Free déploie toujours plus d’antennes 4G 700 MHz, la fameuse « fréquence en or »

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’Agence nationale des fréquences (ANFR), a publié en début de semaine son traditionnel état du déploiement des réseaux 4G en France. L’occasion de constater que Free active désormais de plus en plus d’antennes 4G sur la bande de fréquence des 700 MHz, l’une des fameuses fréquences en or.

Crédit image : Michael Coghlan
Crédit image : Michael Coghlan

La rentrée a été l’occasion pour les opérateurs de s’activer dans le déploiement de nouvelles antennes et site 4G. Pour le mois de septembre, c’est SFR qui détient la palme de l’opérateur le plus actif, avec près de 650 nouveaux sites ouvert. Il est suivi de près par Bouygues Telecom (566 sites). Orange et Free, de leur côté en ont ouvert moins de 100. Au total, Bouygues Telecom dispose aujourd’hui du plus de sites 4G en France, tandis que Free Mobile ferme la marche :

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

1. Bouygues Telecom (9 464 sites, + 566 en septembre)
2. Orange (9 392 sites, + 70 en septembre)
3. SFR (8 056 sites, + 650 en septembre)
4. Free Mobile (6 910 sites, + 85 en septembre)

anfr-4g-septembre-2

Free mets le paquet sur la 4G 700 MHz

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est le nombre d’activations d’antennes 4G sur la bande des 700 MHz. Pour le mois de septembre, c’est très simple, Free a activé à lui seul 168 antennes 700 MHz, pour un total de 205 antennes sur tout le territoire. Des antennes, qui, comme le montre la carte de l’ANFR se situent essentiellement en région parisienne, mais aussi autour de l’aéroport de Tarbes.

anfr-4g-septembre-1

anfr-4g-septembre-3

Il faut noter que les autres opérateurs ne semblent pas vraiment intéressés par cette bande des 700 MHz. Actuellement seul Bouygues Telecom dispose d’une antenne sur cette bande de fréquence — pour des tests ? — tandis qu’Orange et SFR semblent la bouder. Il faut toutefois souligner que Free est le seul opérateur français à ne pas disposer de la bande des fréquences des 800 MHz, ce qui explique pourquoi il est aussi actif sur la bande des 700 MHz.

Les bandes de fréquence 4G des 700 et 800 MHz sont considérées comme des fréquences (ou des bandes) dites en or. Ce sont en effet des fréquences basses qui permettent d’aller le plus loin en termes de couvertures et de mieux pénétrer les bâtiments. Ce sont elles qui permettent plus facilement aux opérateurs d’assurer une meilleure couverture de la population française, qu’ils ont pour obligation de couvrir du mieux possible, avec des objectifs chiffrés.

Une carte interactive pour savoir comment vous êtes couvert

Notez pour finir que si les histoires de déploiement d’antennes et de fréquence vous intéressent, l’ANFR vient de mettre en ligne une carte interactive permettant de « visualiser le déploiement des réseaux mobiles pour l’ensemble des opérateurs et pour toutes les technologies : 2G, 3G, et 4G. » Elle se trouve à cette adresse et permet facilement de savoir comment vous êtes couvert et par quel opérateur en quelques clics.

carte-anfr-4g-france