La Chine dispose de grandes ambitions en matière de conquête spatiale. Et à l’occasion de la fin de l’année, l’agence spatiale chinoise publie un bilan de son année 2016. Un bilan qui nous en apprend plus sur l’avenir du programme spatial chinois.

july-skywatching-portland

Viser la Lune, ça ne leur fait pas peur

Dans ce long rapport rédigé en anglais et disponible à cette adresse, nous apprenons que la Chine dispose de plusieurs objectifs à long et moyen terme. La Lune, tout d’abord. L’Empire du Milieu compte envoyer la sonde Chang’e-5 sur notre satellite avant la fin de l’année 2017, puis la faire revenir au bercail.

D’autres missions sont également prévues dans la prochaine décennie, comme une mission d’exploration de la face cachée de la Lune (avec Chang’e-4) ou une mission aux pôles.

Un Mars et ça repart

Concernant Mars, la Chine a bel et bien la planète rouge dans le viseur, avec l’envoi d’un rover en 2020, ainsi que d’une sonde orbitale, à l’instar de la mission européenne ExoMars prévue la même année.

Le pays cherche à aller encore plus loin que Mars en indiquant réfléchir à une exploration de la ceinture d’astéroïdes ainsi que du voisinage de Jupiter, ce qui signerait une progression énorme dans son programme spatial. La Chine parle également de la recherche de vie extraterrestre, sans entrer dans le détail.

031116_cc_jupiter_free

Et les hommes ?

Dans son rapport, l’agence évoque également l’expérimentation de nouvelles technologies pour ses missions robotisées. Néanmoins, elle n’oublie pas un facteur essentiel : l’homme. Elle souhaite en effet expérimenter ses techniques pour continuer à envoyer des hommes dans l’espace, jusqu’à accumuler assez d’expérience pour construire sa propre station spatiale. La Chine cherche également à développer des véhicules non polluants et fiables dans leur utilisation.

Source

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction

Le jdg vous recommande

Seul sur Mars [DVD + Digital HD]

EUR 8,13
Plus d'offres

Seul sur Mars

EUR 7,90
Plus d'offres

Seul sur Mars + Prometheus [Blu-ray]

EUR 19,99
Plus d'offres

Pack 2 Blu-ray 4K - Seul Sur Mars + Independence Day

EUR 59,39
Plus d'offres