Le patron d’Amazon construit une horloge de 150 mètres de haut d’une durée de vie de 10 000 ans

culture geek

Par Anne Cagan le

L’installation de cet édifice de 150 mètres de haut vient de commencer à l’ouest du Texas. Cette incroyable horloge doit pouvoir fournir une heure exacte pendant 10 000 ans.

Capture de la vidéo twittée par Jeff Bezos.

Ce n’est pas la première fois que Jeff Bezos se lance dans des projets étonnants. Mais le patron d’Amazon parvient encore à nous surprendre. Sa dernière lubie ? La construction d’une horloge capable de durer… 10 000 ans ! “Entièrement mécanique et fonctionnant avec les cycles thermiques journaliers”, cet incroyable appareil mesurera 150 mètres de haut. Son installation vient de commencer sous une montagne à l’ouest du Texas.

Cela fait cependant depuis bien plus longtemps que l’équipe travaille sur la construction de la 10 000 Year Clock. L’ingénieur informatique et entrepreneur Danny Hillis, à l’origine du projet, l’a conçue il y a plus de 30 ans. Et cela fait désormais plusieurs années que l’équipe fabrique les pièces de l’appareil et creuse sous la montagne pour y positionner les différents composants.

Une horloge qu’on doit pouvoir entretenir avec des techniques de l’âge de Bronze

Il est vrai que l’appareil doit relever de nombreux défis:

1/ il doit fournir une heure correcte pendant 10 000 ans et ce, avec une maintenance minimale

2/ les générations à venir doivent pouvoir en assurer la maintenance même avec des techniques de l’âge de Bronze

3/ Son fonctionnement doit pouvoir être observé

4/ Elle doit pouvoir être améliorée avec le temps

5/ Son design doit pouvoir être utilisé à d’autres échelles

Pourquoi se lancer dans un projet si complexe? Le patron d’Amazon l’expose sur le site dédié à l’horloge:

Les humains sont suffisamment avancées technologiquement pour créer non seulement des merveilles extraordinaires mais aussi des problèmes à l’échelle d’une civilisation. Nous avons probablement besoin de davantage de réflexion à long terme.

Changer notre rapport au temps est à l’évidence un projet qui lui tient à cœur : Jeff Bezos a investi pas moins de 42 millions de dollars dedans.

Source: Numerama