Passer au contenu

[Surpriiiise] Torrentz cesse ses activités

À la surprise générale, le métamoteur de recherche de fichiers, Torrentz, cesse ses activités alors même qu’i ne semble poursuivi par aucune autorité. Les sites de…

À la surprise générale, le métamoteur de recherche de fichiers, Torrentz, cesse ses activités alors même qu’i ne semble poursuivi par aucune autorité.

Electric-Dreams

Les sites de torrent tombent comme des mouches, les uns après les autres. Après Kickass Torrent en juillet dernier et l’arrestation de son fondateur par les autorités américaines, c’est au tour de Torrentz, basé en Pologne, de tomber le rideau.

Hécatombe chez les sites de torrent

Sur le site, ce message accueille les visiteurs : « Torrentz était un métamoteur de recherche gratuit, rapide et puissant combinant les résultats de dizaines de moteurs de recherche ». En cliquant sur « dozens » (« dizaines » en français), les internautes peuvent découvrir cet ultime message d’adieu : « Torrentz vous aimera toujours. Adieu. »

torrentz

Dans la ligne de mire de l’industrie américaine du divertissement (MPAA – The Motion Pictures Association of America), Torrentz ne semblait souffrir d’aucune poursuite judiciaire. Malgré sa dénomination, le site n’hébergeait aucun fichier torrent sur ses serveurs et se contentait de servir de moteur de recherche, agrégeant les résultats de différents trackers torrent. La MPAA semble faire fi de ce genre de considération puisqu’elle s’est également attaquée à Butter, qui ne propose aucun lien vers des œuvres piratées.

Torrentz a-t-il préféré prévenir que guérir ?

Cette spécificité lui permettait de ne pas entrer dans la catégorie des sites illicites. Ce qui ne l’empêchait pas de subir les foudres de l’industrie musicale et cinématographique. La question se pose alors, pourquoi Torrentz tire sa révérence ? Le site a-t-il préféré prévenir que guérir ? Les administrateurs se refusent à tout commentaire.

Créé en 2003, avant l’apparition de The Pirate Bay, le site était l’un des plus anciens à rester encore en activité. En 2010, le site avait changé son nom de domaine .com en Torrentz.eu suite à sa saisie par le Département de la Sécurité intérieure US. Il restait bloqué dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Lutte idiote vouée à l’échec, par des mastodontes dont la puissance financière est la seule raison de leur survie dans un monde qui a changé et dans lequel ils sont obsolètes. Un autre prendra sa place, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’offre légale soit enfin à la hauteur – ce qui veut dire que leurs bénéfices seront largement réduits ! Ils peuvent retarder l’inévitable, pas plus.

    1. Qu’est ce qui te ferrais consommer de l’offre légale ? Pour ma part, tant qu’il y aura moyen d’avoir le contenu que je cherche gratuitement, je n’acheterais jamais ^^

      1. C’est une réaction totalement débile, personellement l’offre légale me conviens sur la musique (Avec Spotify Family par exemple, pour 5€ par mois j’ai un choix assez important de musique sans me ruiner dans une qualité pas exceptionnelle mais très correcte) et les jeux vidéos PC pour peu qu’on sache ou chercher sont souvent disponible une semaine ou deux apres leur sortie a pres de 50% du prix d’origine affiché légalement … pour la VOD par contre l’offre est loin d’etre a la hauteur pour l’instant, la législation actuelle en France fait que les films ne peuvent etre proposés en DVD/Bluray seulement 4 mois après la sortie en salles, ce qui est compréhensible pour ne pas faire diminuer le nombre d’entrées au cinéma, mais ensuite la VOD avec abonnement est interdite avant 36 mois d’exploitation (3 ans), raison pour laquelle les catalogues Netflix, Canalplay et leurs amis sont extrêmement pauvres en films récents … Pour ma part je suis un gros consommateur de médias “légaux” (que ce soit des BR, des livres, des jeux ou des abonnements sur la musique, sans compter les diverses taxes sur la copie privée a chaque achat de disque dur, smartphone, NAS et j’en passe) mais je télécharge des contenus vidéo a cause du manque d’offre légale …

    1. si tu cherches des séries En tout genre, il est possible d’aller en trouver en Zyeutant ici et là. on peut encore Trouver Vraisemblablement des torrents sur certains sites. cependant il est interdit d’en partager les liens, je ne saurais donc que trop te conseiller de réunir les lettres en majuscules de ce message.

      1. Sauf que le site dont tu parles a été victime d’une OPA hostile il y a quelques mois et que les liens qu’ils proposent ne sont donc plus fiables à 100%, donc méfiance est de rigueur. Je n’y vais d’ailleurs plus ayant trouver beaucoup plus adapté pour les séries =)

        1. Tu m’as appris quelque chose !
          J’ai fait quelques recherches, et oui le site a été détourné. Par contre vu qu’on y trouve le même contenu, j’avoue ne pas comprendre dans quel but il l’a été.

          1. simple.. les hackers se font du fric . et pour cela il faut que le site reste legit

  2. l’offre légale est morte ils ne sont pas capable de s’entendre pour faire des plateformes unique donc déjà à ce niveau c’est mort. comme je dit pour 8€ / mois je dl en torrent comme un porc tout ce que je veux ou presque a une ou deux exceptions très rare le tout sur un seul site et aucunes plateforme unique me propose la même offre même pour plus cher donc pourquoi avoir 35 abonnement à 35 site si eux même ne peuvent pas se mettre d’accord pour faire un site avec un abo point barre série filme e-book des filmes en streaming direct payant pour les voir en avent première (un genre de cinéma live chez soi) les idée ne manque pas malheureusement le profit les empêche d’éclore et cela ne fera en rien reculer le partage mais par exemple l’idée du streaming live en avent première est un bon moyen de rentabilité directe et beaucoup pourrait être attirer par l’idée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *