Du OnePlus One au OnePlus 5, comment OnePlus s’est imposé dans le monde du smartphone

Smartphone

Par Partenaire le

OnePlus est désormais un acteur du marché du smartphone sur lequel il faut compter. En seulement trois ans d’existence, OnePlus a su s’imposer dans le monde féroce de la téléphonie, avec une vision à la fois simple et audacieuse : apporter le meilleur de la technologie à ses utilisateurs et d’améliorer en permanence leur expérience. En trois ans, OnePlus a déjà sorti 5 smartphones. Tous ont un point commun : malgré un tarif très abordable, grâce à une stratégie marketing et de distribution rodée, ce sont des appareils haut de gamme soignés et sans aucune concession, que ce soit sur le design ou sur la qualité de ses composants.

Désormais, OnePlus est une marque reconnue auprès des passionnés de technologie, mais également auprès des profanes, de plus en plus sensibles aux charmes de ce jeune constructeur.

À quelques jours de l’annonce du OnePlus 5, revenons sur les 5 dates majeures qui ont marqué la fulgurante vie de la marque OnePlus.

16 décembre 2013 : OnePlus se dévoile au monde

OnePlus a été créé par Pete Lau et Carl Pei à la fin de l’année 2013, puis présenté au monde le 16 décembre 2013.

Le but des deux associés est très simple : créer de meilleurs smartphones. D’ailleurs, il n’est pas question uniquement de fonder une marque de smartphones Android haut de gamme, l’objectif est de trouver un moyen de créer et produire des appareils remarquables, qui tireront l’ensemble du marché du smartphone vers le haut. Lau et Pei désirent bousculer la manière dont le consommateur se procure le produit et réfléchissent à de nouvelles manières de le distribuer, plus intuitives pour le client du XXIe siècle qu’un simple achat en magasin. La marque et les ambitions de OnePlus sont nées…

23 avril 2014 : OnePlus se jette dans le grand bain avec le OnePlus One

Quatre mois après sa création, OnePlus annonce son premier smartphone : le OnePlus One.

Le OnePlus One

Un smartphone qui, pour l’époque, affiche des caractéristiques et des performances qui rivalisent avec les mastodontes d’alors. Mieux, OnePlus se démarque avec un packaging soigné, comprenant un câble plat rouge reconnaissable entre tous. Le genre de détail dont on se souvient ensuite. Sa grande force, c’est son prix, puisqu’il est vendu 299 euros ! Un gros coup de la part de OnePlus, qui met également en application une nouvelle manière de vendre son smartphone.

OnePlus propose en effet un système d’invitations pour acheter son One sur son site officiel. Un système qui contribue à créer une communauté solide et soudée qui n’hésite pas à s’entraider sur le forum du site de la marque. Autre avantage de taille : étant donné que le téléphone est vendu directement par le constructeur, sans intermédiaire, cela permet de faire baisser le prix sans concéder quoi que ce soit sur la qualité du produit. Le pari est réussi, puisqu’en, un an, OnePlus vend plus de 1,5 million de smartphones à travers le monde.

Un OnePlus Two sort un an plus tard, en 2015. Il dispose toujours de caractéristiques très solides et d’un prix ultra compétitif, démontrant une fois encore que la marque est bien amenée à s’installer durablement dans le paysage de la téléphonie.

29 octobre 2015 : OnePlus se diversifie avec le OnePlus X

Le OnePlus X[/caption]

Version mini avec son écran 5 pouces, mais seulement en taille, puisque le smartphone se montre toujours aussi puissant avec un Snapdragon 801 ou 3 Go de RAM. Un smartphone qui sera vendu en plusieurs versions et qui montre la volonté de OnePlus de devenir un constructeur majeur visant tous les publics.

Ici, le constructeur montre avant tout son savoir-faire en matière de design, en proposant un terminal avec des tranches en métal et une coque en verre. Une version spéciale du OnePlus X avec une coque en céramique verra également le jour. Ce dernier modèle a la particularité de mettre 25 jours à être assemblé et a montré la capacité de OnePlus de créer des smartphones alliant puissance et design d’exception.

14 juin 2016 : OnePlus 3, le smartphone de la maturité

À l’aune de l’été 2016, OnePlus revient à la charge avec le OnePlus 3 : le smartphone de la maturité. Un appareil qui conjugue beauté avec sa coque unibody en aluminium, puissance avec son processeur Snapdragon 820 et ses 6 Go de RAM et confort avec son écran Amoled de 5,5 pouces en définition full HD. Pour ce troisième téléphone, OnePlus a longuement écouté ses acheteurs afin de répondre à leurs plus précises exigences : le téléphone dispose d’une coque arrondie, d’un bouton permettant de couper les notifications rapidement (c’est le seul à le proposer aujourd’hui) et a poussé le vice jusqu’à peindre l’intérieur du port USB Type-C !

Un smartphone qui remplace tous les autres modèles et qui s’impose comme le smartphone indispensable de l’année 2016. Il est ensuite remplacé par le OnePlus 3T quelques mois plus tard, un smartphone encore meilleur d’un point de vue technique qui comprend tout le savoir-faire de la marque.

Le OnePlus 3

20 juin 2017 : OnePlus passe la cinquième

Le 20 juin prochain, OnePlus dévoilera son nouveau smartphone, le OnePlus 5. Passant du trois au cinq, le quatre étant un chiffre porte-malheur en Chine, le nouveau OnePlus a pour objectif de continuer à offrir au consommateur un smartphone puissant à prix réduit.

Pour le moment, nous savons peu de choses sur le terminal, mais OnePlus a tout de même dévoilé une partie de son design, révélant ainsi un double capteur photo et une coque en métal. Pour le reste, il faudra faire preuve de patience, mais nous pouvons nous attendre à un smartphone toujours à la pointe de la technologie, certainement équipé du meilleur processeur du marché.

Rendez-vous le 20 juin prochain pour assister à la suite de l’aventure OnePlus !