Disney ne va jamais ressortir la version originale de Star Wars. JA-MAIS.

Cinéma

Par Pierre le

Après le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, beaucoup de fans espéraient voir la firme de Mickey nous offrir une version Blu-Ray des versions d’origine de la trilogie originale Star Wars. Ils ont attendu une annonce. Attendu… et puis rien. Ils peuvent encore attendre longtemps…

Car non, ce n’est absolument pas dans les plans de Disney de sortir une version restaurée des versions cinémas des trois premiers films. C’est Kathleen Kennedy, la patronne de Lucasfilm, qui l’a affirmé lors d’une interview au Steelewars Podcast.

Pas de restauration en vue

Non, Lucasfilm ne retouchera plus aux films Star Wars, que ce soit pour encore les trifouiller ou pour les restaurer. Il ne s’agit pas d’une clause de contrat signée avec George Lucas, mais bien d’une volonté de Disney qui veut se consacrer au futur.

Pour rappel, les versions que nous voyons aujourd’hui des films de la trilogie originale ne sont pas celles qui ont été diffusées dans les cinémas en 1977, 1980 et 1983. En 1997, les trois films sont ressortis au cinéma dans des versions remastérisées. Des versions qui ajoutaient des effets spéciaux en 3D, mais qui changeaient également le sens de certaines scènes (comme le fameux Han shots first), quand elles n’en rajoutaient pas (l’affreuse danse au palais de Jabba).

Lucas ne s’est pas arrêté en si bon chemin, modifiant encore ses films lors de leur sortie DVD en 2004, puis lors de leur sortie Blu-Ray quelques années plus tard. Des changements qui ont énervé les fans, pour qui George Lucas était devenu un ennemi. Mais la version définitive de Star Wars est donc bien la version Blu-Ray. Une version à laquelle ne touchera plus Lucasfilm. Jamais. Même si nous n’aurions pas craché sur une version « theatrical cuts », comme on dit, il va falloir faire avec.

Source: Source