoir accès aux fouilles archéologiques, pour empêcher aux scientifiques du monde entier d’attester que Jérusalem tout entier a un passé juif.
    Autrement, les seuls véritables falsificateurs de l’histoire et seuls voleurs de terre, squatteurs illégaux sont vos chers amis Cisjordaniens…

    1. Vous etes lobotomisés c’est pas possible!… Vous dénichez des histoires d’il y a plus de 1000 ans pour justifier une colonisation programmée de plusieurs pays?… Serieux??….

      Est ce que vous les avez vu les afro-américains à revenir vivre en Afrique peut-etre?!!

      Ce qui est ridicule c que la plupart des naifs comme toi vous vous battez pour un pays du quel vous avez aucune réelle descendance! Fais ta vie ou t’est, pauvre con! Va pas tuer comme un lache ailleur juste pour pouvoir te refaire!

    2. Désolé, mais c’est toi qui ne connaît rien à l’histoire de la région ou fait semblant de l’ignorer.
      D’abord qu’est-ce qu’on en a à foutre de l’origine du nom de la Palestine ? Ce n’est pas un argument ! La France ne s’appelle plus la Gaule, et alors ?
      Le fait est que les Palestiniens sont les descendants directs des anciens Hébreux (conversion à l’islam de la majorité de la population autochtone après 4 siècles d’occupation ottomane). Il n’y a jamais eu d’expulsion des juifs (aucune preuve historique). Au contraire, les juifs espagnols ont été autorisés par les Ottomans à s’installer en Palestine après leur expulsion d’Espagne. La Palestine est devenue majoritairement musulmane comme une autre région occupée par les Ottomans et initialement chrétienne : l’Albanie.
      Les sionistes sont venus d’Europe pour s’approprier une terre habitée à l’exclusion de ses habitants non juifs. Ceci porte un nom : une déclaration de guerre. Même les juifs autochtones étaient longtemps opposés au projet sioniste (comme la majorité de la population, ils étaient favorables à la création d’un état de tous ses citoyens, musulmans, juifs et chrétiens, dans la continuité de l’héritage ottoman). Leurs représentants successifs ont fini par le payer de leur vie car la détermination des sionistes étaient celle des nationalistes occidentaux de l’entre-guerre (une détermination qui les conduira à inventer le terrorisme dans la région, à se rendre coupable de meurtres, de vols de terre et d’épuration ethnique).
      Pour rappel, la Palestine mandataire a été promise en 1917 par les Anglais à des étrangers (les sionistes et le Saoudien Hussein Ibn Ali) en refusant le droit d’autodermination de la population régionale.
      Vive la Palestine libre !

  5. Jerry Khan
    mdrrrrrrr donc avant 1948 il y avait personne dans cette region ???? lol et toi et les gens de ton espece vous me faite rire , vous mentez comme vous respirez. arrete t’es connerie , on va pas croire comme toi aux ecrit d’un livre de science fiction qui a plus de 2000 ans …. donc ta propagande tu la fera ailleur sur tes forcum de la LDJ mais pas ici .
    quand on tue des femme et des enfants , qu’on les affames , qu’on les torture et qu”en plus on les vire de chez eux , on merrite juste d’etre executé .
    Les isrealien sont des lache voila tout que ca te plaise ou pas

    1. “toi et les gens de ton espece […] , vous mentez comme vous respirez”, soit c’est stupidement maladroit soit c’est extrêmement antisémite quoiqu’il arrive tout ce que tu laisses transparaitre c’est l’image d’un abruti.
      Un conseil fais toi plus discret dorénavant.

  6. @Jerry Khan :
    Il faut arrêter de parler de Juifs quand on parle d’Israël. Ce raccourci qui permet de taxer d’antisémite tous ceux qui critiquent la politique de cet état est bien trop facile. Ça empêche tout débat. On parle politique, pas religion.
    La vérité c’est qu’aujourd’hui, peu importe le background historique, rien ne justifie la politique de violence d’Israël.
    (oh, et au passage, je suis juif…)

  7. Les mecs sont incapables de te dire qui dirigeait la France y’a un siècle, mais ils sont tous spécialistes des 2000 dernières années au moyen orient, sans jamais y être allé.
    Ils refusent d’être des moutons sur l’info qui est servie partout et à portée de la main, mais concernant Israel, ils prennent tout ce qui passe sur le net, la plus grosse poubelle d’intox et de mensonge, et sans vérifier quoi que ce soit. J’adore 😀

  8. Vous etes lobotomisés c’est pas possible!… Vous dénichez des histoires d’il y a plus de 1000 ans pour justifier une colonisation programmée de plusieurs pays?… Serieux??….

    Est ce que vous les avez vu les afro-américains à revenir vivre en Afrique peut-etre?!!

    Ce qui est ridicule c que la plupart des naifs comme toi vous vous battez pour un pays du quel vous avez aucune réelle descendance! Fais ta vie ou t’est, pauvre con! Va pas tuer comme un lache ailleur juste pour pouvoir te refaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *