Une technologie qui a du potentiel
Elon Musk, le PDG du constructeur automobile, vantait par ailleurs cet été, en marge de la présentation de cette nouvelle version, le véritable “potentiel de sauvetage des véhicules Tesla équipés du système de navigation 8.0” . Aujourd’hui, des images d’un conducteur venu des Pays-Bas confirment très nettement ces propos.
En effet, dans une vidéo publiée hier sur YouTube et filmée en Dashcam, on peut voir le véhicule d’un particulier détecter, en avance, le danger potentiel et le risque d’accident et décider, de façon autonome, de freiner. Quelques millièmes de seconde plus tard, deux véhicules devant se heurteront et provoqueront un carambolage qui aurait pu être bien plus grave.
Original video, authorisation from the owner. Essential, no one could predict the accident but the radar did and acted by emergency braking. pic.twitter.com/70MySRiHGR
— Hans Noordsij (@HansNoordsij) 27 décembre 2016
Heureusement, personne n’a été gravement blessé dans l’accident explique Hans Noordsij, l’utilisateur qui a uploadé la séquence avec la permission du conducteur. Ce dernier a d’ailleurs avoué “n’avoir rien vu venir” et qu’il était préférable “que l’Autopilot détecte cette situation avant lui” .
Elon Musk avait expliqué lors d’une conférence que la nouvelle technologie dont serait équipé les véhicules Tesla permettrait, via des capteurs à infrarouge, de déceler le danger potentiel des véhicules qui se trouvent devant et sur les côtés. Il faut croire que c’est bien le cas.