Passer au contenu

Pour combiner écologie et sécurité, Singapour teste des routes phosphorescentes

Éclairer les routes est une nécessité, mais consomme beaucoup d’électricité. Certains pays tentent malgré tout de trouver des solutions viables pour trouver un compromis. Économiser l’énergie…

Éclairer les routes est une nécessité, mais consomme beaucoup d’électricité. Certains pays tentent malgré tout de trouver des solutions viables pour trouver un compromis.

Crédits : NG YI SHU/MASHABLE

Économiser l’énergie ne veut pas forcément dire rogner sur ses besoins. C’est notamment le cas de la sécurité routière. En effet, l’éclairage des routes à l’échelle d’un pays requiert d’importantes ressources d’énergie, mais est absolument indispensable pour des raisons évidentes. C’est pour cela que certains chercheurs travaillent afin de trouver des moyens plus efficaces d’illuminer nos voies.

La République de Singapour est particulièrement en avance sur ces questions, et teste souvent des alternatives nouvelles allant dans ce sens. Le gouvernement vient d’ailleurs de mettre en place un projet visant à restructurer une portion de voie ferrée assez intéressant. En effet, il s’agit de reconstruire une route en la parsemant d’éléments phosphorescents.

Crédits : NG YI SHU/MASHABLE

Pour ce faire, il ajoute de l’aluminate de strontium, qui est connu pour absorber les rayons UV. Ainsi, lorsque le soleil se couche, les éléments incrustés dans la route les restituent en devenant phosphorescents. Reste à savoir comment le tout résiste avec le temps et des milliers de passages.

Des tests sont actuellement menés, comme l’indique Mashable qui a pu aller sur place pour constater. Si le rendu est assez beau, il semblerait que la luminosité soit encore trop faible. Il faudrait donc que l’élément actif soit présent en plus forte quantité sans pour autant perdre les propriétés de base du sol routier. Cependant, l’initiative est à souligner.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Et pourquoi pas faire plus de R&D sur la bio-luminescence. Je ne suis pas du tout un expert mais des articles que j’ai pu lire ça me semble prometteur

  2. Il faut voir sous quelle forme le strontium est utilisé car c’est un élément radioactif, et même s’il n’est pas considéré comme dangereux s’il est ingéré en faibles quantités, répandu abondamment dans la chaussée et remis en suspension dans l’air par l’usure due à la circulation, ce n’est probablement pas sans danger.

  3. Tout ça n’empêchera pas la nécessité d’éclairer la route pour ne pas renverser le premier piéton venu ^^
    Donc l’argument économie d’énergie est plutot relatif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode