Passer au contenu

Sony ne veut toujours pas du jeu cross-platform, pour des raisons commerciales et… heu parce que c’est comme ça

L’E3 a été l’occasion pour Microsoft et Nintendo d’annoncer l’arrivée du jeu cross-platform sur deux titres majeurs : Rocket League et Minecraft. Les joueurs de Steam, de la Switch, de la Xbox One et même de certaines versions mobiles ou en réalité virtuelle pourront désormais se rencontrer ou s’affronter en ligne sur ces deux jeux. Mais pourquoi Sony ne veut pas rentrer dans la danse ? Un journaliste d’Eurogamer a posé la question à un représentant de la marque PlayStation.

Ce qui est certain dans cette histoire de jeu cross-platform, c’est que ce n’est pas de la faute de Microsoft. Interrogée sur Twitter, Aubrey Norris, l’une des responsables de la marque Minecraft, qui travaille pour Microsoft, donc, a déclaré que la balle était désormais dans le camp de Sony.

« Nous adorerions accueillir les joueurs de la PlayStation sur les serveurs unifiés de Minecraft. J’espère que nous y arriverons. »

Sony a du mal à justifier l’absence de jeu cross-platform sur PS4

Et si Microsoft et Nintendo y mettent de la bonne volonté, pourquoi Sony ne veut-il pas ouvrir les jeux de sa console à des serveurs extérieurs ? Le journaliste Wesley Yin-Poole d’Eurogamer a été posé la question à Jim Ryan, le responsable marketing de la marque PlayStation. Et ses réponses sont à la fois très évasives et pleines de mauvaise foi. Extraits.

Nous ne sommes pas fondamentalement contre le jeu cross-platform. Nous l’avons déjà fait par le passé. Nous sommes toujours ouverts à la discussion avec les autres développeurs ou éditeurs qui veulent en parler. Malheureusement, il s’agit d’une discussion commerciale entre nous et d’autres parties, et je ne peux pas rentrer dans les détails de ces discussions sur ce sujet précis.

Selon Sony, il y aurait des enjeux commerciaux qui bloqueraient l’ouverture du jeu cross-platform sur la PS4. Le journaliste d’Eurogamer lui fait alors remarquer que ça ne va pas vraiment dans le sens des joueurs. Jim Ryan ajoute alors :

Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis de notre base de joueurs. Les joueurs de Minecraft sont généralement assez jeunes. Et nous avons un contrat avec ces gens qui jouent en ligne avec nos services, que nous surveillons et qui restent à l’intérieur de l’univers PlayStation. Exposer ce qui est le plus souvent des enfants à des influences externes sur lesquelles nous n’avons aucun moyen d’interagir, c’est quelque chose à laquelle nous devons réfléchir de façon prudente.

Des réponses qui sonnent creux

Ce genre de réponses creuses, c’est ce que l’on fait quand on ne sait pas trop quoi répondre. Car tout est attaquable dans cette réponse. Nintendo, par exemple, est le premier à faire très attention au public jeune en posant de très nombreuses restrictions au jeu en ligne. Quant à la surveillance des serveurs, Sony ne regarde jamais ce qu’il se passe sur Rocket League, puisque ce sont les développeurs eux-mêmes qui gèrent les serveurs.

Dans une récente interview accordée au site Polygon, le vice-président de Psyonix, le développeur de Rocket League a clairement expliqué que Sony avait formellement interdit le jeu cross-platform sur PlayStation 4. Et ce, alors même que Psyonix dispose désormais de tous les outils et de toutes les connaissances pour le maîtriser parfaitement.

Bref, Sony ne veut pas que vous affrontiez les joueurs d’autres consoles et ce sera comme ça jusqu’à nouvel ordre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Pas compliqué à comprendre :
    ils sont number one => si tu veux pouvoir jouer avec tes potes qui ont une PS4, tu es obligé d’acheter toi aussi une PS4 => plus de pognon dans les poches de Sony.

    Je ne critique pas, mais d’un point de vue purement business, le number one n’a aucun intérêt à faire cela, même si ça va à l’encontre de l’intérêt des joueurs.

    1. En soit, tu n’as pas tort. C’est aussi la méthode qu’appliquait Apple avec ses iPhones (très fermés aux autres smartphone) jusqu’à ce que Android prenne une place de plus en plus importante.

      Et là, pouf, Apple s’ouvre aux autres smartphones.

      Quand on a la majorité, on a aucun intérêt à s’ouvrir aux autres. Il vaut mieux que les gens se disent “je prends une PS4 vu que la majorité de mes amis en ont une” plutôt que de se dire “je préfère la xbox et comme je peux jouer quand même avec mes potes qui ont une PS4, j’achète la xbox”

    2. après je doute que tu vas spécialement acheter une console PS4 parce que minecraft ainsi que tes potes sont dessus.
      Si tes potes sont ta priorité, y a tous les autres jeux qui sont dans l’espace fermé spécial sony et dans ce cas tu n’achètes pas l’autre boite.

      1. C’était un exemple je pense. Mais beaucoup de joueurs de FIFA ou CoD (pour prendre des exemples plus parlant peut-etre) choisissent leur plateforme en fonction du choix des autres (il y a plus de joueurs sur telle ou telle plateforme, donc j’y vais aussi, ça sera plus fun).
        Qu’est-ce qui différencie un PS4 d’une Xbox 1 standard à 1 mois de sa sortie? il y a quelques exclues, mais le choix se fait à la majorité à main levée. Et ensuite la logique suit son court
        Resultat: croissance exponentielle de la PS4, mort de la Xb1 (qui a commencé avec une bien mauvaise com’ (kinect, business, les joueurs on s’en fout, connexion obligatoire…)

        1. oui ca je comprends mais bon ce n’est pas un jeu qui va tout foutre en l’air.
          après c’est sur ca créé un précédent

          1. La discussion a devié légerement de l’article. En effet le jeu en lui meme ne va rien remettre en question, mais il met en lumiere le fait que SONY est de “mauvaise foi” et s’assoit sur le cross plateforme parce que ça l’arrange bien. Choisir sa console en fonction du choix de ses copains pour pouvoir jouer en ligne est favorable à SONY. Le cross-platform laisse plus de choix au joueur qui n’est pas obligé de faire “comme les copains” pour ne pas être exclu du cercle.

            Pour illustrer, on est 5 potes, on va tous jouer à FIFA, GTA 5 et CoD. On peut y jouer sur Xbox1 et sur PS4. Le choix des 5 potes se fera en fonction des exclus qui attire le plus d’entre eux. Si 3 préferent Gran Turismo et 2 Forza, les 5 vont acheter la PS4 (perte de 2 Xbox)
            Si cross-plateforme, il n’y a pas 5 ventes de PS4 mais 3 PS4 et 2 Xbox1, ce qui change la donne sur le marché

    3. Je ne suis pas pro PS4 mais j’en ai acheté une Pour une exclu… et du coup j’ai découvert qu’en étant abonné j’avais accés aux jeux de mon ami qui à une ps4. Que je n’ai pas besoin d’acheter un jeu si lui l’a chez lui et vis versa. (des cessions d’1h). J’aime bien l’idée que chaque Fabricant ai ses propres exclu. Même si c’est vrai, j’aurais préféré avoir simplement eu a acheter mon jeu sur Steam et jouer. Je ne regrette en revanche pas mon achat. Les jeux sont bien opti… après j’ai la chance d’avoir un bon pc et la ps4.

  2. Mais on pouvait deja jouer contre les joueurs ps4 sur PC sur Rocket League, ducoup sur pc on peut jouer contre tout le monde ?

    1. oui mais les joueurs PS4 ne peuvent jouer que contre des joueurs PS4 et PC ils ne peuvent pas jouer contre les joueurs Xbox One.

  3. Je pense que sur le long terme ça va jouer contre eux. De la même manière que la com foireuse de MS a joué contre la XB1. Le cross-platform, s’il n’est pas présent sur la future PS5, possible que les gens préfèrent se rabattre sur la console concurrente…
    Sony essaye trop de grapiller les moindres dollars à court terme et oublie d’avoir une vision à long terme, on l’a vu avec les smartphones, l’ouverture et le côté libre, ça plaît aux gens parce qu’ils savent que leur choix d’appareil ne les empêchera pas de profiter des mêmes choses que leurs voisins.
    Pour le coup Sony se tire une balle dans le pied… mais en slow motion…

  4. Sony est assez puissant avec ses 60 millions de PS4 vendues pour se permettre de snober Microsoft et Nintendo. S’ils voient que ça provoque un tollé, ils pourront toujours donner le feu vert pour le cross-platform et on dira qu’ils écoutent les joueurs, et hop.
    Après, apparemment sur Minecraft le cross-platform impliquerait de se connecter avec un compte Microsoft même sur console Nintendo. Je ne sais pas si quelqu’un a des infos à ce sujet.

    Mais cette broutille nous fait presque oublier une chose : le jeu cross-platform est désormais une réalité ! dix ans que je l’attendais 🙂

    1. Je suis d’accord avec toi mais, à mon avis, une fois le tollé arrivé, les joueurs qui changent pour Microsoft ne feront pas demi-tour car un choix commercial c’est comme une question de principe : on ne revient jamais en arrière.
      D’autant plus que s’ils font ce genre de choix maintenant, même s’ils reviennent en arrière, on est en droit d’imaginer le même genre de choix stratégiques foireux et conduits par une vision à court terme dans le futur.

  5. Euh… Vous vous rendez compte que c’est juste un tissu de mensonges cet article ? Puisque c’est le grand exemple, sachez qu’il y a du cross-platform sur Rocketleague depuis quasiment le lancement du jeu entre PS4 et PC. À la volée comme ça, sans réfléchir, il y a FFXIV qui est également cross-platform PS4-PC. Et à noter que Sony n’en est absolument pas à son coup d’essai, en effet Portal 2 était déjà cross-platform PS3-PC. En conclusion, il est évident que dans cette affaire c’est Microsoft qui joue les hypocrites et qui réalise qu’il a, maintenant que sa console fonctionne sur le même OS que le PC et qu’il en est le principal système seller, la possibilité de faire (enfin) du cross-platform Xbox-PC. Mais soyez réaliste, si il devait y avoir cross-platform entre les 2 concurrents consoles ça se passerait forcément mal : qui gère le service ? Les consommateurs doivent-ils payer un 2eme abonnement ? Serveurs ? Bref, ce n’est pas qu’une simple histoire de gros sous et il y aurait beaucoup beaucoup plus d’argent à mettre sur la table que vous ne pourriez l’imaginer pour un gain pas forcément intéressant puisque ce sera forcément aux consommateurs de payer pour mettre tout ça en place…

    1. Le cross-plateforme existe depuis la Xbox360, rien a voir avec l’OS.

      Rocket League sur PS4 te permet de jouer avec des joueurs PC Aléatoirement en matchmaking (impossible de jouer avec un ami PC en particulier donc impossible de jouer avec tes amis PC).
      La Nintendo et Microsoft travaillent ensemble et propose à Sony de les réjoindre.

  6. Si je ne m’abuse c’est cette même politique qui a coulé BlackBerry dans le milieu de la téléphonie et qui fait perdre de plus en plus de parts à Apple, non ?
    Moi qui suis un inconditionnel de Sony depuis la PS1 : En gros, pour pouvoir jouer à Minecraft avec des amis PC ou autres, je dois revendre ma PS4 et me prendre une Switch ou une X-Box One … j’ai d’ailleurs déjà résilié mon abonnement à Playstation Plus pour ce motif.
    Peut-être que lorsque Sony aura perdu une grande quantité de joueurs et d’argent ils se décideront à changer de politique.

  7. Sony part d’une bonne intention, il veulent pas que les futures joueurs de one X attendent après les temps chargement de la PS4.
    dixit le troll. LOL
    Sur le long termes les exclus Sony vont fondre comme neige au soleil, les dernières a venir vont vite être platinées et la communauté PCiste / joueur Xbox vont partagé un nb de titres de plus en plus important (jusqu’a des RTS comme AOE qui est annoncé pour bientôt).

    un live payant, une console qui perd la pole position en terme de puissance, une fermeture au cross-platforme et une absence de rétrocompatibilité qui place sa bibliothèque de jeux très loin derrière en nombre de titres, une disparition des jeux a écrans scindé multi on-line au profit d’exclu solo (peu varié en terme de public target)… .
    bah même avec une communauté plus importante je vais commencé a me sentir seul sur PS.
    je sais que l’amour rend aveugle mais désolé sony faux que je te dise j’ai rencontré quelqu’un. snif…. Je m’en vais le 7 nov.

  8. Je suis un utilisateur de sony car je suis sur ps4 et cela dit sa fait longtemps que j’attends le cross-platform pour pouvoir faire du bedwars ou skywars  sur minecraft j’hésite a vendre ma ps4 pour une xbox one et jouer avec mais amis .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *