Passer au contenu

Le clavier physique AZERTY de BlackBerry n’est pas mort

C’est désormais officiel, BlackBerry ne fabriquera plus de smartphones. Si des téléphones BlackBerry continueront à sortir en marque blanche, le constructeur canadien a décidé de prendre de la distance avec le marché grand public. Mais cela ne signifie pas pour autant la fin du clavier physique emblématique de la marque.

blackberry-priv-live-09

Le clavier vivra

C’est lors d’une interview accordée à BNN que John Chen a confirmé la chose. Il affirme en effet que d’autres smartphones libellés BlackBerry disposeront d’un clavier physique AZERTY. La question est donc désormais de savoir comment l’ex RIM va s’y prendre. En effet, BlackBerry passera par un tiers – probablement des OEM chinois – pour construire ses produits. La société n’aura donc plus un contrôle total sur le produit final, ce qui risque de perturber le consommateur.

Des changements à prévoir

John Chen prévient. Si un smartphone libellé BlackBerry arrive dans le futur avec un clavier physique, il faudra se faire au changement. En effet, il est possible, voire probable, que le clavier ne soit plus le même que ceux utilisés sur les anciens smartphones de la marque. Un mauvais présage quant à la qualité de ces probables futures claviers physiques.

Marque de fabrique emblèmatique de BlackBerry, le clavier physique compte encore bon nombre d’adeptes. D’ailleurs, BlackBerry avait tout misé là-dessus sur son dernier gros flagship : le PRIV. Malheureusement, les ventes n’ont pas suivi.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Que de blabla pour pas grand chose 🙂 Cela fait un moment que BlackBerry ne fabrique plus ses smartphones… comme bon nombre d’autres sociétés. Le Leap, le Priv et le Dteck50 n’étaient déjà plus fabriqués par le prestataire mexicain originel mais par Foxconn (le même qui fait les iPhones au passage) et autres. Quand on prend un Dteck50 en main aujourd’hui, on s’aperçoit que la qualité de fabrication est là, identique en tout cas au modèle Idol4 Alcatel.
    Ce qui va changer c’est que BlackBerry ne va plus designer ses smartphones. Mais les exigences de la marque resteront et à n’en pas douter, surtout pour le clavier sous licence. Car BlackBerry n’a aucun intérêt demain à voir des smartphones à clavier qui seraient d’une moins bonne qualité ou d’une moins bonne ergonomie (le clavier du Priv n’est plus “fabriqué” par BlackBerry et n’en reste pas moins excellent comme à la première heure).
    Et pour finir, aujourd’hui ce qui est important dans un smartphone, c’est la partie logicielle car in fine, tous les hardware se valent dans les mêmes tranches de prix. C’est là que BlackBerry se distingue dans le monde Android : un OS modifié à la racine et bien plus sécurisé, des mises à jour chaque mois, une suite logicielle performante et reconnue.

    1. Trés belle analyse et surtout réelle…..
      Longue vie au clavier Physique et BB sous android, c’est juste parfait….

  2. Je viens de recevoir mon Priv, C’est un pur bonheur par rapport à tous ces smartphones aseptisés
    Je ne regrette absolument pas mon choix et j’ai eu du lourd avant mais jamais d I Phone, oh non jamais 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *